Historia : 22 nouveautés à voir cet hiver

Une première fiction originale pour la chaîne avec Jean Béliveau, la série

À compter du 2 janvier, Historia mettra en ondes sa programmation d’hiver, offrant plus de 205 heures de nouveaux contenus, soit dix nouvelles productions originales, le retour de douze séries parmi les plus populaires et les meilleures acquisitions de History Channel. Parmi les nouveautés, notons la grande téléréalité Le lot du diable, la première série de fiction Jean Béliveau, qui sera accompagnée de son documentaire, puis la série culte Racines (Roots).

Les nouveautés

L’épave milliardaire – Dès le 2 janvier, le lundi à 21h

Au large de la côte de Nantucket, au fonds de l’océan Atlantique, se trouve l’épave du République RMS et son fabuleux trésor : un milliard de dollars en pièces d’or. Ce grand et luxueux paquebot de l’époque a coulé peu après avoir quitté le port de New York en janvier 1909. Depuis, Martin Bayerle, un chasseur de trésors expérimenté, a tenté une première expédition en 1987. Malheureusement, son équipe et lui ont échoué, laissant derrière eux un membre de l’équipage emprisonné et un autre mort. Mieux préparé et avec une volonté à toute épreuve, suivez l’aventure périlleuse et dangereuse de Martin Bayerle accompagné de son fils Grant alors que cette fois-ci, ils connaissent l’emplacement exact de l’épave qui a à son bord l’extraordinaire cargaison d’or. 8 épisodes de 60 minutes.

Les moteurs de la Nouvelle-Orléans – Dès le 3 janvier, le mardi à 22h30

Découvrez dans les bayous de la Louisiane des trésors automobiles cachés qui ne demandent qu’à être revampés. Charles Handler possède le talent exceptionnel pour déceler l’immense potentiel de ces tas de ferraille afin de les transformer en mécanique d’exception. Avec Trey, son bras droit, ils restaurent des modèles aussi anciens qu’une Chevy Bel Air décapotable 1957 ou d’une Mustang Shelby GT 67, puis les vendent à l’enchère au plus offrant. Les profits peuvent être énormes si tout se passe selon le plan. 16 épisodes de 30 minutes.

Spécial « Évasions » – Dès le 4 janvier, le mercredi à 20h

Historia présente trois documentaires. Alcatraz : les légendes du Rocher (mercredi 18 janvier à 20h) jette un regard sur l’emblématique évasion des frères Anglin et de leur complice qui ont accompli l’impossible en s’échappant de la célèbre prison d’Alcatraz. De son côté, Alcatraz : en quête de vérité (dès le mercredi 4 janvier à 20h) traite de la même évasion en levant le voile sur la vraie histoire derrière cette évasion qui a fait couler beaucoup d’encre. Contrairement à la thèse officielle de l’époque, les trois détenus seraient parvenus à sortir vivants de leur évasion. Puis, on revisite les évasions les plus étonnantes de l’histoire américaine dignes du meilleur roman policier, dont celle de Richard McNair, dans Les grandes évasions (dès le mercredi 25 janvier à 20h).

Traqueurs d’ondes – Dès le 4 janvier, le mercredi à 21h30

Dans une course contre la montre, Traqueurs d’ondes nous entraîne au cœur de l’action où des photographes professionnels et amateurs chassent périlleusement les images d’accidents, d’incendies et de drames qui font l’actualité. 10 épisodes de 30 minutes.

Route 66 – Dès le 5 janvier, le jeudi à 19h

Mythique, la Route 66 est le symbole de toute une génération d’Américains épris de liberté et de voyages. À bord de leur moto, suivez Nicolas, Jean-Loup, François et Norman, quatre amis d’enfance nés en 1966 à Montréal qui se retrouvent, pour souligner leur 50e anniversaire, sur cette célèbre route. Pénétrez dans l’Amérique des années 50, en traversant trois fuseaux horaires et huit états américains, avec ses «diners», ses stations d’essence typiques et ses quelques villes fantômes ici et là. Mais surtout, faites la rencontre de personnages plus grands que nature. 10 épisodes de 30 minutes.

Voitures de rêve – Dès le 5 janvier, le jeudi à 20h30

Suivez les amateurs de belles mécaniques lors de la quête de leur voiture de rêve classique ou modifiée. Épaulés par des amis ou des membres de leur famille, les acheteurs ont la chance de tester sur la route des modèles différents avant de faire leur choix. Un vaste éventail s’offre à eux lors de leur visite dans les ateliers de restauration et les garages. Découvrez l’histoire de ces voitures et leurs caractéristiques uniques. L’enthousiasme à son apogée, assistez à la délibération qui mènera à l’achat de la voiture de rêve! 16 épisodes de 30 minutes.

De l’acier et du feu – Dès le 6 janvier, le vendredi à 20h

Assistez à la bataille la plus épique des temps modernes! Dans une compétition qui risque de surchauffer, voyez comment des forgerons expérimentés se battent pour créer des armes de guerriers, en passant par la hache de Viking, le sabre de Samouraï et le poignard indien. Dans une course contre la montre, les concurrents devront faire preuve de débrouillardise et d’ingéniosité pour fabriquer à la main l’arme demandée. Leur création devra être à la hauteur des épreuves qui seront jugées par un panel d’experts. 9 épisodes de 60 minutes.

Racines (Roots) – Dès le 18 janvier, le mercredi à 22h

Adaptée du roman d’Alex Haley, la saga retrace sept générations de souffrances et les espoirs d’une famille descendante d’un esclave. Adolescent, Kunta Kinte est capturé en Gambie au milieu du 18e siècle. Envoyé de l’autre côté de l’Atlantique, il est ensuite vendu en tant qu’esclave à un propriétaire d’une plantation en Virginie. L’histoire suit alors Kunta Kinte, rempli de courage et de détermination pour retrouver sa liberté, puis sa descendance, jusqu’à la fin de la guerre de Sécession. 8 épisodes de 60 minutes.

Le lot du diable – Dès le 19 janvier, le jeudi à 21h

1929, la grande crise frappe le Québec. Quelques années plus tard, des milliers de personnes partent coloniser l’Abitibi. 2017, plongez au cœur d’un groupe de volontaires dans ce qui sera l’expérience d’une vie. Dans des conditions misérables, sans eau courante, ni électricité, ils vivent la grande aventure de la colonisation des années 30. Sous l’autorité de Louis Champagne, l’inspecteur de la colonie, ils doivent créer des alliances pour exécuter des tâches exigeantes, relever des défis de taille dans un environnement aussi magnifique qu’hostile, et ce, pour éviter l’élimination. Un seul ira jusqu’au bout afin de mettre la main sur le grand prix de 100 000$. 10 épisodes de 60 minutes.

La route des croix – Dès le 16 février, le jeudi à 22h

Dans ce document choc et bouleversant en quatre épisodes, découvrez l’histoire derrière les croix commémoratives érigées par les proches des victimes des quatre routes les plus meurtrières au Québec : la 138, la 117, la 132 et la 155. Derrière ces croix qui portent un nom, une date, un âge, il y a un père de famille fauché en rentrant du travail, des jeunes qui se sont endormis au retour d’une soirée, une grand-mère qui a mal calculé un dépassement, une jeune mère pressée d’aller chercher son enfant à la garderie. Chaque histoire, racontée par des témoins et des proches des victimes, nous fait ressentir toute la violence de l’accident, mais aussi la brutale réalité à laquelle est confrontée la famille quand la route leur prend un être cher. Est-ce que certains accidents auraient pu être évités? 4 épisodes de 60 minutes.

