ICI TOU.TV EXTRA union
Dimitri Gourdin, Dany Meloul, Michel Bissonnette, Claude Joli-Cœur et Marie-Philippe Bouchard

ICI TOU.TV EXTRA: Les diffuseurs québécois s’unissent

L’objectif est de rejoindre des auditoires qui ne consomment pas la télé linéaire mais aussi les milléniaux

ICI TOU.TV EXTRA s’enrichit de 700 heures de contenus provenant des chaînes de Groupe V Média, Bell Média, TV5 Québec Canada ainsi que de l’Office national du film du Canada (ONF). Des discussions sont en cours pour ajouter d’autres partenaires, comme Télé-Québec. Les objectifs sont multiples : augmenter la découvrabilité, offrir une plateforme francophone puissante pour rejoindre les consommateurs de télé numérique et les plus jeunes. Pour les diffuseurs privés, l’entente permet également de rejoindre des consommateurs qui ne sont pas sur le câble.

Pour le moment, on peut découvrir les contenus des chaînes V, Canal Vie, Canal D, Z, VRAK, TV5 et Unis TV.

J’ai la conviction que tous ceux qui sont engagés dans la production et la diffusion de contenus francophones doivent s’unir pour assurer notre place face aux grands joueurs internationaux dans l’univers numérique. C’est dans cet esprit qu’ICI TOU.TV EXTRA évolue pour devenir une plateforme ouverte à d’autres joueurs francophones.
Michel Bissonnette, vice-président principal de Radio-Canada

S’unir face à Netflix

L’offre est née du constat de la baisse de l’écoute télé linaire et la hausse de l’écoute en différé, notamment grâce aux joueurs disrupteurs comme Netflix. Chaque joueur avait la volonté de réagir pour faire valoir les intérêts communs des joueurs locaux.

Et pour parer à la fuite de leurs auditoires sur ces plateformes, les diffuseurs misent sur du contenu francophone qualitatif, créatif. Avec cette offre unifiée, les diffuseurs ambitionnent ainsi de faire tomber les barrières entre les réseaux pour permettre une consommation de différents contenus dans un endroit unique.

Une approche respectueuse du modèle d’affaires de chacun

L’entente respecte les modèles d’affaires de chaque diffuseur. Ainsi, pour Groupe V Média par exemple, les contenus offerts sur Noovo.ca ne seront pas offerts simultanément sur ICI TOU.TV EXTRA. Ou pas du tout. Ce sera le cas d’ailleurs avec la nouveauté Vendeurs de rêve. L’émission sera en ondes sur V en direct et en rattrapage seulement sur ICI TOU.TV EXTRA. Le but n’étant pas de se cannibaliser.

Marie-Philippe Bouchard de TV5 Québec Canada précise que sera l’occasion d’offrir les contenus de TV5 et Unis TV sous une forme non linéaire et de rejoindre un nouveau public.

Dany Melloul de Bell Média explique que l’intérêt peut être aussi de générer des abonnements aux chaînes du groupe. Par exemple, ICI TOU.TV EXTRA pourra offrir les deux premières saisons d’une série qui sera de retour pour sa 3e saison à l’automne en ondes.

Chacun aura également accès à de nouvelles données afin de déterminer le comportement des auditoires face au contenu proposé.

Le partenariat pourrait mener à la diffusion de séries en première fenêtre sur la plateforme Web.

De nouvelles fonctionnalités

Par ailleurs, ICI TOU.TV EXTRA s’enrichit de nouvelles fonctionnalités. En plus du visionnement en rafale, on peut aussi reprendre la lecture d’une émission à partir de n’importe quel appareil. Finalement, la plateforme devient plus personnalisée avec l’espace Mon TOU.TV et la recommandation de contenus.

Laisser un commentaire

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages
/* ]]> */