ActusMédias
F8 2019 Recap

Watch a recap of #F82019 announcements and highlights from Facebook leadership.

Gepostet von Facebook for Developers am Freitag, 3. Mai 2019

F8 : les échanges privés au centre des changements de Facebook

Nouveau design pour Facebook, mise de l’avant des Groupes, catalogues dans WhatsApp, etc.

Mark Zuckerberg a fait de nombreuses annonces concernant les produits de la famille Facebook lors de l’événement annuel F8. Il a introduit l’événement en expliquant comment Facebook développe une plateforme sociale davantage centrée sur la vie privée. Un tournant fondamental dans la manière dont ils développent leurs produits et gèrent l’entreprise.

Avec l’ensemble des fonctionnalités et des produits annoncés aujourd’hui, nous souhaitons aider les gens à découvrir leur communauté, approfondir leur connexions, trouver de nouvelles opportunités, ou simplement s’amuser. Nous sommes impatients de voir les nouvelles manières dont les développeurs, les créateurs et les entrepreneurs utilisent ces outils tandis que nous continuons à développer des moyens de communication plus privés pour les gens.

Parmi les changements annoncés lors du Facebook F8, on a choisi ceux relatifs aux plateformes sociales du groupe.

Facebook

Décidé à endiguer les problèmes récurrents de sécurité de la vie privée, Facebook recentre sa plateforme sur les centres d’intérêt. Des changements qui placent les Groupes au centre de Facebook et de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux gens de se rassembler hors ligne.

Un nouveau design

Nouvelle apparence du fil d'actualités de Facebook sur Desktop.

Du nom de FB5, le nouveau design de la plateforme devrait être plus simple, rapide, immersif et placera vos communautés au centre. Concrètement, il facilitera la recherche et l’accès aux fonctionnalités les plus utilisées. Ces mises à jour, déjà effectives sur mobile, seront déployées dans les prochains mois sur ordinateur.

Mise en valeur des groupes

Ce nouveau design facilite le passage d’espaces d’échange publics à des espaces plus privés, tels que les Groupes. Facebook travaille également à l’introduction d’outils pour faciliter la découverte de Groupes. Avec des recommandations améliorées, le nouvel outil de découverte permet de trouver rapidement des Groupes. Facebook facilite aussi les recommandations de Groupes pertinents ailleurs dans l’application, comme dans Marketplace, Today In, l’onglet Gaming et Facebook Watch. De plus, il est possible partager du contenu directement avec ses Groupes à partir du Fil d’actualité.

Chaque Groupe étant particulier, Facebook introduit de nouvelles fonctionnalités spécifiques à chaque type. Par exemple, grâce à une nouvelle fonction pour les Groupes de soutien dans le domaine de la santé, les membres pourront poser leurs questions et apporter des informations sans que leur nom apparaisse sur leur publication. Les Groupes liés à l’emploi disposeront d’un nouveau modèle d’offre d’emploi pour les employeurs et de moyens faciles pour les demandeurs d’emploi de communiquer avec l’employeur et de postuler directement sur Facebook. Les Groupes de Gaming recevront une nouvelle fonction de messagerie pour permettre aux membres de créer des discussions sur des sujets différents au sein du Groupe. Pour les Groupes d’achat et de vente qui utilisent Facebook Live, de nouveaux moyens permettront aux acheteurs de poser des questions et de passer leurs commandes sans quitter la diffusion en direct.

Achats sur Marketplace

Les gens pourront bientôt expédier des articles de Marketplace n’importe où aux États-Unis et payer directement leurs achats sur Facebook.

Un nouvel onglet Événements

Cet été, Facebook introduira un nouvel onglet Événements permettant de voir ce qui se passe près de chez soi, d’obtenir des recommandations, de découvrir les entreprises locales et de se coordonner avec ses amis pour organiser des activités ensemble.

Rencontrer de nouveaux amis

Facebook a également créé “Meet New Friends” pour aider les gens à nouer des amitiés avec de nouvelles personnes de leurs différentes communautés (leur école, leur lieu de travail ou encore leur ville). En test pour le moment, l’option sera déployée plus tard à grande échelle. Elle sera aussi intégrée aux Groupes.

Messenger

Également annoncé lors de la conférence F8, Facebook a revu l’architecture de Messenger à partir de zéro pour que l’application soit plus rapide et plus simple. Il sera déployé plus tard dans l’année. Facebook a également créé une version ordinateur de la messagerie. Disponible sous Windows et MacOS, elle sera déployée à l’échelle mondiale plus tard dans l’année.

Aider les entreprises à entrer en contact avec leurs clients

Facebook facilite encore la connexion entre les marques et leurs clients potentiels en ajoutant des modèles de génération de prospects dans Ads Manager. Grâce à ces modèles, les entreprises pourront facilement créer des publicités redirigeant les gens vers un formulaire dans Messenger. De plus, les utilisateurs peuvent désormais prendre un rendez-vous directement dans la conversation Messenger.

Watch Together dans Messenger

Des groupes d’amis pourront regarder des vidéos ensemble, en temps réel, avec Watch Together dans Messenger. En test actuellement, cette fonctionnalité sera disponible à l’échelle mondiale plus tard dans l’année.

De nouvelles manières de communiquer avec ses amis proches

Dans Messenger, il y aura désormais un espace dédié aux Stories et aux messages des plus proches amis et des membres de la famille. Il sera également possible de partager des extraits de sa journée et choisir exactement qui peut le voir. Cette fonctionnalité sera disponible plus tard dans l’année.

Instagram

Il sera bientôt possible d’acheter des produits de créateurs sur Instagram. D’un simple clic, les utilisateurs pourront voir exactement ce qu’ils portent et l’acheter. Les utilisateurs d’Instagram partout dans le monde auront cette possibilité. Facebook a commencé à tester cela avec un petit groupe de créateurs. La fonctionnalité sera élargie au fil du temps.

Un nouvel appareil photo

Dans les semaines à venir, l’appareil photo arborera un nouveau design intégrant le Mode Créer. Il permettra de partager facilement du contenu sans photo ou vidéo. Ce nouvel appareil photo facilitera l’utilisation des outils de création populaires comme les effets et les autocollants interactifs.

WhatsApp

Dans les mois à venir, les utilisateurs de WhatsApp pourront accéder à un catalogue commercial directement dans l’application lorsqu’ils discuteront avec une entreprise.

Toutes les keynotes du Facebook F8 sont disponibles sur la page Facebook for Developers.

Laisser un commentaire

Prochains évènements

  1. On jase… programmation 101

    21 mai @ 18 h 00 min - 20 h 00 min
  2. C2 Montréal

    22 mai @ 8 h 00 min - 25 mai @ 9 h 00 min
  3. < MTL > connecte : La Semaine numérique

    25 mai @ 8 h 00 min - 28 mai @ 9 h 00 min
  4. Effects America

    4 juin @ 9 h 00 min - 5 juin @ 17 h 00 min

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages