Intelligence artificielle: Google investit dans la recherche à Montréal

Une nouvelle bourse à MILA et un groupe dédié à l’IA à Montréal

Google décerne une nouvelle bourse à l’Institut des algorithmes des apprentissages de Montréal (MILA) de 4,5 millions de dollars sur une période de trois ans. Cet investissement servira à subventionner sept facultés de plusieurs institutions montréalaises dans la recherche et l’utilisation des algorithmes d’apprentissage statistique et de l’intelligence artificielle.

Outre cette subvention, Google lance un groupe dédié à l’apprentissage profond et l’intelligence artificielle à Montréal dans ses propres locaux, qui sera relié à l’équipe Google Brain à Mountain View, en Californie. Il sera dirigé par Hugo Larochelle, un chef de file dans la communauté de l’apprentissage profond, qui revient à Montréal après un séjour à Boston.

Ce genre d’investissement corporatif, conjugué à la florissante communauté des start-ups en intelligence artificielle et l’important financement gouvernemental au projet IVADO (Institut de valorisation des données) pour la mise en commun de la science des données, de l’intelligence artificielle et de la recherche opérationnelle, fait de Montréal une locomotive mondiale dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’Université de Montréal et l’Université McGill comptent plus 150 chercheurs (incluant les étudiants) en apprentissage profond, la plus importante concentration académique au monde. En association avec des partenaires académiques comme Google, des incubateurs d’innovation et des entreprises de démarrage, MILA et IVADO contribuent à faire de Montréal un pôle mondial de l’intelligence artificielle et de l’innovation technologique.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre infolettre

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles

Communiqués de CNW

Abonnez-vous à notre infolettre

Les événements à venir

  1. Masterclass en marketing de contenu – Toronto

    27 septembre @ 8 h 30 min - 19 h 00 min
  2. Petit déjeuner de l’ACA et mise à jour sur les médias numériques

    4 octobre @ 8 h 00 min - 12 h 00 min
  3. Comment amener l’attitude start-up en entreprises

    12 octobre @ 12 h 00 min - 13 h 30 min
  4. Regards sur l’innovation

    13 octobre @ 8 h 00 min - 17 h 30 min
  5. Sommet Mondial du design 2017

    16 octobre @ 8 h 00 min - 25 octobre @ 17 h 00 min