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Divertissement en ligne

La popularité des plateformes payantes de visionnement en ligne se confirme au Québec

Le temps de visionnement est plus élevé sur les plateformes payantes que sur les plateformes gratuites

En 2017, 78% des adultes québécois ont regardé du contenu vidéo sur Internet. La popularité des plateformes payantes de visionnement en ligne se confirme puisque 48% des foyers québécois étaient abonné en 2017, soit une hausse de 12 points de pourcentage comparativement à 2016. C’est ce que nous apprend le volet “Divertissement en ligne” de l’enquête NETendances 2017 du CEFRIO.
En moyenne, les adultes québécois qui ont visionné du contenu vidéo ont passé 4,6 heures par semaine sur des plateformes payantes telles que Netflix, Club Illico et Extra Tout.tv, comparativement à 3,7 heures pour les Québécois qui ont visionné du contenu vidéo sur des plateformes gratuites comme YouTube.Un adulte sur trois (33%) a regardé ou téléchargé des émissions, des séries télévisées ou des films payants, contre 22% en 2016, et 56% des 18-34 ans. Cette popularité du contenu payant en ligne entraîne aussi une croissance des dépenses liées à cette pratique. Parmi les adultes ayant dépensé pour se divertir, 57% ont déboursé en moyenne un montant situé entre 10$ et 49$ par mois (38% en 2016).En 2017, 37% des adultes québécois ont écouté de la musique en ligne sur des plateformes comme Spotify, Deezer, Google Play, une hausse de 8 points comparativement à 2016.
Cette pratique est plus populaire auprès des 18 à 24 ans, qui sont aussi plus nombreux à télécharger de la musique en ligne (60% contre 33% pour l’ensemble des adultes). Par ailleurs, l’enquête révèle que 70% des internautes écoutant de la musique en continu sur Internet y consacrent au moins une heure par jour (une croissance de 27 points de pourcentage par rapport à 2016).Les Québécois demeurent nombreux à jouer à des jeux en ligne en 2017 (40%). Les jeux sur les sites de réseautage, tels que Farmville ou Candy Crush Saga, ont gagné des adeptes cette année, passant de 13% en 2015 à 18% en 2017. Grands utilisateurs des jeux en ligne (61%), les adultes de 18 à 24 ans sont plus nombreux à opter pour les jeux en réseau, soit sur une console de jeu ou un ordinateur (46%), soit sur des sites de jeux (34%).Pour se divertir sur mobile, les Québécois écoutent des vidéos, webtélés, séries, films ou webradios (32%), jouent en ligne (22%), visionnent de la télévision en direct (19%) et lisent ou écoutent des livres numériques (10%).Les résultats détaillés, graphiques, tableaux et notes méthodologiques sont disponibles en ligne.

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