ActusMédias
inauguration de La Factry

Marie Amiot, présidente-directrice générale de la Factry : “La créativité est avant tout une posture mentale”

“La créativité est un avantage compétitif, peu importe le secteur d’activité.” 

Marie Amiot PDG la Factry
Marie Amiot, présidente-directrice générale de la Factry

Marie Amiot, présidente-directrice générale de la Factry, nous en apprend plus sur les missions de l’OBNL, sa vision de la créativité et sur le campus inauguré le 21 février dernier.

Comment est née l’idée de la Factry ?

La Factry est née d’une vision partagée par un groupe de fondateurs. À une époque où tout se transforme, la créativité est un avantage compétitif, peu importe le secteur d’activité. La créativité est un incroyable vecteur de changement. Et la créativité ça s’enseigne, ça se développe. Selon le Forum économique Mondial, 65% des jeunes qui sont à l’école présentement vont occuper des métiers qui n’existent pas aujourd’hui. Cette statistique donne une idée de l’ampleur des transformations qui seront vécues à la fois au sein des entreprises et par la jeune relève qui prendra bientôt en main un monde du travail en pleine transformation.

Montréal a une école de cirque, qui nourrit une industrie du cirque de calibre mondial. Le Québec a des écoles d’entrepreneurship afin d’alimenter l’entrepreneuriat québécois. Il était grand temps d’avoir une école centrée sur la créativité afin de nourrir cette ressource première que nous avons au Québec. Le Québec est déjà en retard sur des écoles telles Kaospilot au Danemark, Hyperisland en Suède et bien d’autres, qui existent depuis des décennies.

Quels sont ses missions et ses objectifs ?

La Factry a pour mission de forger des esprits créatifs capables de trouver des solutions nouvelles aux enjeux d’affaires ou enjeux de société. La Factry est une OBNL. Ses objectifs sont de créer, à Montréal, un point lumineux de calibre international. Nous visons à aider les entreprises de tous secteurs à inculquer une culture créative qui leur permettra de faire face aux changements qui les attendent. Nous souhaitons également outiller les jeunes de la relève en développant leurs compétences créatives ; ces mêmes compétences qui sont parfois laissées de côté dans les cursus scolaires traditionnels. Finalement, nous visons ultimement à attirer une clientèle internationale qui choisira Montréal, entre autres, pour venir y développer ses compétences créatives.

Quelle est votre vision de la créativité ? Et s’étend-elle à toutes les sphères d’une entreprise ?

La créativité n’a rien à voir avec un métier en particulier ou même un âge. La créativité au sens où on l’entend est avant tout une posture mentale. C’est la capacité à embrasser l’inconnu, à trouver des solutions nouvelles à un enjeu. Cette créativité nécessite courage, adaptabilité, ouverture, capacité à travailler en collaboration.

Quelle est l’implication de la Factry dans l’industrie publicitaire ?

On devrait plutôt parler de l’implication de l’industrie publicitaire dans la Factry. La créativité n’est pas l’apanage d’une seule industrie. Il est vrai par contre qu’on peut dire que les professionnels qui pratiquent des métiers dits « de l’économie créative » ont une longueur d’avance sur les métiers traditionnels. Pour ce qui est de la Factry, l’Association des agences de communications créatives (A2C) est un des partenaires fondateurs de la Factry. Il est vite apparu évident pour l’A2C que nourrir la créativité du Québec était primordial pour avoir une économie créative solide et pérenne.

La Factry a récemment inauguré un nouveau campus. Quelles sont les formations offertes à la relève de créatifs publicitaires ?

La Factry se distingue par une approche transdisciplinaire. Concrètement cela signifie que les participants autant que les coachs, proviennent d’industries variées. Ce mélange est hyper riche pour tous. La liste de nos cours a été influencée par les demandes d’une douzaine d’associations professionnelles. De façon surprenante les besoins étaient assez similaires peu importe l’industrie et le métier. Plus concrètement donc les cours offerts varient entre :

  • Leadership créatif : développer les compétences permettant d’activer la force créative d’une équipe
  • Data créatif : savoir utilise la puissance du monde du data comme source de créativité
  • Modèles économiques émergents : saisir le potentiel des nouveaux modèles économiques émergents

Pour la relève, des formules plus courtes et accessibles sont également offertes :

  • Technique de brainstorming
  • Storytelling
  • Outil de démarrage pour start-up
  • Visualisation des données
  • Where the f*** ou trouver sa place dans le monde du travail
  • Design thinking

Laisser un commentaire

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages
/* ]]> */