ActusMédias
F8 Facebook 2018

F8 2018: Facebook dévoile ses nouveautés

Réalité augmentée et réalité virtuelle largement exploitées par Facebook dans ses nouveaux produits

Lors de la conférence annuelle pour les développeurs F8, qui s’est tenue les 1er et 2 mai à San Jose, Facebook a annoncé plusieurs nouveautés autour de ses produits. Alors, que faut-il en retenir, plateforme par plateforme ?

Facebook

Clear History

Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs de voir quels sont les sites web et applications qu’ils utilisent envoient de l’information à Facebook. Cette information pourra être supprimée depuis son compte Facebook et il sera possible de désactiver la conservation de ces données associées à un profil nominatif. Il faut ainsi comprendre que Facebook ne cessera pas de collecter ces données. La plateforme ne les associera simplement plus au profil de l’utilisateur. Les développeurs auront toujours accès aux données agrégées.

Application de rencontres

Application Dating Facebook

Au sein de son application, Facebook permettra la création d’un profil de rencontre distinct de leur profil Facebook. En fonction des préférences de chacun, Facebook recommandera des correspondances potentielles. Les célibataires auront également la possibilité de découvrir d’autres célibataires par le biais de groupes ou d’événements. Cette fonction ne sera pas partagée aux amis. Les tests débuteront plus tard cette année.

L’onglet Groupes

Facebook a aussi dévoilé un nouvel onglet “Groupes”, facilitant la découverte et la consultation des différents groupes auxquels un utilisateur est abonné. Plus tard cette année, l’onglet permettra de découvrir de nouveaux groupes.

Le partage dans les Stories

Partage Facebook et Instagram Stories

Le partage dans les Stories de Facebook et d’Instagram est simplifié. Par exemple, il est désormais, dans l’application Spotify, de partager directement ce qu’on écoute via la caméra. Et il n’y a pas besoin de se connecter à son compte social pour cela.

Instagram

Expériences en réalité augmentée

AR Instagram

Instagram autorisera, via AR Studio, les créateurs à concevoir des expériences en réalité augmentée, y compris des filtres personnalisés.

Clavardage vidéo

Video chat Instagram

Le clavardage vidéo fait son apparition dans l’application. Les appels seront disponibles dans Instagram Direct et et permettront des conversations en tête-à-tête et en groupe.

Une nouvelle section “Explore”

Instagram Explore

La section Explore regroupe désormais le contenu en thématiques. Le but est de simplifier la navigation et faciliter la découverte de publications intéressantes.

Le clavardage vidéo et le nouvel “Explore” sont tous les deux en test. Instagram déploiera bientôt les deux fonctionnalités à l’échelle mondiale.

Messenger

La réalité augmentée

Facebook intègre la réalité augmentée au sein de sa messagerie. La fonctionnalité est lancée en bêta fermée et permettra notamment de personnaliser ou d’essayer virtuellement des produits. Lorsqu’un utilisateur interagit avec une entreprise dans Messenger, il pourra ouvrir sa caméra qui sera pré-remplie de filtres de marque. ASUS, Kia, Nike et Sephora participent au lancement.

Traducteur M

Traduction Messenger

Afin de faciliter les échanges entre les acheteurs et les vendeurs de Marketplace, Facebook introduit son système de traduction automatisé M. Pour commencer, la traduction ne sera possible que dans deux langues (anglais<->espagnol), seulement aux États-Unis.

Réalité augmentée / réalité virtuelle

Par ailleurs, Oculus Go est présentement offert à partir de 269$. Le casque de réalité virtuelle propose plus de 1 000 jeux, apps sociales, expériences 360°, et plus encore. Contrairement à l’Oculus Rift, le Go ne requiert aucun ordinateur, aucune console de jeu ou téléphone intelligent pour fonctionner. Autres nouveautés avec l’Oculus Go : les applications Oculus TV et Oculus Venues.

Comme son nom l’indique, l’application Oculus TV permettra de regarder la télé. Au lancement, l’application inclura des contenus de Netflix, Hulu, Showtime ou encore ESPN et ESPN+. Il sera possible de regarder le contenu en direct ou sur demande.

Oculus Venues permet, quant à elle, de choisir parmi un calendrier d’évènements immersifs et en direct, en réalité virtuelle.

Finalement, Facebook a introduit les posts 3D et les photos 3D.

Laisser un commentaire

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages