ActusMédias

CEFRIO NETendendances 2013: un internaute sur deux se connecte chaque jour à son compte sur les médias sociaux

Les personnalités, marques et organisations suivies dans les médias sociaux par 1 internaute sur 2

Le CEFRIO change son enquête NETendances pour 2013. Le centre publiera désormais les résultats douze fois par année, à raison d’un thème par mois, et les rapports thématiques paraîtront désormais sur le site Web du CEFRIO en format HTML, en plus de la version PDF. Le premier volet de l’enquête 2013 est celui consacré aux médias sociaux.

L’utilisation des médias sociaux est définitivement bien ancrée dans les habitudes des internautes québécois, qui selon leur tranche d’âges, les utilisent de 62% à 92%. Plus significatif encore, près d’un internaute sur deux se connecte chaque jour à son compte et un sur trois crée du contenu sur l’une ou l’autre des plateformes les plus populaires. Les internautes québécois sont véritablement présents et actifs sur les médias sociaux, ils partagent et relayent des contenus, suivent des marques ou personnalités et interagissent entre eux.

Claire Bourget, directrice de la recherche marketing du CEFRIO

En 2013, 82,2% des internautes adultes québécois utilisent les médias sociaux, que ce soit pour consulter du contenu, le relayer ou le partager, interagir avec d’autres ou encore créer du contenu, soit 62,7% des adultes québécois. Ils étaient 78,1% en 2012 à réaliser au moins une activité sur les médias sociaux.

Si l’utilisation des médias sociaux demeure aussi populaire chez les 18 à 54 ans en 2013 qu’en 2012, ce sont également 73,9% des internautes de 55 à 64 ans qui en font l’usage en 2013, soit 15 points de plus que l’année précédente. Les résultats de l’enquête démontrent également qu’il n’y a pas de différence significative d’utilisation des médias sociaux selon le revenu ou le niveau de scolarité. Toutefois, la proportion des internautes de 18 à 44 ans utilisant les médias sociaux est plus forte (90,9%) que ceux de 45 ans et plus (72,5%).

Près de 73% des internautes consultent du contenu sur les médias sociaux ou se connectent à un ou plusieurs comptes sur des réseaux sociaux, tandis qu’environ la moitié y relaye du contenu ou interagit avec d’autres utilisateurs. Seul 35% des internautes créent du contenu, que ce soit pour publier un blogue, un wiki ou uploader de la vidéo ou de la musique.

Selon l’âge, l’usage des médias sociaux diffère. Par exemple, 57,9% des internautes de 18 à 44 ans se connectent à leur compte sur les réseaux sociaux chaque jour, alors que cette proportion baisse à 36,5% chez ceux de 45 ans et plus.

En ce qui concerne les différentes plateformes de médias sociaux, YouTube (utilisé par 67% des internautes) et Facebook (66%) sont les plus populaires au Québec et devancent largement Google + (35% des internautes québécois). LinkedIn (15%), Twitter (12%) et Pinterest (6%) comptent beaucoup moins d’adeptes: à eux trois, ils ne dépassent pas la proportion d’internautes du troisième, Google+.
Facebook se démarque avec un auditoire fidèle: 43,6% des internautes la visitent tous les jours, alors que ses rivaux Google+ et YouTube attirent respectivement 17% et 16% d’internautes tous les jours.

Alors que la proportion d’adeptes de Facebook et de YouTube est plus jeune (respectivement 79% de 18-34 ans et 86% de 25-34 ans), Google+ et Twitter attirent invariablement des internautes de tous les groupes d’âge, bien que les adeptes de Twitter chutent à partir de 65 ans. Quant à LinkedIn, il attire davantage les internautes de 25 à 44 ans.

En 2013, 51% des internautes suivaient des entreprises, des marques et des personnalités dans les médias sociaux, une tendance en progression depuis trois ans. Les organisations du secteur des arts et spectacles sont celles qui sont les plus suivies par les adultes qui utilisent les médias sociaux (25,9%) tout comme les personnalités publiques (24%), les marques (24%), les journalistes et les organisations organisations du secteur de l’information (24%).

L’enquête NETendances du CEFRIO dresse un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d’utilisation d’Internet et des TIC sur l’ensemble du territoire québécois. NETendances 2013 a été réalisée par le CEFRIO avec la collaboration de BIP et financée par le Mouvement des caisses Desjardins et Services Québec.

Méthodologie

Le volet « médias sociaux » de l’enquête NETendances 2013 a fait appel à deux collectes de données (mars et mai 2013) recueillies au téléphone auprès d’environ 1 000 adultes québécois. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois.

Laisser un commentaire

Prochains évènements

  1. < MTL > connecte : La Semaine numérique

    25 mai @ 8 h 00 min - 28 mai @ 9 h 00 min
  2. MTL+Ecommerce #59 – Gamification & Conversational AI

    29 mai @ 18 h 00 min - 21 h 00 min
  3. Effects America

    4 juin @ 9 h 00 min - 5 juin @ 17 h 00 min

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages