Entrez dans l’atelier d’écrivains et de cinéastes qui nous donnent à rêver et à réfléchir
Cet automne, pour la rentrée culturelle, Canal Savoir expose les coulisses de créations littéraires et cinématographiques. La chaîne proposera des soirées thématiques le samedi.
Dès le 16 septembre, les samedis soir sont consacrés aux livres et au travail des écrivains. L’équipe de Canal Savoir a sélectionné une dizaine d’épisodes d’Apostrophes ‒ la série de Bernard Pivot ‒ qui font le pont entre la littérature et les autres arts (les samedis dès 19h). En deuxième partie de soirée, les tables rondes de Rature et lit, animées par la journaliste et chroniqueuse culturelle Elsa Pépin, sont de retour avec une nouvelle saison (les samedis dès 20h30).
À partir du 28 octobre, les samedis soir sont dédiés au septième art. On verra la nouvelle saison d’Au cœur du cinéma québécois (les samedis à 21h), dans laquelle la professeure, scénariste et réalisatrice Isabelle Raynauld s’entretient avec des artisans de films d’ici. Cette production permet d’en apprendre davantage sur le parcours des artisans et leur métier, en plus de recevoir quelques conseils pour ceux qui souhaitent travailler dans l’industrie. En deuxième partie de soirée, place à la relève étudiante avec Vues de l’UQAM (les samedis à 22h), une série de films documentaires et de fiction réalisés par des finissants de l’École des médias de l’UQAM.