ActusMédias
étude jeux vidéo Canada

Jeux vidéo : quel est le profil des joueurs canadiens ?

46% des Canadiens jouent sur un appareil mobile le plus souvent, une hausse de 35% depuis 2012

Avec 23 millions de joueurs de jeux vidéo, le Canada est un des pays ayant le grand nombre de joueurs au monde. C’est l’une des conclusions d’une nouvelle étude du Groupe NPD pour l’Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD).

L’âge moyen d’un joueur a maintenant augmenté à 39 ans. Il y a d’ailleurs autant de femmes que d’hommes qui jouent aux jeux vidéo. Les répondants sont 61% à se considérer comme des joueurs (+24% depuis 2016) et 61% ont joué au cours du dernier mois (+12%).

Les plateformes de jeux vidéo

Bien que les consoles et les ordinateurs demeurent populaires, les téléphones intelligents et les tablettes continuent leur tendance à la hausse. L’étude indique ainsi que 46% des Canadiens jouent sur un appareil mobile le plus souvent, une hausse de 35% depuis 2012.

Toutes générations confondues, l’appareil mobile est plus populaire auprès des femmes.

Les hommes de 55-64 ans génération jouent surtout sur ordinateur (46%). Ceux de la Génération X (31%), les milléniaux (37%), les ados (44%) et les enfants (39%) jouent plutôt sur console.

Un lien social

On apprend également que 71% des parents jouent aux jeux vidéo avec leurs enfants au moins une fois par semaine. Pour les plus jeunes joueurs, les jeux vidéo demeurent une plateforme pour être avec les amis. Par ailleurs, 8 joueurs de jeux d’action/d’aventure sur 10 ont indiqué qu’ils jouent habituellement avec leurs amis. Pour plus du tiers des répondants ados, les jeux vidéo sont une excellente façon d’interagir avec la famille et les amis.

Les joueurs sont également plus de la moitié à penser que les jeux vidéo aident à développer des compétences techniques et de résolution de problèmes. Et 40% d’entre eux croient que les jeux vidéo nous enseignent à communiquer et à travailler en équipe.

Finalement, les Canadiens qui jouent régulièrement aux jeux vidéo sont très actifs dans d’autres sphères d’activité. Les joueurs adultes ont tendance à prendre part à des activités physiques, alors que les plus jeunes aiment les activités à l’extérieur, lire ou encore aller au cinéma.

NPD a effectué un sondage auprès de 2 579 adultes (18-64), 260 ados (13-17) et 281 enfants (6-12) du 18 au 29 juin 2018, de partout au pays.

Le rapport complet est accessible en ligne.

Laisser un commentaire

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages
/* ]]> */