ActusMédias

ICI Radio-Canada Télé lancera sa saison 2014-2015 le 8 septembre

La saison sera placée sous le signe des compressions

Dès le 8 septembre, ICI Radio-Canada Télé lancera la programmation de la saison 2014-2015. Parmi les faits saillants : l’émission de Laflaque change de titre, Les pêcheurs est de retour pour une deuxième saison, tout comme Entrée principale qui présentera une émission 100% culturelle le vendredi dans un format de 90 minutes, Les enfants de la télé revient avec de nouveaux animateurs. Paquet Voleur n’est plus de la programmation d’automne, Vengeance change de case horaire. Les téléspectateurs découvriront également les nouvelles séries Nouvelle adresse et La théorie du K.O.

La programmation en soirée d’ICI Radio-Canada Télé propose une offre équilibrée comportant des dramatiques originales, des magazines d’affaires publiques et des émissions de variétés axées sur la musique, l’humour et la conversation. Les matinées d’ICI Radio-Canada Télé sont réservées aux plus jeunes du lundi au vendredi de 6h à 9h, le samedi de 6h à 11h et le dimanche de 6h à 10h.

Depuis deux ans, la part de l’auditoire d’ICI Radio-Canada Télé est passée de 12,8 à 15% sur l’ensemble de la journée et de 18,6 à 20,6% en heure de grande écoute. Toutefois, les compressions ont forcé la chaîne à remplacer certaines productions originales par des séries étrangères.

Comme l’ensemble de nos plateformes, ICI Radio-Canada Télé porte résolument les valeurs du diffuseur public. La grille 2014-2015 de notre télévision témoigne de notre engagement continu à offrir à nos auditoires une programmation captivante et pertinente dans laquelle ils se retrouveront et se reconnaîtront. Nous avons d’ailleurs renouvelé cet engagement avec Un espace pour nous tous, la stratégie que CBC/Radio-Canada a dévoilée en juin dernier. La majorité de nos émissions seront offertes en rattrapage sur ICI Tou.tv et dans leur univers web sur ICI Radio-Canada.ca. Les internautes pourront y découvrir des nouveautés interactives et des expériences web et mobiles conçues dans le prolongement de la diffusion. De plus, les réseaux sociaux sont dorénavant un atout précieux pour être à l’affût des conversations et des événements qui animent la communauté d’ICI Radio-Canada Télé.
Louis Lalande, vice-président principal de Radio-Canada

La semaine

Toc toc toc (saison 8) – Du lundi au vendredi à 7h30

Huitième saison et ultime saison pour Toc toc toc. Cette saison comprendra cinq épisodes spéciaux réalisés spécifiquement pour ICI Radio-Canada Télé : L’Halloween de Monsieur Craquepoutte, La chasse aux oeufs, La nuit enchantée, La nuit de Noël et C’est l’bon temps du jour de l’An.

Drôles de blagues – Du lundi au vendredi à 6h58

Drôles de blagues, ce sont des capsules de 2 à 5 minutes produites au Québec, où des enfants content des blagues à leur façon.

Noterythme – Du lundi au vendredi à 7h24

Noterythme, tournée dans des écoles du Québec, permet à des jeunes de s’illustrer dans des lipdubs de chansons francophones.

Quelle histoire! – Du lundi au jeudi à 9h

La saison de Quelle histoire !, animée par Clodine Desrochers et diffusée du lundi au jeudi à 9h, comprendra des rediffusions cet automne et 36 émissions originales diffusées à compter de janvier.

Ricardo (saison 13) – Du lundi au vendredi à 11h

Du lundi au vendredi à 11h, Ricardo nous accueille chez lui pour cuisiner des plats savoureux, santé et faciles à réaliser en compagnie d’invités et de collaborateurs proposant de judicieux conseils. En rediffusion le samedi à 11h.

Pour le plaisir – Du lundi au jeudi à 12h30

Du lundi au jeudi à 12h30, on retrouve France Castel et Michel Barrette à l’animation de Pour le plaisir pour 90 minutes de détente sous le signe de l’humour et de la conversation. En rediffusion du lundi au jeudi à 23 h et le vendredi à 12 h 30.

Entrée principale (saison 2) – Du lundi au vendredi à 16h

André Robitaille revient pour une deuxième saison d’Entrée principale, diffusée du lundi au vendredi à 16h, accompagné de Vincent Bolduc, Isabelle Lacasse, Isabelle Ménard, Pascale Lévesque et Louis T. Une douzaine de chroniqueurs seront présents chaque semaine dont Stéphane Éthier, David Desjardins, Tatiana Polevoy, Rabi Rammal, Mélissa Lavergne et Dany Dubé qui traiteront d’une multitude de sujets. L’émission du vendredi passera de 60 à 90 minutes avec une édition toute spéciale proposant un contenu essentiellement culturel. Entrée principale sera rediffusée le lendemain matin à 10h et, en prime, le vendredi culturel sera rediffusé en version intégrale le soir même à 23h, après le Téléjournal, et le lundi matin à 10h en version de 60 minutes.

Qu’est-ce qu’on mange pour souper? – Du lundi au jeudi à 17h

Danny Saint Pierre est de retour avec son rendez-vous culinaire interactif du lundi au jeudi à 17h. Il propose des menus simples, accessibles, créatifs et savoureux toujours prêts à déguster ou à enfourner dans un délai de 30 minutes. L’émission proposera une application bonifiée.

L’union fait la force (saison 12) – Du lundi au vendredi à 17h30

Le concept original d’ici, toujours animé par Patrice L’Ecuyer, fait son retour du lundi au vendredi à 17h30. Cette année, l’émission célèbrera sa 2000e. Au cours des trois premières semaines de cette 12e saison, les participants vedettes seront Catherine Proulx-Lemay et Paul Doucet, Marie-France Lambert et Benoît McGinnis, Élyse Marquis et Jean-François Mercier, Mélissa Désormeaux-Poulin et Pierre-François Legendre.

30 vies – Dès le 8 septembre, du lundi au jeudi à 19h

Dans 30 vies, du lundi au jeudi à 19h, Lou Gauthier (Mélissa Désormeaux-Poulin) enseigne la géographie humaine avec passion. Elle-même aux prises avec des parents divorcés qui se disputent son affection, elle est très attentive au vécu de ses élèves. La série proposera une application bonifiée.

Les Parent – Dès le 15 septembre, le lundi à 19h30

Dans Les Parent à 19h30, Natalie et Louis-Paul s’apprêtaient à mettre leur maison en vente, mais les projets d’appartement d’Oli sont tombés à l’eau. Thomas est de retour après avoir perdu un coloc et on doit accueillir les parents de Natalie dont l’appartement n’est pas prêt. La maison sera-t-elle assez grande? Auparavant, Natalie et les trois gars passent leurs vacances à Marseille, tandis que Louis-Paul accueille une charmante Française dans le cadre d’un échange. Par ailleurs, les trois gars des Parent tiendront chacun un blogue.

L’auberge du chien noir (saison 13) – Dès le 15 septembre, le lundi à 20h

Une nouvelle facture visuelle en cette 13e saison pour L’auberge du chien noir. Marc veut réparer les pots cassés avec Mathilde qui s’est séparée de lui. Ariane est confrontée aux lourdes responsabilités de la direction d’un journal. Élaine devra se faire à l’idée de voir son fils partir au Nicaragua et les sources d’angoisse ne manquent pas pour Denis, pareil à lui-même.

Nouvelle adresse – Dès le 8 septembre, le lundi à 21h

Nouvelle adresse est la nouvelle série dramatique de Richard Blaimert. Nathalie Lapointe (Macha Grenon), à l’aube de la quarantaine, élève seule ses trois grands enfants tout en menant une brillante carrière de chroniqueuse dans un grand journal. Au moment où elle croit enfin pouvoir penser un peu à elle-même, la nouvelle tombe, foudroyante : le cancer dont elle était remise depuis deux ans est de retour. Comment l’annoncer à ses enfants (Antoine Pilon, Marguerite Bouchard, Jade Charbonneau)? Comment la famille pourra-t-elle envisager l’avenir avec cette épée de Damoclès qu’on ne peut oublier? Malgré le choc, la vie continue. Nathalie se voit obligée de gérer la situation tant au journal qu’à la maison. L’esprit de la série se prolonge dans une application mobile pour iPhone et Android. De plus, à compter du troisième épisode de la télésérie, on diffusera Nouvelle adresse – la websérie, 10 courts épisodes originaux s’ajoutant chaque semaine sur le site de l’émission.