Roanoke : la colonie perdue – Dès le 27 février, le lundi à 21h

Depuis plus de 400 ans, la disparition de 117 colons de Roanoke Island demeure un véritable mystère. Ils formaient la première colonie anglaise constituée d’hommes, de femmes et d’enfants à s’installer sur cette île près des côtes de la Caroline du Nord aux États-Unis. La seule trace du passage sur cette terre de cette colonie est l’inscription «Croatoan» sculptée sur un arbre. Plusieurs théories ont depuis été élaborées, mais le sort réservé à ces gens reste inconnu. Une équipe d’experts et d’archéologues tente de découvrir ce qui est arrivé à la colonie perdue. 2 épisodes de 60 minutes.

Révoltes barbares – Dès le 6 mars, le lundi à 20h

Ce docu-fiction raconte l’histoire de l’ascension et de la chute de l’Empire romain du point de vue des rebelles. Voyagez au cœur des révoltes contre le pouvoir absolu. L’Empire romain les appelait les tribus «barbares». Ceux-ci étaient aussi des hommes et des femmes qui ont lancé des luttes épiques qui ont façonné le monde. La série met en scène des figures historiques légendaires qui refusèrent de se soumettre au pouvoir de Rome tels qu’Alaric, Arminius, Attila, Boudica, Fritigern, Hannibal, Spartacus et Viriathus aux côtés d’experts. Ce sont 700 ans de bataille pour la liberté. 8 épisodes de 60 minutes.

Les armuriers – Dès le 10 mars, le vendredi à 20h et 20h30

Salué comme l’un des forgerons les plus qualifiés en Amérique, Daniel Casey a une approche très traditionnelle de la forge. Descendant d’une famille de forgerons, il utilise des techniques spécifiquement développées au cours des derniers siècles dans cette région éloignée des Ozarks au sud du Missouri. Suivez-le dans son atelier où sa famille et lui fabriquent des armes uniques qui sont les derniers vestiges de cette culture particulière. 12 épisodes de 30 minutes.

Alex Caine : infiltrateur – Dès le 15 mars, le mercredi à 21h30

Alex Caine n’est pas sa véritable identité. Mais ses aventures comme infiltrateur pour la GRC, le FBI, la DEA et autres agences de services secrets sont bien réelles. Caine a joué un rôle majeur lors de grandes enquêtes menées au Canada et à l’échelle internationale sur le crime et le terrorisme. Après 40 ans comme agent secret, il nous dévoile, à visage découvert, la face cachée de ce monde interlope. À l’aide de reconstitution de ses nombreuses infiltrations, plongez au cœur de ses péripéties qui auraient pu à chaque fois lui coûter la vie. 8 épisodes de 30 minutes.

Jean Béliveau, la série – Dès le 15 mars, le mercredi à 22h

Historia présente Jean Béliveau, une série à grand déploiement en l’honneur du célèbre numéro 4 qui revisitera les moments charnières de cette légende du hockey. Considéré comme l’un des plus grands joueurs de hockey de l’époque, les jeunes cherchaient à l’imiter sur la glace alors que les plus vieux y voyaient un modèle de loyauté, de droiture et de résilience duquel s’inspirer. 5 épisodes de 60 minutes.

Rapides et dangereuses – Dès le 16 mars, le jeudi à 19h30

Entrez dans le quotidien peu banal de femmes qui partagent la même passion démesurée pour les autos taillées sur mesure, la mécanique, la vitesse et la performance! Ces femmes sont agente d’immeuble, secrétaire de direction ou en encore conseillère en financement. Mais lorsqu’elles s’installent derrière le volant, on a intérêt à se «tasser» de leur chemin, car elles se transforment en véritables «bêtes de char»! De l’achat à la restauration de voitures anciennes ou classiques, à la visite de leurs amis et connaissances qui partagent leur passion, vivez les compétitions auxquelles elles participent. 10 épisodes de 30 minutes.

Alaska : haute tension – Dès le 30 mars, le jeudi à 21h

Des températures glaciales, des vents à plus de 160 km/h et 50 000 volts de courant électrique entre les mains. Ce sont les conditions de travail de l’un des emplois le plus dangereux de la planète : monteur de ligne en Alaska. Seule une petite élite d’hommes courageux travaille –au péril de leur vie- à maintenir en place le réseau électrique. Les enjeux pécuniaires sont immenses pour les trois compagnies qui livrent une féroce concurrence. Un métier risqué où la tension monte constamment avec le risque d’avalanche, de froid extrême, de visibilité nulle qui guette les travailleurs à tout moment dans les montagnes, terrains hostiles et rivières gelées de l’Alaska. 8 épisodes de 60 minutes.

Jean Béliveau, le documentaire – Le mercredi 19 avril à 22h

Le documentaire, un complément parfait à la série, comprend des témoignages de ses proches et d’analystes de l’époque qui viennent illustrer, appuyés d’images d’archives, la vie du «gentleman» du hockey et ancien capitaine des Canadiens de Montréal.

Blood and Fury: America’s Civil War (titre français à confirmer) – Dès le 14 avril, le vendredi à 21h

Découvrez l’un des chapitres les plus extraordinaires et les plus sanglants de l’histoire américaine. Pour raconter cette histoire incroyable, à l’aide de grandes reconstitutions, plongez à l’intérieur de six des batailles les plus marquantes des États-Unis : Bull Run (le premier affrontement majeur de la guerre de Sécession entre le Nord et le Sud), Antietam (la plus sanglante de l’histoire du pays à s’être déroulée en une journée); Chancellorsville (reconnue pour sa tactique risquée mais victorieuse de diviser ses forces face à un ennemi supérieur en nombre); le siège de Pétersbourg; Gettysburg et Atlanta (qui marquent un tournant pendant la guerre de Sécession). Des récits personnels éclairent les faits connus et ceux plus surprenants de ces conflits sanguinolents. 6 épisodes de 60 minutes.

Les Canadiens : la dynastie des années 70 (titre à confirmer) – Dès le 26 avril, le mercredi à 22h

Le hockey des années 70 est l’époque bénie où ça sentait vraiment la Coupe à Montréal. De 1971 à 1979, les Canadiens de Montréal électrisent la foule et les fans partout au Québec. L’équipe exceptionnelle bâtie par Sam Pollock et dirigée par Scotty Bowman domine la décennie. Mais au-delà des victoires, des records individuels et d’équipe, des six Coupes Stanley en dix ans, il y a une formidable fraternité de joueurs, unis par l’esprit d’équipe et soudés comme des frères d’armes. Anecdotes, coups de gueule, échos de vestiaire, témoignages, relations avec les journalistes, exploits historiques et séries éliminatoires aux dénouements hollywoodiens : les acteurs de l’époque se remémorent avec émotion les moments forts de cette période extraordinaire. Narré par Louis Morissette, le documentaire nous fait revivre le parcours fabuleux de l’une des grandes équipes de l’histoire du hockey. 2 épisodes de 60 minutes.

Espions parmi nous – Dès le 1er mai, le lundi à 19h et 19h30

Le Canada a été au cœur des complots internationaux les plus importants du monde de l’espionnage. C’est même ici, à Ottawa, que la Guerre froide a pris naissance à la suite de la défection d’un espion russe en 1945. Fort de ses 35 ans d’expérience dans le monde du contre-espionnage, l’ancien agent du SCRS, Michel Juneau-Katsuya présente des grands cas d’espionnage international durant la Guerre froide dans lesquels le Canada a joué un rôle clé. À l’aide de reconstitutions, pénétrez dans un univers rempli de mystères, de secrets, de mensonges, d’intrigues et où certains documents déclassifiés sont enfin divulgués. 8 épisodes de 30 minutes.

