ActusMédias
FMC principes directeurs 2019-2020

Le FMC annonce son budget de programmes, ses Principes directeurs et ses dates limites pour 2019‑2020

Il investira 353 millions de dollars dans l’industrie de la télévision et des médias numériques

Le Fonds des médias du Canada (FMC) a dévoilé ses Principes directeurs pour l’exercice 2019-2020. Le Fonds adapte ainsi davantage ses programmes aux nouvelles façons dont les Canadiens accèdent au contenu. Cela permettra notamment aux créateurs de recevoir du financement dans les étapes préliminaires d’un projet.

Nous avons mis en place de nouveaux programmes et apporté quelques changements aux programmes actuels. Ces modifications visent à assurer que les programmes du FMC continuent de suivre l’évolution du marché. En attendant l’issue de l’examen des lois sur la radiodiffusion et les télécommunications ainsi que les changements législatifs qui en découleront peut-être, nous avons fait un premier pas dans la mise en œuvre de modifications progressives qui feront le pont entre l’environnement actuel et l’achèvement de l’examen législatif.

Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC

Principaux changements apportés au Volet convergent

Ajout de nouveaux déclencheurs de financement

Dorénavant, tous les services qui satisfont à la définition du FMC de “télédiffuseur canadien” peuvent déclencher du financement.

Droits principaux et droits supplémentaires

À partir de 2019-2020, le droit de diffusion admissible d’un télédiffuseur canadien sera en échange du “droit de diffusion canadien”.

Modifications relatives aux composantes médias numériques (MN)

Désormais, il n’y aura qu’un seul type de composante MN et il n’y aura plus de devis minimal ou maximal. À partir de 2019-2020, les dépenses admissibles de la composante MN devront figurer dans le devis de la composante télévision. Elles seront traitées comme un seul ensemble de dépenses admissibles.

Élimination du facteur d’investissement en médias numériques et mise en place du facteur de droits de première diffusion par un service de télévision par contournement (TPC)

En raison des changements survenus dans la façon dont les spectateurs écoutent du contenu, l’industrie est maintenant presque entièrement convergente. La découvrabilité et la promotion sont de plus en plus essentielles pour le secteur. Ainsi, le FMC se souciera davantage à ce que la composante MN soutienne la promotion et la mise en marché de sa composante télévision connexe.

Élimination de la Mesure incitative

Dans la foulée de ce virage, le FMC abandonnera la Mesure incitative pour les médias numériques convergents et le facteur d’investissement en médias numériques. Il continuera toutefois de financer les composantes MN convergentes par le truchement des programmes du Volet convergent ainsi que par le Volet expérimental.

Mise sur pied du Programme de soutien aux premières étapes de développement

Le FMC élimine son Programme de prédéveloppement. Il mettra maintenant en œuvre un nouveau programme destiné aux premières étapes de développement. Ce programme, qui n’exigera pas d’engagement d’un télédiffuseur titulaire d’une licence du CRTC, pourra entre autres offrir un soutien direct aux créateurs. Le programme aura deux points d’accès distincts : un point d’accès pour les scénaristes et un point d’accès destiné aux collaborations entre producteurs et scénaristes.

Le FMC éliminera aussi la diminution progressive du supplément de droits de diffusion pour les séries renouvelées.

Dans le contexte du Cadre stratégique du Canada créatif, le FMC offrira du soutien stratégique aux initiatives de croissance du secteur pour combler les principales lacunes de l’écosystème de l’industrie audiovisuelle.

Principaux changements apportés au Volet expérimental

Programme de conceptualisation

Le FMC acceptera les demandes de financement visant des projets interactifs. Cette nouvelle initiative soutiendra le contenu médias numériques et les applications logicielles interactifs qui en sont tout au début du processus de création.

Élargissement de l’aide au prototypage

L’aide au prototypage devient son propre programme. Il s’ouvre aux projets interactifs qui correspondent au Programme d’innovation et au Programme pour les projets commerciaux.

Élimination de la non admissibilité d’un projet convergent

Dorénavant, les projets médias numériques interactifs associés à une production télévisuelle ou cinématographique seront admissibles. Et, s’ils sont retenus à la suite du processus de sélection du Volet expérimental, ils pourront constituer une composante médias numériques d’un Projet admissible au Volet convergent.

Le FMC annonce également la fusion de l’étape de financement de la production et de l’étape de la mise en marché et de la promotion. Il élargit aussi la définition d’”innovation” afin de diversifier le type de projets admissibles et d’offrir une plus grande flexibilité aux requérants. 

Initiative en matière de parité

Désormais, les télédiffuseurs seront tenus d’affecter au moins 35% de leurs allocations d’enveloppe de rendement ou de développement à des projets qui embauchent un minimum de 40% de femmes aux postes de producteurs, de réalisateurs et de scénaristes.

Le FMC a également annoncé son engagement d’investir 353 millions de dollars dans l’industrie canadienne de la télévision et des médias numériques.

Répartition du budget du FMC par programme 2019-2020

Tous les détails sont disponibles en ligne.

Laisser un commentaire

Prochains évènements

  1. Les grandes entrevues 2019

    7 mai @ 8 h 00 min - 10 h 30 min
  2. Le bal en noir du bec

    9 mai @ 19 h 00 min - 12 mai @ 20 h 00 min
  3. C2 Montréal

    22 mai @ 8 h 00 min - 25 mai @ 9 h 00 min
  4. < MTL > connecte : La Semaine numérique

    25 mai @ 8 h 00 min - 28 mai @ 9 h 00 min
  5. Effects America

    4 juin @ 9 h 00 min - 5 juin @ 17 h 00 min

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages