ICI RDI passe à l'automne avant de célébrer son 20e anniversaire cet hiver

Simon Durivage plusieurs émissions à ICI RDI

Depuis le 18 août, ICI RDI diffuse sa programmation 2014-2015, saison de son 20e anniversaire qui sera célébré en janvier prochain. La grille d’automne marque le retour des animateurs vedettes de la chaîne, en plus de nouvelles séries et documentaires.

Les émissions d’actualité

De 5h à 9h, Marc-André Masson anime RDI Matin, accompagné de Martine Defoy aux nouvelles, Julie Jasmine Boudreau à la météo et l’actualité culturelle et Alexis De Lancer au tableau. RDI Matin week-end changera d’animateur. Celui-ci sera connu prochainement. Catherine Gauthier y présentera les nouvelles et Suzanne Gariépy la météo.

De 9h à 9h30, à compter du 25 août, Isabelle Richer animera Sous la loupe – la Commission Charbonneau. Elle y présentera les dossiers et les témoins qui seront entendus pendant la journée à la Commission Charbonneau qui reprend ses travaux le lundi 25 août. Lorsque la commission fait relâche, Isabelle Richer et ses invités examineront les sujets qui retiennent l’attention dans l’actualité policière et judiciaire.

RDI en direct est animée par Christine Fournier de 9h30 à midi, et par Michel Viens en compagnie de Julie Drolet de 13h30 ou 13h45 à 17h. Pendant les premiers mois de la saison, tous les regards seront tournés vers la Commission Charbonneau qui conclut ses audiences publiques.

Du lundi au jeudi à 12h30, l’animateur Simon Durivage et l’ancienne députée de l’ADQ, Marie Grégoire, accueillent deux nouveaux panélistes au Club des ex : Yolande James qui a été ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles (2007-2010) puis de la Famille (2010-2012) dans le cabinet de Jean Charest, et Rémy Trudel qui a été responsable de plusieurs postes importants dans les cabinets de Jacques Parizeau, Lucien Bouchard et Bernard Landry. Initialement, Gilles Duceppe devait se joindre à l’émission.

À compter du 15 septembre, de 13h30 à 13h45, Simon Durivage fera le tour des questions qui mobilisent les parlementaires dans Sur les collines, avec le concours des correspondants parlementaires Denis Ferland à Ottawa et Sébastien Bovet à Québec.

Le vendredi à 12h30, Simon Durivage anime La période de questions, approfondissant un sujet dans l’actualité avec un invité qui répond aux questions du public. À compter du 12 septembre, il proposera Le match des élus, où des députés provinciaux ou fédéraux débattent de 12h30 à 13h, suivi d’une édition de 30 minutes de La période de questions.

Le Téléjournal RDI présenté par Michel Viens en compagnie de Julie Drolet présente le premier bilan de l’actualité du jour, du lundi au vendredi à 17h.

Le national proposé par Claudine Bourbonnais ou Brigitte Bougie du lundi au vendredi à 18h et 22h30 fait un tour d’horizon des nouvelles et des dossiers qui retiennent l’attention dans les diverses régions du pays. Les reportages les plus intéressants de la semaine sont réunis dans Le national hebdo, présenté par Karine Godin le samedi à 13h.

Du lundi au vendredi à 18h30 et rediffusé à 22h, à RDI Économie, Gérald Fillion s’entretient avec des décideurs, des analystes réputés et les journalistes économiques de Radio-Canada pour mettre en lumière les développements les plus chauds dans tous les secteurs de l’économie. Le vendredi, il propose les conseils des mentors de RDI Économie , les panélistes de l’émission Dans l’œil du dragon : Danièle Henkel, Gaétan Frigon, Alexandre Taillefer, Serge Beauchemin ou François Lambert.

À la barre de 24|60Anne-Marie Dussault fait la lumière, pendant une heure, sur les dossiers les plus importants de la journée ici comme ailleurs, qu’il s’agisse de politique, d’économie, de culture, d’environnement, de questions sociales, du lundi au vendredi à 19h et désormais rediffusé à 23h.

La première édition du Téléjournal est animée par Céline Galipeau, du lundi au jeudi à 21h et Pascale Nadeau, du vendredi au dimanche.

ICI RDI rediffuse aussi les grands magazines d’affaires publiques d’ICI Radio-Canada Télé en plus de produire Les coulisses du pouvoir animée par Emmanuelle Latraverse, le dimanche à 12h30.

1000 jours pour la planète : l’aventure humaine – An 2 – Du 29 septembre au 3 novembre, le lundi à 20h

Cette série originale de six émissions, produite par Glacialis, accompagne Jean Lemire et l’équipe du Sedna aux quatre coins du monde, alors qu’ils documentent les menaces qui pèsent sur la biodiversité et les efforts de ceux qui travaillent d’arrache-pied pour sauvegarder les espèces animales et végétales fragilisées par l’activité humaine. Parmi les sujets au programme, les orangs-outangs d’Indonésie menacés par la demande mondiale d’huile de palme; l’écosystème des éléphants et des gibbons de Sumatra qui rétrécit à vue d’œil; Anuta, une île où un peuple de pêcheurs vit presque sans contacts avec le monde extérieur; la coexistence périlleuse des humains et des dragons de Komodo; Lamalera, une île d’Indonésie dont la population dépend entièrement de la pêche traditionnelle à la baleine.

La grande guerre des nations – Du 1er octobre au 12 novembre, le mercredi à 20h

Diffusée lors de l’émission Les grands reportages, cette série de sept émissions permet de revivre les jalons de la Première Guerre mondiale. La grande guerre des nations, réalisée par Éric Deroo, offre un regard nouveau sur la Grande Guerre, celui de chacun des peuples emportés dans ce conflit mondial. À l’aide d’images souvent inédites ou peu utilisées, 37 spécialistes du monde entier renouvellent l’approche historique et expliquent de manière originale comment elle a bouleversé tous les équilibres du monde et sur tous les plans (financiers, économiques, militaires…)
Au programme : La guerre impossible (1er octobre), Le suicide de l’Europe (8 octobre), Une victoire sans vainqueurs (15 octobre), Le prix du sang (22 octobre), Le nerf de la guerre (29 octobre), De chair et d’acier (5 novembre), La mobilisation des esprits (12 novembre).

Les grands reportages

Séances – Le mercredi 20 août

Dans ce documentaire, produit par ONFDanic Champoux démontre que le cancer peut être combattu dans un climat de relative sérénité, en filmant les activités d’un centre d’oncologie et les patients qui s’y retrouvent régulièrement pour leurs traitements de chimiothérapie.

NSA, les secrets dévoilés – Du 9 au 23 septembre, le mardi à 20h

Version française de The United States of Secrets présentée à l’émission Frontline de PBS, NSA, les secrets dévoilés montre jusqu’à quel point le gouvernement américain espionne ses propres citoyens au nom de la sécurité nationale et ce avec la complicité de Silicon Valley.

Les persévérants – Du lundi 1er au vendredi 5 septembre à 20h et le samedi 6 septembre à 21h30

Cette série, produite par Media Ranch, qui témoigne d’une expérience inspirante de raccrochage scolaire, sera diffusée en rafale.

Laisser un commentaire

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles

Les événements à venir

  1. Workshop: Avoir confiance en soi, c’est réussir ses premiers pas

    26 juin @ 18 h 30 min - 20 h 00 min
  2. MTL+Ecommerce #50 Special Anniversary

    27 juin @ 18 h 00 min - 20 h 00 min
  3. Startupfest

    10 juillet @ 8 h 00 min - 14 juillet @ 17 h 00 min
  4. eCommerce-Québec 2018

    4 octobre @ 8 h 00 min - 5 octobre @ 17 h 00 min
  5. HUB Montréal

    HUB Montréal – Edition 2

    12 novembre @ 8 h 00 min - 14 novembre @ 23 h 00 min
Partages
/* ]]> */