ActusMédias
Facebook Canada lance un programme indépendant de vérification des faits avec l'AFP

Facebook Canada collabore avec l’AFP dans sa lutte contre les fausses nouvelles

Ce programme est un prolongement de l’initiative d’intégrité des élections canadiennes de Facebook

Facebook Canada, en collaboration avec l’Agence France-Presse (AFP), lance son application indépendante de vérification des faits. Le but est de lutter contre la propagation de fausses nouvelles sur Facebook. Les vérificateurs de l’AFP au Canada évalueront les actualités canadiennes diffusées sur Facebook pour établir leur taux d’exactitude.
Le programme est une des façons dont nous espérons mieux cerner les fausses nouvelles partagées sur notre plateforme et réduire leur portée. En plus de cette collaboration en matière de vérification des faits, nos stratégies comprennent la perturbation des incitatifs financiers, la prise de mesures contre les faux comptes, l’application de techniques d’apprentissage machine pour réduire les messages indésirables, la réduction du nombre de publications provenant de pages Web de mauvaise qualité et l’accès à des perspectives et des renseignements supplémentaires. Kevin Chan, Chef des politiques publiques, Facebook Canada

Comment fonctionne la vérification des faits ?

Le programme offrira ainsi aux Canadiens plus de contexte sur les articles publiés sur Facebook. Il permettra également de les informer si une publication partagée est jugée fausse. Les vérificateurs indépendants de l’AFP pourront rédiger des articles fournissant plus de renseignements sur une nouvelle. Ces articles s’afficheront juste en dessous de la publication originale dans le fil de nouvelles.Dans un souci d’éducation du public aux fausses nouvelles, Facebook a noué un partenariat de deux ans avec HabiloMédias. Le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique a développé un programme complet de sensibilisation aux fausses nouvelles et à la désinformation.De plus, Facebook avisera les administrateurs de pages s’ils partagent de faux articles. Et les pages Facebook qui partagent constamment de fausses nouvelles seront moins visibles dans le fil de nouvelles des utilisateurs.Ce programme s’arrime au cadre de travail en trois étapes de Facebook pour améliorer la qualité et l’authenticité des récits dans le fil de nouvelles. Il s’inscrit dans l’initiative d’intégrité des élections canadiennes, qui vise à assurer une participation civique authentique sur la plateforme.

Laisser un commentaire

Prochains évènements

  1. On jase… programmation 101

    21 mai @ 18 h 00 min - 20 h 00 min
  2. C2 Montréal

    22 mai @ 8 h 00 min - 25 mai @ 9 h 00 min
  3. < MTL > connecte : La Semaine numérique

    25 mai @ 8 h 00 min - 28 mai @ 9 h 00 min
  4. Effects America

    4 juin @ 9 h 00 min - 5 juin @ 17 h 00 min

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages