La génération Z comprend les personnes agées de 16 à 29 ans
Crédit photo : Assa Abloy

Génération Z : Une jeunesse connectée

La Génération Z, cette tranche de la population âgée d’entre 16 et 20 ans, se caractérise comme étant connectée en quasi-permanence

Une étude effectuée par GlobalWebIndex fait ressortir ce trait de caractère. Sur les 89 029 adultes participant à cette recherche, plus de 9 000 d’entre eux sont des utilisateurs d’Internet, membres de la génération Z. C’est en questionnant ce bassin de population au sujet de leur utilisation d’Internet, que sont ressortis certains chiffres étonnants. Plus de 60% des 9 000 personnes interrogées disent être connectées en permanence.

C’est cette statistique qui vient appuyer les dizaines d’autres trouvailles sur l’utilisation d’Internet par la Génération Z. En moyenne, ce sont 4 heures et 10 minutes qui sont passées quotidiennement en ligne via un appareil portable. En comparaison, la moyenne globale se situe à 3 heures et 2 minutes. En combinant cette information au fait que 95% des GenZ sont connectés grâce à leur mobile, la somme totale des heures passées est faramineuse.

Que fait la Génération Z en ligne ?

Il est bien beau se dire que des milliers d’heures sont passées quotidiennement devant un écran portable, mais par quoi se divertissent donc ces jeunes adultes ? Toujours selon l’étude, 25% d’entre eux ont utilisé la plateforme d’écoute en ligne Spotify, au cours du dernier mois, alors que près de la moitié disent utiliser couramment un service d’abonnement télévisuel, tel Netflix. Cela démontre que cette nouvelle vague de consommateur est prête à dépenser pour des services et ne voit pas le piratage comme solution unique pour accéder à du contenu.

Les réseaux sociaux prennent aussi une place importante dans le quotidien électronique des GenZ. Les principales plateformes consultées sont : YouTube, suivi de Facebook, Instagram et de WhatsApp. La raison derrière cette utilisation massive des réseaux sociaux ? Se divertir a confié près de la moitié des répondants.

Médias sociaux de la Génération Z

Interaction Génération Z avec les marques en ligne

La Génération Z et la publicité

Avec une si grande attention de la part d’une portion importante des consommateurs en ligne, les compagnies misent de plus en plus sur la publicité en ligne pour attirer les GenZ. Les influenceurs en sont en grande partie responsables, c’est ce que confirme plus du quart des répondants.

Cette glorification du rôle d’influenceur vient attiser l’intérêt de certains clients à arborer fièrement les couleurs de la marque sur les réseaux sociaux, en échange d’une compensation monétaire ou matérielle.

C’est cette proximité avec la technologique qui en fait une cible facile pour les annonceurs. Ce sont 70% des jeunes adultes qui ont acheté un produit en ligne au cours du dernier mois, dont 56% via un appareil mobile. Les membres de la Génération Z sont nés dans la technologie, ils ont grandit dans la technologie, ils ont confiance en l’Internet et le milieu de la publicité en profite avec des campagnes en ligne de plus en plus élaborées.

Laisser un commentaire

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages
/* ]]> */