fbpx
Debouttes balado Télé-Québec

Debouttes : un balado documentaire de Télé-Québec

À compter du mardi 5 mars, Télé-Québec proposera le balado documentaire Debouttes!, écrit et réalisé par Jenny Cartwright. Cette création originale raconte l’action politique d’éclat du Front de libération des femmes (FLF), le 6 mars 1971. Un acte pour dénoncer le fait qu’à l’époque les femmes n’avaient toujours pas le droit de faire partie d’un jury au Québec.

Criant “Discrimination!” et “La justice, c’est de la marde!“, sept femmes prennent d’assaut le banc des jurés lors du procès du felquiste Paul Rose. Elles deviennent ainsi les premières à s’y asseoir. Un geste qui les mènera directement en prison… et qui amènera la modification de la Loi.

Construit à partir des récits de Marjolaine Péloquin, alors membre du FLF, et de Lise Balcer, accusée d’appartenir au Front de libération du Québec (FLQ), d’archives et de chansons emblématiques de l’époque, Debouttes! fait vivre de l’intérieur la genèse de l’action des jurées, l’incarcération des militantes et la brève histoire du FLF (1969-1971).

Debouttes!, narré par Elkahna Talbi, alias Queen Ka, sera en ligne sur debouttes.telequebec.tv.

Il s’agit du premier balado original financé par Télé-Québec et Canal Savoir.

Total
6
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.