fbpx

ICI ARTV, une saison 2014-2015 sous le signe de l’audace et de l’originalité

Pour cette saison 2014-2015, la chaîne culturelle ICI ARTV souhaite sortir des sentiers battus en misant sur l’audace et l’originalité avec la série documentaire Les contemporains ou encore des formules renouvelées de ses émissions phares.

Les retours

C’est juste de la TV (saison 8) – Dès le 12 septembre, le vendredi à 21h

La 8e saison de C’est juste de la TV, animée par Marie-Soleil Michon et ses complices Jean-Michel Dufaux, Dave Ouellet et Anne-Marie Withenshaw, sera produite par TOXA. Dans une formule toujours plus interactive et un nouveau décor, les téléspectateurs découvriront trois nouveaux collaborateurs-invités : Anaïs Favron, Thérèse Parisien et Richard Therrien. Toujours en direct, l’émission offrira également plusieurs nouvelles rubriques pour mieux voir et analyser la télé.

Le télésiège – Entre 21h et 22h

Chaque semaine entre 21 et 22 heures, dans un espace adjacent au plateau principal et sous l’œil de la caméra, la journaliste passionnée de télé Thérèse Parisien regardera en direct une émission diffusée sur une autre chaîne qu’ICI ARTV. Elle rejoindra ensuite les autres membres de l’équipe pour partager à chaud ses impressions.

Qui joue qui? – Dès le 26 septembre

Une fois par mois, les membres de l’équipe mesurent leurs connaissances sur les fictions canadiennes, dans un jeu de questions-réponses chapeauté par Richard Therrien, journaliste fondateur du site quijouequi.com.

Les missions d’Anaïs – Deux fois par mois

Dans cette série de reportages bimensuels, Anaïs Favron visite, d’une part, des groupes de téléspectateurs pour qui le visionnement d’une émission est une activité avant tout sociale et, d’autre part, des artisans qui partagent les secrets de leur métier.

C’est juste de ma TV

Une vedette de la télé parcourt les moments marquants de sa carrière télévisée dans un voyage nostalgique et révélateur dont le trajet est ponctué des segments habituels de l’émission : Ça m’allume, N’ajustez pas votre appareil et Le réparateur. Quatre invités cette saison : Chantal Lacroix, Joël Legendre, Marina Orsini et une autre personne à confirmer.

Le conseil des Zapettes d’or

Avec le conseil des Zapettes d’or, l’émission fait encore plus de place à la participation des téléphiles avec le conseil des Zapettes d’or. Ce comité est formé d’une trentaine de téléspectateurs représentatifs de l’auditoire général de la télé, chargés tout au long de l’année de déterminer qui seront les nommés dans chacune des catégories des Zapettes d’or, remises le 10 avril 2015. Le public est invité à soumettre sa candidature jusqu’au 29 septembre via le microsite de l’émission.

L’Expérience simultanée de l’émission sur le 2e écran

Pour la deuxième année, les téléspectateurs sont invités à interagir en direct avec l’équipe grâce à l’Expérience simultanée, qui proposera davantage de contenus exclusifs.

ARTVstudio – Dès le 10 septembre, le mercredi à 21h15

Dans ARTVstudio, le nouveau duo formé de Nicolas Ouellet et Émilie Perreault prend le pouls de l’actualité artistique dans un tour d’horizon des tapis rouges, vernissages et lancements ayant marqué la semaine culturelle. Les internautes auront accès à un microsite optimisé qui met davantage en valeur les contenus vidéo. Parmi les sujets abordés cet automne : le Festival de musique émergente, le Festival International du film de Toronto, la grande première à Montréal du film Mommy, les Morissette en rodage, Fabien Cloutier et sa pièce Pour réussir un poulet, Adam Cohen, la première du spectacle de Emmanuel Bilodeau, la première du spectacle de Jean-François Mercier, Roy Dupuis sur le tapis rouge de Ceci n’est pas un polar, Rich Aucoin, les 45 ans de carrière de Patrick Norman et la première du spectacle Cuisine et confessions des 7 doigts de la main.

Les grandes entrevues (saison 8) – Dès le mois de décembre

Stéphan Bureau est de retour pour une série d’entretiens avec des humoristes et des comédiens qui ont touché tant à la comédie qu’aux variétés. Au programme: Sylvie Moreau, Réal Bossé, François Pérusse, Guy Jodoin, Cathy Gauthier, René Richard Cyr, Patrice Robitaille, Pascale Montpetit, Christian Bégin, Michèle Deslauriers, Anne-Marie Cadieux et Marc Messier. 12 entrevues de 90 minutes.

Lire (saison 3) – Dès le 23 septembre, le mardi à 20h

De retour pour une troisième saison, Claudia Larochelle, avec ses chroniqueurs et invités passionnés de lecture, échangent chaque semaine des livres qui font parler et des idées qui font réfléchir. Parmi les auteurs reçus cette année, mentionnons : Alexandre Jardin, Lucien Francoeur, Éric Dupont, Marie-Sissi Labrèche, Carl Leblanc, Larry Tremblay, René Richard Cyr, Tristan Demers et Patrick Lagacé. Parmi les invités reçus cette année, mentionnons : Chantal Lamarre, Charle Lafortune, Jacques L’Heureux, Francis Reddy, Yann Perreau, Pierre Brassard, Élyse Marquis et Denis Coderre. Les amateurs de lecture pourront continuer leur expérience sur le site de Lire à travers le Club de lecture. Désormais, la Bibliothèque Lire+ est adaptée pour les tablettes et les téléphones intelligents. 12 épisodes de 60 minutes.

Le design est partout (saison 2) – Dès le 9 septembre, le mardi à 19h

Dans chaque épisode, le magazine Le design est partout, animé par le designer industriel Kurt Hibchen, investit un lieu différent : l’aréna (9 septembre), le roulodrome (16 septembre), au musée (23 septembre), dans la voiture (30 septembre), à l’hôpital (7 octobre), dans le salon (14 octobre), à l’hôtel pour animaux (21 octobre), à vélo (28 octobre), dans le jardin (4 novembre), au bistro (11 novembre) et au cirque (18 novembre). Cette année, en plus d’un dictionnaire design et d’un jeu-questionnaire, les internautes pourront en apprendre plus sur les thématiques explorées pendant les épisodes grâce à des capsules web exclusives animées par Kurt Hibchen et disponibles sur le microsite de l’émission. 11 épisodes de 30 minutes.

Pour un soir seulement (saison 8) – Dès le 10 septembre, le mercredi à 19h

Animée par Stéphane Archambault, l’émission propose une rencontre musicale entre deux artistes qui donne lieu à un mélange des genres uniques. Cette saison, voyez Mamselle Ruiz et Karim Diouf, Keith Kouna et Benoît Paradis Trio, David Myles et Anique Granger, Laurence Hélie et Lennie Gallant, Gros Mené et Sunny Duval, Vincent Vallières et David Marin, Forêt et Alexandre Désilets, Sarah Dugas et Daniel Lavoie, Marianne Trudel et Klô Pelgag, David Giguère et Jason Bajada. 10 épisodes de 30 minutes.

Pour l’amour du country (saison 12) – Dès le mois de décembre, le samedi à 19h

Cette émission de variétés animée par Patrick Norman devant public à Moncton revient pour une 12e saison. Cette année encore, des artistes pop se joignent aux plus grands noms de la musique country. Parmi les invités, mentionnons : Zachary Richard, Annie Blanchard, Daniel Boucher, Bourbon Gautier, Jeff Smallwood, Florent Vollant, Dani Daraîche, Wilfred LeBouthillier, Vincent Vallières, Laurence Hélie et Tire le coyote. Une soirée spéciale sera enregistrée à l’ARTVstudio le jeudi 27 novembre pour souligner la nouvelle saison et pour lancer le Parcours Pour l’amour du country sur l’application ARTVRAMA. La soirée sera animée par Patrick Norman et Mélissa Maya Falkenberg. Ils présenteront les invités de la nouvelle saison ainsi que des artistes de la relève faisant partie du Parcours. 10 spectacles de 60 minutes.

Les nouveautés

PaparaGilles – Dès le 3 octobre, le vendredi à 22h30

PaparaGilles est une émission humoristique, animée par MC Gilles dans laquelle il ne recule devant rien pour soutirer des confidences, dénicher des potins et mettre en lumière les facettes méconnues du showbiz. Pour l’aider à remplir sa mission, l’animateur peut compter sur l’auteur et comédien Fabien Cloutier, qui joue le chroniqueur casse-cou et raconte ses découvertes rocambolesques. Mais aussi sur l’humoriste Katherine Levac, qui déniche les aubaines culturelles dans les bacs fourre-tout des magasins à grande surface et Jean-René Dufort, qui analyse avec sagacité les potins artistiques québécois. Les internautes retrouveront du contenu exclusif (vidéos, courts éditoriaux, photos et ragots de Pavlov) publié hebdomadairement sur le site web. 8 émissions de 30 minutes.

Cet été, les internautes ont pu découvrir le pilote de l’émission mis en ligne sur le site web d’ICI ARTV. Suite aux commentaires et propositions recueillis, le concept final de cette émission s’est précisé.

Les contemporains – Dès le 23 septembre, le mardi à 21h

La série Les Contemporains permet de suivre le cheminement créatif de six artistes de la relève en arts visuels : Charles Lavoie (Alma), Caroline Monnet (Aylmer), Manuel Mathieu (Port-au-Prince, Haïti), Frances Adair Mckenzie (100 Mile House, C.-B.), Guillaume Boudrias-Plouffe (Saint-Jérôme) et Karine Payette (Montréal). Ces six finalistes du concours les Ateliers TD organisé par l’Arsenal (Jean-François Bélisle) et le Musée d’art contemporain de Montréal dans le cadre du 50anniversaire de ce dernier, participent, chaque semaine à L’Arsenal, à une classe de maître proposée par un des sept artistes-parrains (David Altmejd, Marc Séguin, Bettina Hoffmann, Jean-Pierre Gauthier, Cynthia Girard, Isabelle Hayeur et François Morelli). Pendant sept semaines, les six contemporains travailleront à l’élaboration d’œuvres originales en regard du thème proposé par les mentors. Chaque semaine, leur corpus d’oeuvres sera soumis aux commentaires et critiques des membres du jury (composé de Nicolas Mavrikakis, JoAnn Kane et Mark Lanctôt) et de représentants reconnus du milieu artistique québécois, tel le collectionneur et président du conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal, Alexandre Taillefer. À la dernière semaine, un gagnant sera choisi par le jury et recevra une bourse de 10 000$ pour l’ensemble de ses créations. Les internautes auront accès à plus d’information sur les mentors et sur les thématiques à travers des capsules vidéo exclusives en visitant le microsite. De plus, les téléspectateurs seront invités à décerner le prix Choix du public Deserres. Chaque semaine, les internautes pourront voter pour leur oeuvre préférée via le site et, à la fin de la saison, l’artiste ayant récolté le plus de votes se méritera le prix. Deux expositions regroupant les oeuvres de nos six contemporains seront présentées cet automne : une première, du 26 août au 8 novembre, à l’ARTVstudio, au coeur de la Place des Arts, et une autre, du 18 au 28 septembre, au Musée d’art contemporain de Montréal. 7 épisodes de 60 minutes.

Rectify (v.f) – Du 11 novembre au 16 décembre, le mardi à 22h

À 18 ans, Daniel Holden (Aden Young) est emprisonné et condamné à mort pour le viol et le meurtre de sa petite amie Hannah. Il est libéré dix-neuf ans plus tard grâce à de nouvelles preuves d’ADN. Il tente de se reconstruire une nouvelle vie dans sa ville natale où presque tout le monde le croit coupable, dans l’attente de son nouveau procès. Il a réussi à surmonter le traumatisme mental et émotionnel de sa captivité, mais d’un coup, les murs s’écroulent et Daniel est libre dans un monde qu’il ne comprend plus.​ 6 épisodes de 60 minutes.

Janette Bertrand – Ma vie en trois actes – Les 7, 14 et 21 septembre, le dimanche à 19h

Cette série documentaire est inspirée de la biographie Ma vie en trois actes de Janette Bertrand. Qui est mieux placé que cette grande dame de la communication pour nous rappeler tout le chemin parcouru pour une société plus juste et plus respectueuse envers les femmes, les avancées importantes pour l’autonomie des femmes? 3 épisodes d’une heure.