La facture (saison 20) – Dès le 9 septembre, le mardi à 19h30

La facture, animée par Pierre Craig, entame sa 20e saison le mardi à 19h30. On y traite en profondeur d’une gamme étendue de sujets témoignant des problèmes concrets auxquels les citoyens et les consommateurs sont confrontés au quotidien. Parmi les sujets au programme, une émission complète pour illustrer le défi que représentent les contrats qui se multiplient à l’ère de l’explosion des communications. En rediffusion le samedi à 12h30.

Unité 9 (saison 3) – Dès le 9 septembre, le mardi à 20h

Unité 9 qui revient le mardi à 20h : Qui a voulu tuer Marie et comment cette dernière se remettra-t-elle de l’agression? Quelles seront les conséquences du vol à main armée manqué d’Élise et Shandy? Henriette continuera-t-elle à semer la zizanie à Lietteville? Les derniers événements inciteront-ils Normand à resserrer encore la discipline dans l’établissement? Le dernier épisode de la saison 2 sera rediffusé le 9 septembre.

Mémoires vives – Dès le 16 septembre, le mardi à 21h

La saga dramatique Mémoires vives revient le mardi à 21h. La balle tirée par Baz a-t-elle atteint Clovis mortellement? Christian tente de retracer le coupable alors que cet événement tragique fait ressurgir des secrets de son passé. En plus de vivre avec la perte de Laurie, Claire est troublée par les aveux de Roseline à propos de son ancien patient. Elle se trouve d’autant plus bouleversée lorsque Christian lui confie son lourd secret. Le dernier épisode de la saison 2013-2014 sera rediffusé le 9 septembre.

L’épicerie – Dès le 10 septembre, le mercredi à 19h30

Denis Gagné et Johane Despins animent le magazine qui traite de cuisine et d’alimentation L’épicerie le mercredi à 19h30. Une spéciale sur l’alimentation des travailleurs de nuit sera diffusée cet automne. En rediffusion le samedi à 11h30.

Les enfants de la télé – Dès le 10 septembre, le mercredi à 20h

André Robitaille et Édith Cochrane sont les nouveaux animateurs des Enfants de la télé, le mercredi à 20h, dans une formule inchangée. Les animateurs seront présents sur le site de l’émission  pendant les pauses avec l’Accès 360.

Les pêcheurs (saison 2) – Dès le 10 septembre, le mercredi à 21h

Martin Petit revient pour une deuxième saison des Pêcheurs, le mercredi à 21h. Parmi les humoristes invités : Louis-José Houde, Sugar Sammy, Peter MacLeod, Les Denis Drolet et les trois comédiens de la pièce Broue. Par ailleurs, l’émission proposera un nouveau magazine de pêche humoristique à télécharger gratuitement sur iPad.

La théorie du K.O. – Dès le 10 septembre, le mercredi à 21h30

La théorie du K.O. est la nouvelle comédie avec Michel Côté et Rémi-Pierre Paquin. Être jeune, récemment veuf et élever seul deux enfants, ça demande un certain équilibre… Ajoutez à ça un salaire en moins et le grand-père Carol, un militaire raté qui se prend pour le général de la famille, ça met l’équilibre K.O. Mais si, comme Carl Hébert, on sort son méchant intérieur dans un ring de lutte, ça aide à rééquilibrer son quotidien et son portefeuille. Car dans le ring, les lutteurs n’échangent pas que des coups. Et grâce aux conseils pas toujours judicieux de ses nouveaux amis, Christian (le « bon » pas gentil), Eddie (le tendre méchant) et Guy (le promoteur-philosophe-boulechiteux), Carl Hébert tente de trouver un sens à sa nouvelle vie.

Infoman (saison 15) – Dès le 11 septembre, le jeudi à 19h30

Infoman, alias Jean-René Dufort, entamera sa 15e saison, avec la complicité de Chantal Lamarre et MC Gilles.

Un air de famille (saison 3) – Dès le 18 septembre, le jeudi à 20h

Patrice L’Ecuyer anime Un air de famille pour une troisième saison le jeudi à 20h à compter du 18 septembre. L’émission Les premières notes permettra de faire connaissance avec les familles, tandis que la compétition débutera le 25 septembre avec des nouveautés. En rediffusion le dimanche à 17h.

Enquête – Dès le 25 septembre, le jeudi à 21h

Animé par Alain Gravel le jeudi à 21h, Enquête revient le 25 septembre. En rediffusion le dimanche à 14h.

Les galas du grand rire 2014 – Dès le 19 septembre, le vendredi à 19h

La soirée du vendredi s’ouvre sur une note humoristique à 19h, alors qu’on peut apprécier des prestations mémorables enregistrées à Québec dans le cadre des Galas du grand rire 2014. Parmi les participants, on retrouve Éric Salvail, Dominic Paquet, Peter MacLeod, Marie-Lise Pilote, Louis Morissette et Véronique Cloutier, Jean-Michel Anctil, Michel Barrette, Boucar Diouf, Réal Béland, Les Denis Drolet et Michel Boujenah.

Le choc des génération (saison 2) – Dès le 19 septembre, le vendredi à 20h

Gregory Charles revient à la barre de la deuxième saison du Choc des générations, le vendredi à 20h. Des équipes renouvelées s’affrontent sous la direction des capitaines Nicolas Ouellet, Patrice Bélanger, Sophie Prégent, Normand D’Amour et Normand Chouinard.

Vengeance (saison 3) – Dès le 19 septembre, le vendredi à 21h

La troisième saison de Vengeance sera diffusée dès cet automne à 21h. Karine Vanasse tient le rôle de Margaux LeMarchal, la fille d’un magnat de la presse, Pascal LeMarchal qui publie en France le magazine Voulez. Elle arrive aux États-Unis dans le but de lancer une version américaine de la revue… et de s’éloigner de son père. Elle sera de plus en plus mêlée aux intrigues qui entourent Emily.

Le week-end

Annedroïdes – Le dimanche à 9h

La production canadienne mariant comédiens et animation sera en ondes le dimanche à 9h. Anne, une jeune fille de 11 ans passionnée de sciences, invente et fabrique des androïdes. Avec ses amis Loïc et Célia, ils font des expériences qui les entraînent dans toutes sortes d’aventures.

Par ici la magie – Le samedi à 7h53 et le samedi et dimanche à 9h22

Dans Par ici la magie, le magicien Daniel Coutu enseigne aux jeunes différents tours qu’ils pourront reproduire à la maison.

La saison du football universitaire – Dès le 6 septembre, le samedi à 13h

La saison du football universitaire comprend 14 matchs présentés le samedi à 13h du 6 septembre jusqu’à la grande finale de la Coupe Vanier, le 29 novembre à 12h30. Jean St-Onge assurera la description en compagnie de l’analyste Charles-Antoine Sinotte et du reporter Marc Durand sur les lignes de côté.

La semaine verte – Dès le 13 septembre, le samedi à 17h

La semaine verte, animée par Catherine Mercier le samedi à 17h, et en rediffusion le dimanche à 12h30, aborde une multitude de sujets en lien avec l’agroalimentaire, les ressources naturelles renouvelables et l’environnement.

Le jour du seigneur – Dès le 14 septembre, le dimanche à 10h

Le jour du seigneur, diffusé le dimanche à 10h, élit domicile dans la Chapelle des soeurs de Saint-Joseph et Saint-Vallier de Québec, aussi connue sous le nom d’Oratoire Saint-Joseph de Québec.

Coulisses du pouvoir – Dès le 14 septembre, le dimanche à 11h

Les enjeux et les débats qui retiennent l’attention à Ottawa, à Québec et d’un bout à l’autre du pays n’ont pas de secrets pour Emmanuelle Latraverse et ses collaborateurs des Coulisses du pouvoir, le dimanche à 11h.

Second regard (saison 40) – Dès le 14 septembre, le dimanche à 13h30

Le dimanche à 13h30, Alain Crevier anime Second regard qui entame sa 40e saison à explorer la quête de sens dans toutes ses dimensions.

La Petite Vie – Le samedi à 18h30

Le classique revient le samedi à 18h30.

En direct de l’univers – Dès le 20 septembre, le samedi à 19h

France Beaudoin animera le rendez-vous musical En direct de l’univers le samedi à 19h.

Qui êtes-vous? – Du 20 septembre au 18 octobre, le samedi à 20h

À 20h, du 20 septembre au 18 octobre on reverra les émissions de Qui êtes-vous? dans lesquelles Patrice L’Ecuyer, Guy A. Lepage, Marina Orsini, Normand Brathwaite et Dominique Michel sont allés à la rencontre de leurs origines. Quatre nouvelles émissions seront offertes pendant la période des Fêtes : Mariloup Wolfe, Antoine Bertrand, René Simard et Claude Legault partageront leur aventure et leurs découvertes.

Downton Abbey (saison 4) – Dès le 25 octobre, le samedi à 20h

La série culte britannique Downton Abbey revient pour une 4e saison, au milieu de sombres secrets, de romances naissantes et de révélations surprenantes, six mois après la terrible tragédie qui a frappé le domaine.

Dre Grey, leçons d’anatomie (saison 10) – Dès le 27 septembre, le samedi à 21h

Le samedi à 21h, la 10e saison de Dre Grey, leçons d’anatomie s’ouvre dans la tourmente. Après le passage d’une énorme tempête, des dommages importants sont causés au Grey-Sloan Memorial Hospital. Certains membres de l’équipe sont blessés alors que d’autres tentent de reprendre le contrôle de l’urgence.

Découverte (saison 27) – Dès le 28 septembre, le dimanche à 18h30

Découverte entame sa 27e saison à 18h30. Charles Tisseyre proposera notamment une émission complète sur l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent et sur l’île d’Antiscosti, ainsi qu’un grand dossier qui suivra la publication du rapport du Bureau de la sécurité des transports du Canada sur la tragédie à Lac-Mégantic.

Ici Laflaque – Dès le 21 septembre, le dimanche à 19h30

Changement de nom pour l’émission Et Dieu créa Laflaque qui devient Ici Laflaque. L’animateur le plus craint de toute la classe politique est de retour dans une formule renouvelée avec un virage « caricatures » portant la signature de Serge Chapleau et avec l’arrivée de nouveaux personnages dont la cochef d’antenne de Gérard, Céline Galipeau. Dès l’ouverture de la saison, Gaétan Barrette, Pierre-Karl Péladeau, Julie Snyder, Alain Gravel, François Hollande, Steven Guilbeault et bien d’autres viennent se joindre à la galerie de personnages déjà connus. En attendant les marionnettes de Mario Beaulieu et Kim Jung-un, pour ne nommer que ceux-là.

C’est aussi à 19h30 qu’on retrouve les 29es Prix Gémeaux animés par René Simard (14 septembre), le 36e Gala de l’ADISQ animé par Louis-José Houde (26 octobre), La soirée des Jutra (mars) et le Gala Les Olivier (10 mai).

Tout le monde en parle – Dès le 21 septembre, le dimanche à 20h

L’émission phare Tout le monde en parle revient le dimanche à 20h, à compter du 21 septembre, avec Guy A. Lepage et le fou du roi Dany Turcotte.

Le Téléjournal

Le Téléjournal se renouvelle avec plus de contenus exclusifs et d’analyses en profondeur des événements, et une présence accrue dans l’univers numérique et les réseaux sociaux.

Le Téléjournal midi

Animé par Geneviève Asselin, Le Téléjournal midi saisit les principaux développements de l’actualité en pleine évolution en direct et en 30 minutes. On propose aussi une entrevue avec un acteur ou analyste des dossiers les plus chauds.

Le Téléjournal Grand Montréal 18h

Animé par Patrice Roy, Le Téléjournal Grand Montréal 18h offrira plusieurs innovations et notamment plus de reportages originaux qui mettent en perspective les principaux dossiers, en mode solution, au regard de ce qui se fait ailleurs. On retrouvera la chronique économique de Gérald Fillion, la chronique musicale de Rebecca Makonnen et les sports avec Marie-José Turcotte. Chaque semaine, on proposera le portrait d’une entreprise montréalaise qui se démarque par son évolution, par son esprit d’innovation, sa manière originale de relever des défis ou son rayonnement à l’étranger. Enfin, Patrice Roy continuera d’être très présent sur les réseaux sociaux.