Les nouveaux épisodes

La course aux trésors d’Historia – Dès le 3 janvier, le mardi à 19h30

Dans une course effrénée, deux équipes s’affrontent dans ce jeu-télé animé par Tammy Verge pour dénicher divers objets anciens, curieux ou précieux dans les dédales d’un marché aux puces ! Les candidats doivent être stratégiques et performants pour reconnaître la valeur des trésors dispersés dans les différents kiosques et répondre à des questions liées à ces petites merveilles. L’équipe gagnante remportera 1000 $. De son côté, l’expert encanteur Patrick Blaizel viendra épauler Tammy Verge avec des compléments d’information pertinents et riches. 13 épisodes de 30 minutes.

Pawn Stars : prêteurs sur gages – Dès le 3 janvier, le mardi à 20h et 20h30

À Las Vegas, le commerce de prêt sur gages Gold & Silver Pawn Shop est devenu la destination pour tous ceux qui veulent échanger leurs biens plus ou moins précieux – et souvent anciens – contre de l’argent sonnant. Cette saison, Richard Harrison, dit « le vieux », son fils Rick, son petit-fils Corey et son ami Chumlee débattent de la valeur d’articles hétéroclites. Que les négociations commencent! 42 épisodes de 30 minutes.

Les a$ de la brocante – Dès le 3 janvier, le mardi à 21h

Ceux qui pensaient que le commerce des antiquités n’était qu’une affaire de boutiques chic et de marchands guindés ont été détrompés par cette populaire série! Les brocanteurs Mike Wolfe et Frank Fritz arpentent les petites routes des États-Unis à la recherche de trésors cachés, parfois couverts de rouille, mais souvent précieux. Oubliées dans les garages et les granges, les vieilles reliques d’hier feront leur profit de demain! Mike et Frank se régalent au passage des histoires que leur racontent des collectionneurs aux personnalités aussi uniques que les biens dont ils acceptent de se départir. 13 épisodes de 60 minutes.

La fièvre des encans – Dès le 3 janvier, le mardi à 22h

Pour goûter à l’atmosphère fébrile des ventes à la criée, nous y accompagnons trois acheteurs, complices et toujours prêts à miser juste, que ce soit pour acquérir un meuble ancien ou tout autre objet de valeur. Il s’agit du jeune brocanteur Beau Kavanagh, de l’antiquaire d’expérience François Saint-Georges, ainsi que de Ken Meany, un collectionneur averti qui loue ses trésors aux producteurs de films. Ces amoureux des choses anciennes usent d’astuce et de stratégie pour dénicher des perles rares – et comme chaque article a son histoire, ils prennent plaisir à nous la raconter. Mais ce n’est pas tout: il faut ensuite qu’ils déjouent les autres enchérisseurs! 10 épisodes de 30 minutes.

Poirier enquête (saison 2) – Dès le 4 janvier, le mercredi à 21h

Claude Poirier réanime des affaires criminelles marquantes non résolues qui ont fait la manchette. Plongez dans l’action en suivant l’expert judiciaire creuser sur le terrain ces cas qui n’ont pas connu de dénouement menant à l’arrestation des coupables. Car quelqu’un, quelque part, sait sûrement quelque chose qui pourrait débloquer l’enquête. Familles des victimes, témoins, enquêteurs et protagonistes impliqués de près ou de loin dans ces sordides histoires collaborent avec Claude Poirier qui est prêt à tout pour que ces familles aient enfin les réponses à leurs questions. 10 épisodes de 30 minutes.

Fous des bolides – Dès le 5 janvier, le jeudi à 20h

À Las Vegas, la plupart des gens parient dans les casinos, mais Danny
« The Count » Koker, lui, mise sur des voitures! Connu pour ses apparitions dans la série Pawn Stars: prêteurs sur gages, ce mécanicien-entrepreneur a un faible pour les motocyclettes et les voitures classiques, surtout les imposants «muscles cars». Et quand il en aperçoit une qui lui plaît, il est prêt à tout pour l’obtenir. Avec son équipe talentueuse et colorée, il restaure et modifie ses trouvailles pour en faire de superbes bolides, qu’il doit ensuite revendre pour financer ses prochaines acquisitions. 21 épisodes de 30 minutes.

Les montagnards – Dès le 6 janvier, le vendredi à 21h

Marty, Tom, Eustace, Rich, Charlie et Kyle, sont cinq hommes qui vivent dans les montagnes et consacrent tout leur temps aux besoins de base : se loger, se nourrir et se vêtir! De Blue Ridge en Caroline du Nord, à la rivière Yaak dans le Montana ou du nord de l’Alaska, ces courageux et leur famille vivent de ce que la terre a à leur offrir. Ces hommes des montagnes affrontent des conditions extrêmes et des prédateurs affamés pour accumuler les vives nécessaires pour passer à travers les longs mois d’hiver. 14 épisodes de 60 minutes.

Fais un homme de toi (saison 2) – Dès le 16 mars, le jeudi à 19h

Après le succès de la première saison, Stéphane Bellavance, Emmanuel Bilodeau, Valérie Blais, Marc Hervieux, José Gaudet et Anaïs Favron plongent à leur tour dans le quotidien de leurs ancêtres : labourer la terre à cheval, moudre de la farine, cuisiner pour une tablée de 15 enfants, tondre un mouton et faire les sucres… Tout ça sans outil à moteur! Pour nos vedettes habituées à vivre avec toutes les commodités du 21e siècle, accomplir les actions quotidiennes et physiques de leurs ancêtres ne sera pas une tâche facile! Au programme : stress, sueur, inconfort, mais aussi rires, découverte de soi, apprentissage, hommage à nos grands-pères… et à nos grands-mères ! 6 épisodes de 30 minutes.

Les récupérateurs – Dès le 4 avril, le mardi à 21h

Retrouvez pour une nouvelle saison Valérie-Jeanne, Michel et Frank qui font équipe pour dénicher des trésors oubliés. Ces passionnés d’antiquités fouillent des bâtiments abandonnés pour rescaper des objets à transformer. L’équipe visitera entre autres l’Hôtel La Sapinière à Val-David, le Manoir Hamilton de New Carlisle, la Forge McInnis et le magasin général de Port-Daniel-Gascons en Gaspésie. 8 épisodes de 30 minutes.

Aux armes! – Dès le 21 avril, le vendredi à 20h

L’histoire militaire a toujours fascinée Paul Shull, un expert en escrime. Il ne veut pas simplement lire à propos de l’Histoire, il veut pouvoir la toucher, la ressentir et pourquoi ne pas recevoir des leçons des pros des armes de toutes sortes! Shull est prêt à se mettre en danger pour être en contact avec des armes militaires les plus incroyables au monde qui ont révolutionné les guerres. 6 épisodes de 60 minutes.

Légendes de la route – Dès le 27 avril, le jeudi à 20h30

Légendes de la route retrace l’évolution de voitures mythiques, en présentant des marques et modèles ayant écrit une page de l’histoire automobile. En compagnie du chroniqueur chevronné Benoit Charette, José Gaudet compare des modèles légendaires aux versions modernes qui leur ont succédé. Des collectionneurs d’ici nous ouvrent les portes de leur garage pour nous faire admirer des voitures de rêve, comme les McLaren, Posche Boxter et des voitures de cinéma. 5 épisodes de 30 minutes.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre infolettre

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles

Communiqués de CNW

Abonnez-vous à notre infolettre

Les événements à venir

  1. Sommet Mondial du design 2017

    16 octobre @ 8 h 00 min - 25 octobre @ 17 h 00 min
  2. Journée de conférences AgendaPR

    25 octobre @ 8 h 30 min - 18 h 00 min
  3. Masterclass en marketing de contenu – Montréal

    26 octobre @ 8 h 30 min - 19 h 00 min
  4. Comment être utile au consommateur grâce au inbound marketing

    27 octobre @ 9 h 00 min - 11 h 00 min
  5. Semaine des réseaux sociaux

    6 novembre - 10 novembre