ActusMédias
programmation télé 2018 2019 ICI ARTV

ICI ARTV: Une programmation 2018-2019 encore plus culturelle

La nouvelle saison d’ICI ARTV sera en ondes dès le 11 août

Pour cette nouvelle saison, ICI ARTV adopte un positionnement encore plus clair au niveau de la culture. Ce positionnement est incarné par la case “Lundi culture“, de retour cet automne, ainsi que les productions originales. Ces nouvelles émissions mêlant culture et divertissement se veulent accessibles. La case du vendredi à 20h sera consacrée aux productions originale; le samedi au 7e art; et le dimanche aux séries de fiction à revoir.

La chaîne sera offerte en débrouillage du mardi 14 août au mardi 11 septembre.

Les nouveautés

La révolte des bonnes filles – Dès le 11 août, le samedi à 22h

La révolte des bonnes filles suit les aventures d’un groupe de jeunes recherchistes au sein de News of the Week, qui demandent simplement la parité dans leur traitement. Leur requête, révolutionnaire pour l’époque, est défendue par l’avocate Eleanor Holmes Norton (Joy Bryant). Elle provoquera des réactions violentes, chamboulant des mariages, des carrières, des vies sexuelles et amoureuses comme des amitiés. La série est inspirée du livre The Good Girls Revolt écrit par Lynn Povich qui est l’une des 46 femmes qui a poursuivi Newsweek en 1970 pour discrimination sexuelle. 10 x 60 minutes.

Pour emporter – Dès le 17 août, le vendredi à 20h

Pour emporter est une série de 20 rencontres d’une heure, tournée au Centre des sciences de Montréal, devant public. Animée par France Beaudoin, l’émission gravite autour de mots clés et de réflexions sur la vie, avec la prémisse que chaque personne est la somme des mots qu’elle a lus, entendus, vus, dits et tus. Ainsi, des livres, des titres, des citations, des répliques de films, des textes de théâtre, des partitions, des scénarios et autres prennent place et vie dans le décor. Le public pourra ainsi concrètement les emporter après la rencontre. Antoine Gratton intervient en musique durant les entrevues.

Serge Denoncourt (17 août), Maripier Morin (24 août), Patrick Lagacé (31 août), Frédéric Lenoir (7 septembre), Louis T, Patrice Robitaille, David Goudreau, Mariana Mazza, Virginie Fortin, Boucar Diouf, Alain Vadeboncoeur et Marc Labrèche sont parmi les invités de cette première saison.

Pour emporter se poursuivra sur le blogue d’ICI ARTV. À chaque semaine, les internautes pourront retrouver le résumé des mots et des écrits qui ont influencé le parcours des invités.

Génie : Picasso – Dès le 20 octobre, le samedi à 22h

Cette série revient sur la vie aventureuse et semée d’embûches du peintre Pablo Ruiz Picasso. Des échecs de ses débuts à la consécration mondiale, en passant par sa quête difficile de l’amour et sa gestion des relations humaines, cette série événement en dix épisodes dresse un portrait de Picasso dans toute sa complexité. La série est portée par Antonio Banderas (Pablo Picasso), Alex Ritch (jeune Picasso) et Clémence Poésy (Françoise Gilot). 10 x 60 minutes.

Faire œuvre utile – Dès le 26 octobre, le vendredi à 20h

En 10 épisodes de 60 minutes, la série documentaire Faire œuvre utile met en lumière des individus qui ont laissé l’art entrer dans leur vie. Dans chaque épisode, la journaliste culturelle Émilie Perreault va à la rencontre de deux personnes dont la vie a été marquée au contact d’une œuvre artistique. Elle échange aussi avec le créateur de chaque œuvre pour discuter de sa création et de son travail d’artiste. Dans chacune des histoires, on assiste à une discussion à trois entre l’artiste, la personne touchée et l’animatrice.

Marc Séguin, Mariana Mazza, Fred Pellerin, Denis Villeneuve, Kim Thúy, Marie Laberge, ou encore Daniel Thibault et Isabelle Pelletier sont au nombre des artistes participant à l’expérience. 10 x 60 minutes.

Grantchester – Dès le 1er novembre, le jeudi à 21h et 22h

En 1953, dans le petit village au Royaume-Uni, le vicaire de la paroisse anglicane, est un homme observateur et curieux de tout. Ces qualités font de lui un auxiliaire précieux pour l’inspecteur Geordie Keating. Ensemble, ils enquêtent sur les mystères qui émaillent la vie en apparence paisible de leur bourgade. 19 x 60 minutes.

L’effet wow – Dès le 11 janvier, le vendredi à 22h

Dans ce nouveau magazine culturel, l’animateur Sébastien Diaz entend amener le fun et l’émotif afin de présenter un show accessible. L’effet wow s’inspire de la culture éclatée de Format familial, son émission à Télé-Québec.

Chaque émission surprendra avec une multitude de segments variés. On retrouvera des entrevues avec des figures incontournables du cinéma, du théâtre, de la musique ou de la littérature. L’émission proposera également des reportages sur les traces de grands moments de notre culture populaire, tournés à la manière de classiques du cinéma. Il y aura aussi un segment avec un chef pour reproduire les recettes de bouffe de films. Le public aura une place prépondérante puisqu’il sera régulièrement impliqué dans l’émission : tantôt en posant des questions aux personnalités invitées, tantôt en donnant son avis sur des sujets et des œuvres. 12 x 60 minutes.

Conséquences – Dès le 21 février, le jeudi à 20h et 21h

Dans la fiction d’ici Conséquences, Deux familles tissées serrées mènent une vie enviable dans la ville de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Les quatre parents sont des professionnels connus et respectés dans leur milieu, et les trois enfants, des adolescents doués et charmants. Une agression sexuelle vient toutefois perturber leur quiétude, faisant émerger de lourds secrets et écorcher les liens qui les unissent. Lorsque le procès devient le théâtre de révélations troublantes, le scandale fait écho dans toute la ville, en ébranlant profondément les membres des deux familles. 6 x 60 minutes.

Les retours

Lundi culture – Dès le 13 août, le lundi à 20h30

La case culture du lundi soir revient cette année, à 20h30 au lieu de 21h. Plusieurs documentaires et prestations seront offerts. On notera Pavarotti, le chanteur populaire (13 août); Louise Lecavalier – sur son cheval de feu (20 août); Les musiques de Patrick, un documentaire sur Patrick Norman (10 septembre).

Esprit critique (saison 4) – Dès le 20 septembre, le jeudi à 20h

Esprit critique est de retour pour une quatrième saison. L’émission se retrouvera désormais au cœur de l’activité culturelle du Quartier des spectacles depuis le Salon Urbain de la Place des Arts. Les animateurs Rebecca Makonnen et Marc Cassivi proposeront à nouveau des discussions franches et enlevantes avec des invités et des collaborateurs aux opinions tranchées. 20 x 60 minutes.

Chaque semaine, le public se verra proposer des capsules vidéo exclusives sous forme de questionnaires et d’entrevues supplémentaires.

C’est juste de la TV (saison 12) – Dès le 21 septembre, le vendredi à 21h

Changement de case en cette 12e saison de C’est juste de la TV. L’émission prendra place le vendredi à 21h au lieu de 22h. Chaque semaine, Anne-Marie Withenshaw et ses collaborateurs analysent, critiquent et partagent leurs coups de cœur sur l’offre proposée à la télévision et autres plateformes. 20 x 60 minutes.

Sur le site Internet et les médias sociaux de C’est juste de la TV, on retrouve coups de cœur ou de gueule, quiz, entrevues, chroniques et billets variés pour les passionnés de télé.

Anne (saison 2) – Dès le 27 septembre, le jeudi à 21h et 22h

La série Anne revient avec une 2e saison en primeur francophone sur ICI ARTV. L’intrigue s’enrichit de nouveaux personnages. Cette deuxième saison explorera davantage les questions raciales, les préjugés, l’intimidation à l’école, mais aussi l’importance de la communauté. 10 x 60 minutes.

Pour l’amour du country (saison 16) – Dès le 1er décembre, le samedi à 19h

Cette année encore, Patrick Norman accueille des artistes de tous les coins de l’Acadie, du Québec et du Canada. 12 x 60 minutes. Un documentaire consacré à l’animateur sera par ailleurs diffusé dans le cadre du Lundi culture.

La seizième saison offrira une série de capsules web exclusives qui permettront de mieux connaître des artistes de la relève.

Lire – Dès la semaine du 7 janvier 2019

Les amoureux de littérature pourront voir de nouvelles entrevues dans 10 capsules web de 5 à 8 minutes.

Les dimanches en série

Le dimanche après-midi, de midi à 16h, ICI ARTV propose des séries en rafale. On pourra voir ou revoir Alys Robi (12 août); Les jumelles Dionne (19 août); Howards End (9 septembre de midi à 18h); les deux saisons complètes de la série Victoria (dès le 16 décembre). Aussi présentées en rappel en cours de saison : La petite Dorrit (26 août et 2 septembre), Appelez mon agent (du 23 septembre au 7 octobre) et Notre vie (du 14 octobre au 9 décembre).

Le cinéma

Notre cinéma – Le dimanche à 20h

Le dimanche à 20h, ICI ARTV présente Notre cinéma, des productions d’ici précédées de capsules de présentations. En primeur cet automne, on verra entre autres King Dave, Tricheurs, Love Project, L’origine des espèces et Nelly.

Cinéma du samedi dès midi

Chaque samedi dès midi, ICI ARTV propose un programme double de films.

4 commentaires

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages
/* ]]> */