ActusMédias

C’est dans’ Cannes: Humour et audace ont été les ingrédients des meilleures pubs radio de la fin de 2015

L’agence Sid Lee a été à l’honneur en fin d’année 2015

En décembre dernier, le jury du concours C’est dans’ Cannes, désormais dirigé par Antoine Bécotte, a retenu la campagne Droit à l’erreur, avec les messages Peinture et Tapis, conçue pour Réno-Dépôt par Christopher Jones, Alex Bernier, Guillaume Bergeron (maintenant chez lg2) et Quentin Fachon de Sid Lee. On y entend des clients du quincaillier banaliser des gaffes qui se produisent pendant leurs rénovations.

L’annonceur continue de proposer des messages qui allient efficacité promotionnelle et divertissement.
Sébastien Rivet, directeur de création de DentsuBos et l’un des trois jurés en décembre

Marc Guilbault, directeur artistique de lg2, et Antoine Bécotte, vice-président, création, de Cossette, étaient les autres.

Le nouveau président du jury, a pour sa part été frappé par le message Jour de la marmotte du SuperClub Vidéotron, dont il salue «la simplicité de la démonstration du service sept jours». Sébastien Rivet, lui, évoque l’utilisation de la répétition, qu’il qualifie d’habile, efficace et justifiée par le propos.

L’exécution est également signée Sid Lee.

En novembre, la première campagne retenue par le jury annonçait l’émission Mise à nu, de la chaîne télé spécialisée Canal Vie. Elle a été créée par Richard Nadeau et Sébastien Rivet de DentsuBos. Dans chaque pièce, on y énumérait des synonymes, parfois vulgaires, de mots tels que « fesses » et « pénis » pour présenter d’autres épisodes de la série documentaire.

Connaissant le côté habituellement frileux des annonceurs et des médias envers les mots tabous à la radio, Canal Vie y est allé all out, avec courage. L’idée est simple, l’impact est maximal: on ne dit pas ces mots-là à la radio, mais l’annonceur les lance tous en 30 secondes. J’ai applaudi. C’est le genre d’idée que j’aurais aimé avoir. Elle attire l’attention à la vitesse de la lumière, pendant les 30 secondes complètes.
Dominic Faucher, directeur de création et associé d’Orkestra


La seconde campagne retenue a fait l’unanimité chez les trois membres du jury. Créée chez Sid Lee par Guillaume Bergeron et Marc Guilbault (tous deux maintenant chez lg2), elle comprend cinq pubs annonçant des spectacles de Sugar Sammy.

Au son d’un air de Noël, l’humoriste y invitait les auditeurs à se procurer des billets. Il en profitait pour lancer quelques sarcasmes à ses détracteurs.

Réno-Dépôt et Canal Vie sont déjà les finalistes du mois d’octobre 2015.

Le concours C’est dans’ Cannes se déroule du 1er mai 2015 au 30 avril 2016. Chaque mois, un jury – présidé par Antoine Bécotte et complété par deux jurés invités provenant de la communauté créative – sélectionnera les meilleures pubs radio parmi tous les messages diffusés sur les stations québécoises de Bell Média. Le duo gagnant, couronné lors de la finale du concours, en mai prochain, sera choisi par les membres permanents du jury et les jurés invités des sélections mensuelles. Les vainqueurs remporteront un voyage pour assister au Festival international de la créativité à Cannes et une campagne radio de 15 000 $ sur les ondes des propriétés radio québécoises de Bell Média.

Laisser un commentaire

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages
/* ]]> */