Catherine (saisons 1 à 4) – Dès le 8 septembre, du lundi au jeudi à 19h30

La sitcom Catherine décrit les péripéties quotidiennes, les doutes et les déboires de carrière d’une jeune femme dans la trentaine. Croqueuse d’hommes et persuadée de son charme infaillible, Catherine est toujours à l’affût d’une nouvelle conquête. 68 épisodes de 30 minutes

La vie parfaite – Dès le 11 septembre, le jeudi à 22h

Éric Pedneault, son fils Mathis, Julie Péloquin, son ado Élodie et Mégane, le « bébé miracle » d’Éric et de Julie, vivent au rythme affolé des familles modernes… Entre le boulot et les obligations liées à la garderie de la petite, à l’école secondaire de la plus vieille et à la maternelle du deuxième, ils peinent à souffler. 13 épisodes de 30 minutes

En 2015

Danser!

Cette série documentaire propose de suivre le parcours de sept finissants aspirants danseurs de l’École supérieure de ballet du Québec alors qu’ils traversent leur dernière session de formation et font l’expérience de leurs premières auditions. 6 épisodes de 30 minutes.

Le théâtre des opérations

Du Danemark au Sénégal en passant par la Tunisie et le Québec, Hugo Latulippe est allé à la rencontre d’artistes qui œuvrent dans différents pays et qui, comme lui, sont animés par la responsabilité du créateur et par leur désir de changer le monde. On les suit dans leur démarche, leur travail et leur réflexion. Les huit thèmes abordés sont : Relever l’Afrique, Libérer la Tunisie, Redessiner les frontières, Entendre les Premières Nations, Questionner l’Occident, Sauver la planète, Raconter la Palestine et Rêver le Québec moderne. Avec entre autres la participation de Dominic Champagne, Tiken Jah Fakoly, Alanis Obomsawin et Brigitte Haentjens. 8 épisodes de 60 minutes.

Lumière sur… (saison 3)

La série nous plonge dans l’univers d’hommes et de femmes dont nous suivons la carrière depuis des décennies. Des êtres passionnés qui partagent leurs souvenirs. Invités : Edgar Fruitier, Gérard Poirier, Françoise Faucher, Jacques Languirand, Rita Lafontaine, France Castel, Andrée Champagne et Christine Lamer. 8 épisodes de 60 minutes.

Girls (saison 2) – Hiver 2015

Cette saison, Hannah tente de réaliser son rêve de devenir auteure à succès et commence à fréquenter quelqu’un d’autre… Toutefois, son enthousiasme est vite refroidi, car elle se sent responsable à l’égard de son ex-amoureux, Adam, qui est en convalescence. Sans travail et toujours seule après avoir mis fin à sa relation avec Charlie, Marnie a besoin plus que jamais du réconfort de sa meilleure amie. Jessa, toujours mariée, revient de sa lune de miel avec de surprenantes nouvelles idées qu’elle confie à Hannah. Shoshanna prend en charge sa nouvelle identité de femme sexuellement active. 10 épisodes de 60 minutes.

Le code (v.f. de The Code) – Hiver 2015

Avec pour décor le spectaculaire désert rouge de l’outback australien, Le Code raconte l’histoire de deux frères très différents qui prennent possession de renseignements que les plus hauts détenteurs du pouvoir politique veulent garder secrets à tout prix. 6 épisodes de 60 minutes.

Sherlock (saisons 1, 2 et 3) – Hiver 2015

Cette prestigieuse série vendue dans plus de 82 pays a battu des records d’écoute. La presse internationale est unanime : Sherlock est une série intelligente, ingénieuse et irrésistible qui vient d’ailleurs de remporter trois prix Emmy (meilleur acteur pour Benedict Cumberbatch, meilleur second rôle pour Martin Freeman et meilleur scénario). 9 épisodes de 120 minutes.

C.A. (saisons 1 et 2) – Hiver 2015

Maude, Sarah, Jean-Michel et Yannick sont quatre amis qui se connaissent depuis leurs études. Ils s’organisent régulièrement autour d’un verre des « conseils d’administration » pendant lesquels ils partagent leurs vies sentimentales et sexuelles, leurs joies et leurs peines.

Les 5 prochains (saison 2) – Printemps 2015

Fred Dubé, Virginie Fortin, Katherine Levac, Pierre-Bruno Rivard et Phil Roy reviennent pour une deuxième saison, dans une tournée au cours de laquelle ils tenteront de se faire connaître et de mieux se connaître. 8 épisodes de 30 minutes.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles que vous pourriez aussi aimer