Le Téléjournal de 22h

Animé par Céline Galipeau, du lundi au jeudi, et Pascale Nadeau, du vendredi au dimanche, Le Téléjournal de 22h (21h sur ICI RDI) évolue sous la direction du nouveau rédacteur en chef, Guy Gendron. Moins traditionnelle, l’émission entend privilégier les quelques événements qui dominent l’actualité du jour pour en saisir le contexte, les tenants et aboutissants : on soumettra des enjeux importants à l’épreuve des faits; s’ajouteront aussi des chroniques de Michel Rochon sur la santé, Catherine Mercier sur l’environnement et Matthieu Dugal sur l’univers numérique, un exposé du pour ou contre sur un enjeu d’importance, ainsi que le panel politique du jeudi qui sera de retour. Par ailleurs, Guy D’Aoust présentera les nouvelles du sport marquantes de la journée.
Le vendredi, Le Téléjournal prend un format plus « magazine », incluant une entrevue culturelle de Tanya Lapointe, un reportage sur la vie quotidienne et la société à l’étranger, un témoignage vécu d’un grand intérêt.

Le cinéma

Trois films sont présentés en heure de grande écoute en septembre. La comédie De père en flic (jeudi 11 à 20h) et, en primeur, deux films de science-fiction : Super 8 (vendredi 12 à 19h) et Gants d’acier (samedi 13 à 19h). En janvier, Ma vie avec Liberace (dimanche 18 janvier à 20h) sera en ondes. Par ailleurs, en lien avec le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale, Cheval de guerre sera présenté en primeur le dimanche 21 septembre à 14h.

Hiver 2015

Cet hiver, les jeunes pourront découvrir La surprise du Père Noël, une série de cinq épisodes de 15 minutes; la série Mia; la comédie Organisation super insolite, mettant en vedette Olive et Otto, des enfants agents secrets. Motel Monstre reviendra avec de nouveaux épisodes. Les enfants pourront aussi suivre les aventures des quatre héros de Super 4 – un chevalier, un pirate, une fée et un agent secret de la collection Playmobil – maintenant à la télévision.

Patrice L’Ecuyer reviendra à la barre d’une nouvelle saison de Prière de ne pas envoyer de fleursMarie-Ève Janvier et Jean-François Breau animeront la deuxième saison du combat musical C’est ma toune. Popa, de La Petite Vie, reviendra à la barre du Ti-Mé Show. Devant un public allumé, Ti-Mé reçoit sur son plateau des personnalités de tous les horizons pour une heure humoristique et décalée. Une émission de variétés où s’entremêlent entrevues, sketchs, prestations musicales et topos surprenants. L’animateur, qui a une opinion sur tout et aussi sur rien, n’hésite jamais à poser les véritables questions. M. Selfridge est une autre série d’époque britannique qui comblera le public. Arrivé de Chicago avec sa famille, Harry Gordon Selfridge s’installe à Londres en 1908 déterminé à transformer le commerce britannique. Sourire enjôleur, flamboyant, amoureux du spectacle, l’Américain bouscule les conventions, charme les investisseurs et dérange les puristes de l’Angleterre édouardienne… 19-2 reviendra également dans une troisième et ultime saison. La saison 3 débute immédiatement après le suicide du sergent Houle. Témoins, Ben et Nick décident de taire les véritables motifs de leur présence au camp de chasse ainsi que les aveux épouvantables de Houle juste avant sa mort. La vérité éclabousserait beaucoup trop le poste 19. La soirée à succès du 31 décembre, le Bye Bye 2014, sera également de la programmation d’hiver.

Au début de janvier, on pourra voir une captation du spectacle musical Belles-soeurs, tiré du classique de Michel Tremblay, par René Richard Cyr qui signe le livret et la mise en scène et Daniel Bélanger, la musique. Parmi les interprètes, on retrouve Marie-Thérèse Fortin, Sonia Vachon, Maude Guérin, Sylvie Ferlatte, Kathleen Fortin, Michelle Labonté et Janine Sutto.

Laisser un commentaire

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages
/* ]]> */