ActusMédias

La nouvelle chaîne francophone Unis et sa programmation

Plus de 220 heures de production originale francophone canadienne

Depuis hier, une nouvelle chaîne francophone au Canada est incluse au service de télévision numérique de base des entreprises de distribution par câble et par satellite. Il s’agit d’Unis, une initiative de TV5 Québec Canada.
Nous sommes très fiers aujourd’hui de dévoiler le fruit de plusieurs mois de travail effectué par des gens de partout à travers le pays. Unis propose un contenu d’une grande qualité et se veut un nouveau lieu de création francophone. Cette nouvelle chaîne, c’est une nouvelle voix pour les francophones et francophiles au Canada. Suzanne Gouin, présidente-directrice générale de TV5 Québec Canada
Unis fait découvrir la diversité de la francophonie canadienne à travers une programmation riche de plus de 220 heures de production originale francophone canadienne et aux accents ludiques, provenant des quatre coins du pays.
Avec des émissions tournées et réalisées dans plusieurs régions, Unis propose une programmation pour les francophones et francophiles au Canada. La production de contenu original de langue française à l’extérieur de Montréal et du Québec y trouve une grande place. Ainsi, nous jetons les bases pour une relève télévisuelle en français dans tout le pays. Nous souhaitons que les francophones et francophiles de partout au pays s’approprient cette programmation qui présente les lieux et les gens du Canada. 15 émissions originales représentant plus de 220 heures de nouveaux contenus francophones seront diffusées cet automne. Plus de 7,4 millions $ ont été investis à ce jour dans la production de contenu original francophone. Nous travaillons déjà à bonifier cette offre avec encore plus de productions provenant de toutes les régions du pays. Plusieurs projets sont déjà en cours de production et de réalisation et nous poursuivrons dans cette voie. Pierre Gang, directeur des programmes de TV5 Québec Canada

Aperçu de la programmation 2014-2015

Couleurs locales – Le dimanche à 10h

Couleurs locales, animée par Frédéric Choinière, est le point de rencontre entre les communautés francophones du pays. Des chroniqueurs de partout au Canada s’intéressent aux sujets qui font réagir chez eux et qui résonnent ailleurs, mais aussi aux grands dossiers de l’heure au Canada. Parmi eux : Evelyne Charuest de la Colombie-Britanique, Corey Loranger de l’Alberta, Alison Vicrobeck de l’Ontario, Anthony Doiron du Nouveau-Brunswick, Sophie Gaulin du Manitoba et Pascal Raiche-Nogue pour les autres provinces de l’Atlantique.

Le 5e élément – Le jeudi à 18h

Le 5e élément, un jeu pour les enfants animé par Christian Essiambre, met en vedette des jeunes de 5e année provenant du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Québec.

Balade à Toronto – Le mardi à 19h30

Balade à Toronto présente des artistes de la relève musicale francophone canadienne.

Ma caravane au Canada – Le jeudi à 20h

Ma caravane au Canada, animée par Vincent Graton et Damien Robitaille, part pour une virée complètement folle à travers le Canada, de l’île du Cap-Breton à Whistler, en passant par Saint-Boniface et la Vallée du Niagara.

Pense vite ! – Du lundi au vendredi à 19h

À chaque épisode du quiz Pense vite, l’animateur Nicolas Ouellet posera 3 questions à des passants qui courront la chance de gagner 300$. À chaque mauvaise réponse, ils auront une 2e chance de gagner le montant alloué. Mais ils devront agir vite.

Apollo à la mer – Le vendredi à 19h30

Dans Apollo à la mer, le chef Giovanni Apollo partagera ses idées culinaires qui seront aussi variées que les espèces qui vivent dans l’océan. Des capsules tournées au Nouveau-Brunswick viendront aussi ponctuer chaque épisode de trucs et d´astuces.

Fous des animaux – Le jeudi à 19h30

À travers des histoires originales et inédites, la série Fous des animaux fait découvrir ces gens qui optent pour des animaux de compagnie « bizarres ».

Vu de l’intérieur – Le mercredi à 19h30

Vu de l’intérieur propose un tour d’horizon d’un art de vivre canadien au travers de visites de belles demeures de Vancouver à Toronto en passant par Ottawa, Montréal et ses régions. Chaque semaine, l’animatrice Sophie Bérubé reçoit dans une maison en compagnie de l’architecte, le designer d’intérieur ou le propriétaire. S’ajoutent à cette visite complète, des rubriques et reportages venus d’ailleurs: Alexandre McNeil, spécialiste de la brocante, explique comment dénicher les meilleures affaires en matière d’antiquités. Grâce à la capsule faites-le vous-même, les bricoleurs trouveront des astuces simples et amusantes pour égayer leur intérieur à moindre coût. Enfin, Vu de l’intérieur propose de voyager avec des reportages sur des maisons exotiques ou insolites et des visites des plus beaux hôtels de la planète.En plus de ces émissions, des séries dramatiques, documentaires et jeunesse, des magazines, des jeux et des variétés complètent la programmation.

Laisser un commentaire

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages