Julie Snyder abandonne la production télé

Julie Snyder rappelle toutefois qu’elle ne quitte pas Productions J

Lundi dernier, l’animatrice Julie Snyder a annoncé se voir “contrainte d’abandonner les activités de production télévisuelle de son entreprise” Productions J, qui a produit notamment Star Académie, La Voix ou L‘Été IndienJulie Snyder explique que “ce geste est rendu nécessaire en raison des refus répétés du gouvernement québécois d’octroyer à Productions J la même aide financière qui est octroyée aux autres producteurs indépendants québécois”.

Malgré tous les succès de Productions J, les règles actuelles me placent aujourd’hui devant un choix impossible : mettre fin à ma relation de couple ou me déposséder d’une part importante des activités de mon entreprise. Le succès du Poing J, des émissions spéciales sur Céline Dion, des nombreux magazines télé, des productions diffusées à Télé-Québec, sur Oprah Winfrey Network (OWN), sur TV5 Monde ou sur France Télévisions, des DVD produits pour Sony Music, de la fiction Réal-TV et des capsules Réal-IT produites pour la chaîne VRAK d’Astral, de Star Académie, de La Voix et bien d’autres encore, rien de tout cela n’est dû à ma relation de couple mais plutôt à l’excellence de l’équipe que j’ai réunie autour de moi à Productions J.
Julie Snyder

Cette aide financière, constituée de crédits d’impôt destinés aux producteurs indépendants, lui est refusée en raison de sa relation conjugale avec Pierre-Karl Péladeau. Le ministère des Finances du Québec considère en effet que sa situation conjugale place les Productions J en situation « de dépendance » avec le réseau TVA et disqualifie ainsi l’entreprise de recevoir l’aide accordée aux autres producteurs. En effet, es règles d’éligibilité imposent à Productions J l’obligation que plus de 50% de ses productions soient diffusées ailleurs que chez un même diffuseur. Rappelons qu’entre 1997 et l’an 2000, TVA était même l’unique diffuseur des productions de Productions J, qui a depuis diversifié les diffuseurs avec lesquels elle est en relations d’affaires.

Julie Snyder rappelle toutefois qu’elle ne quitte pas Productions J, mais qu’elle se trouve dépossédée d’une part importante de ses activités.

J’ai une relation de longue date avec TVA, qui a débuté bien avant l’acquisition du réseau par Québecor et surtout bien avant que je fasse la rencontre de mon conjoint. C’est une relation d’affaires, comme je suis d’ailleurs en relation d’affaires avec d’autres diffuseurs en tant que productrice indépendante. Je constate aujourd’hui que l’aide à la production indépendante, essentielle pour produire des œuvres de qualité, est octroyée au Québec en fonction de ce qui se passe dans ma chambre à coucher.

TVA a réagi suite à l’annonce en s’estimant “confiant de pouvoir maintenir la programmation dévoilée récemment à l’industrie et à ses téléspectateurs, de même que de pouvoir respecter ses engagements envers ses annonceurs. Quant à l’émission Le Banquier produite par TVA Productions, le Réseau pourra encore compter sur Julie Snyder comme animatrice pour ce grand rendez-vous à l’automne”.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre infolettre

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles

Communiqués de CNW

Abonnez-vous à notre infolettre

Les événements à venir

  1. Sommet Mondial du design 2017

    16 octobre @ 8 h 00 min - 25 octobre @ 17 h 00 min
  2. Journée de conférences AgendaPR

    25 octobre @ 8 h 30 min - 18 h 00 min
  3. Masterclass en marketing de contenu – Montréal

    26 octobre @ 8 h 30 min - 19 h 00 min
  4. Comment être utile au consommateur grâce au inbound marketing

    27 octobre @ 9 h 00 min - 11 h 00 min
  5. Semaine des réseaux sociaux

    6 novembre - 10 novembre