Infoassurance.ca : un nouveau site et une nouvelle identité visuelle

Une identité visuelle inspirée du jeu d’association où on interchange le haut et le bas de l’image pour créer un tout

À la suite d’un appel d’offres du Bureau d’assurance du Canada (BAC) et du Groupement des assureurs automobiles (GAA), MultipleMedia s’est vue confier le mandat de la refonte du site Web infoassurance.ca et de la bonification de son identité visuelle. La nouvelle plateforme est basée sur la technologie de gestion de contenu (CMS) Kentico.

Afin de clairement illustrer les différents créneaux d’assurance présentés dans le site, l’identité visuelle d’infoassurance a été revisitée. Inspirée du jeu d’association où on interchange le haut et le bas de l’image pour créer un tout, l’iconographie est une déclinaison directe de la marque. Infoassurance, positionnée au centre du logo unifie les deux piliers de l’assurance. La partie inférieure de celui-ci (roues) représente l’assurance auto, alors qu’assurance maison est représentée par la partie supérieure (toit). Son format sur deux lignes offre plus de polyvalence grâce à une disposition plus compacte. La signature a d’ailleurs été retirée volontairement de l’ancien logo pour être redisposée à des endroits stratégiques du site (accueil, moteur de recherche). Le nouveau logo dans sa forme allégée peut maintenant être utilisé en plus petit format, notamment pour les réseaux sociaux. Une fois l’identité visuelle conçue, le concept d’association a ensuite été appliqué aux icônes des trois sections principales du site. Également illustrées dans les pages « ponts » (assurance maison, auto et entreprise) pour accompagner le contenu, les trois icônes complémentent la mise en page par l’utilisation d’espace blanc.

Dans le but de consolider la position du site comme référence en assurance de dommages au Québec par un volume important de visites, le référencement des pages devait être optimisé. La duplication de contenu, notamment, a été éliminée. Une recherche de mots-clés personnalisée a permis à l’équipe de rédaction de bonifier son contenu.

Pour l’équipe du BAC-GAA, il était important de conserver l’aspect ludique et léger du site. Ce principe est entre autres véhiculé par les capsules conseils « Saviez-vous que » et le design coloré du site. Divisé en trois catégories (Saviez-vous que, Conseils, Prévention) et décliné pour les trois sections (Automobile, Habitation, Entreprise), le blogue apporte quant à lui de l’interactivité au site avec son contenu vivant.

Des bannières promotionnelles ont été conçues avec de nouveaux visuels dans le but d’uniformiser le traitement graphique. Celles-ci dirigent l’utilisateur vers les articles vedettes du blogue. Les six cas de réclamation les plus fréquents sont déclinés des bannières promotionnelles.

Quant au moteur de recherche, il intègre la recherche multilingue, un affichage des résultats en temps réel (autocomplete) et l’intégration de facettes (ou filtres de recherche).

Crédits :

Gestion de projet : Tamara Maggio
Direction stratégique : Jean-Philippe Bédard
Architecture d’information, SEO, UX : Marie-Pier Pipon-Lavoie
Direction artistique : Maxime Verrette
Design web : Gabrielle Thibault
Programmation Kentico : Nathalie Vallières
Programmation du moteur de recherche : Adnane Benjelloun
Développement : Yacine Maza

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre infolettre

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles

Communiqués de CNW

Abonnez-vous à notre infolettre

Les événements à venir

  1. Masterclass en marketing de contenu – Toronto

    27 septembre @ 8 h 30 min - 19 h 00 min
  2. Petit déjeuner de l’ACA et mise à jour sur les médias numériques

    4 octobre @ 8 h 00 min - 12 h 00 min
  3. Comment amener l’attitude start-up en entreprises

    12 octobre @ 12 h 00 min - 13 h 30 min
  4. Regards sur l’innovation

    13 octobre @ 8 h 00 min - 17 h 30 min
  5. Sommet Mondial du design 2017

    16 octobre @ 8 h 00 min - 25 octobre @ 17 h 00 min