Facebook limite le ciblage ethnique sur son réseau publicitaire

Les annonceurs pouvaient choisir d’inclure ou d’exclure des utilisateurs en fonction de leur « affinité ethnique »

Facebook met à jour les options de ciblage ethnique au sein de ses publicités, afin de mieux respecter les politiques de discrimination. Jusqu’à présent, les annonceurs pouvaient choisir d’inclure ou d’exclure des utilisateurs en fonction de leur « affinité ethnique ». Y sont représentés : les Afro-américains, les Américains d’origine asiatique et quatre types de groupes hispaniques selon la ou les langues parlées.

Les décideurs politiques et les dirigeants des droits civiques ont exprimé leurs préoccupations quant à certains abus des annonceurs. Plus précisément, ils ont soulevé la possibilité que certains annonceurs puissent utiliser ces segments pour diffuser des annonces discriminatoires à l’égard des personnes, en particulier pour des publicités relatives à l’immobilier, à l’emploi et au crédit.

À l’avenir, Facebook va produire des outils permettant de détecter et désactiver automatiquement l’utilisation d’« affinité ethnique » pour les annonces relatives à l’immobilier, à l’emploi et au crédit. Le réseau précise toutefois qu’il continuera à explorer les moyens d’utiliser l’option d'”affinité ethnique” pour promouvoir l’inclusion des communautés sous-représentées. Facebook mettra aussi à jour ses politiques publicitaires, demandant aux annonceurs d’accepter de ne pas faire de publicité discriminatoire sur Facebook.

Les inquiétudes des utilisateurs à l’égard de cette pratique sont apparues lorsque le média ProPublica a publié un article où il expliquait comment il avait réussi à acheter une publicité ciblant les utilisateurs Facebook à la recherche d’une maison en excluant ceux ayant une affinité avec les internautes afro-américains, asio-américains ou hispaniques.

Facebook-Propublica-Ad

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre infolettre

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles

Communiqués de CNW

Abonnez-vous à notre infolettre

Les événements à venir

  1. Sommet Mondial du design 2017

    16 octobre @ 8 h 00 min - 25 octobre @ 17 h 00 min
  2. Journée de conférences AgendaPR

    25 octobre @ 8 h 30 min - 18 h 00 min
  3. Masterclass en marketing de contenu – Montréal

    26 octobre @ 8 h 30 min - 19 h 00 min
  4. Comment être utile au consommateur grâce au inbound marketing

    27 octobre @ 9 h 00 min - 11 h 00 min
  5. Semaine des réseaux sociaux

    6 novembre - 10 novembre