ActusMédias

Forte progression des abonnements Netflix et Club Illico au Québec

Une nouvelle enquête du CEFRIO dresse le portrait numérique des foyers québécois

Au Québec, plus de la moitié (53%) des foyers connectés à Internet sont désormais abonnés à un service payant de visionnement en ligne de films, émissions ou séries sur le Web, une augmentation de 13% par rapport à 2016. Les foyers avec enfants et ceux ayant un revenu supérieur sont plus nombreux à souscrire à un tel abonnement. Cette croissance est attribuable essentiellement à Netflix (33% des foyers québécois branchés y sont abonnés) mais également à Club Illico (19%), qui comptent tous deux plus d’abonnés qu’en 2016.C’est ce que révèlent les données du premier volet de l’enquête NETendances 2017 du CEFRIO qui dresse le portrait numérique des foyers québécois.
La forte progression des abonnements aux services payants de visionnement en ligne vient chambouler les habitudes d’écoute et de consommation télévisuelle ou cinématographique des Québécois. Nos données démontrent également que plusieurs appareils servent à afficher sur le téléviseur du contenu vidéo provenant d’Internet, qu’il requiert un abonnement ou non. Claire Bourget, directrice principale de la recherche marketing au CEFRIO
Malgré la popularité grandissante des services d’abonnements de visionnement en ligne, la grande majorité des foyers québécois souscrivent encore à un service de télévision (84%), que ce soit par câble, fibre ou satellite. Une faible proportion d’entre eux (15%) prévoient annuler leur abonnement au cours des 12 prochains mois, alors que 12% d’entre eux prévoient modifier leur abonnement en réduisant le nombre de chaînes.Plus de la moitié (52%) des foyers branchés utilisent leur téléviseur pour y consulter du contenu provenant d’Internet. Ceux-ci le font à l’aide des consoles de jeu (27%), ordinateurs (26%), tablettes et téléphones intelligents (15%), alors que les lecteurs multimédia en continu sont moins répandus (10%). Par contre, il y a plus de foyers détenteurs de lecteur multimédia qu’en 2016 (augmentation de 4% du nombre de foyers détenant ce type d’appareil).
Ce volet de l’enquête NETendances 2017 révèle également que le taux d’adoption des appareils reliés au concept de maison connectée demeure faible au Québec. Ces appareils permettant de contrôler différentes composantes du foyer, tel que les systèmes de caméra (5%), de thermostat (3%) ou d’éclairage (3%) connectés rejoignent une minorité de foyers.
Les résultats détaillés, graphiques, tableaux et notes méthodologiques peuvent être consultés en ligne.

Laisser un commentaire

Prochains évènements

  1. On jase… programmation 101

    21 mai @ 18 h 00 min - 20 h 00 min
  2. C2 Montréal

    22 mai @ 8 h 00 min - 25 mai @ 9 h 00 min
  3. < MTL > connecte : La Semaine numérique

    25 mai @ 8 h 00 min - 28 mai @ 9 h 00 min
  4. Effects America

    4 juin @ 9 h 00 min - 5 juin @ 17 h 00 min

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages