Logo : CBC/Radio-Canada célèbre le 150e anniversaire du Canada en 2017 (Groupe CNW/CBC/Radio-Canada)

CBC/Radio-Canada dévoile sa programmation spéciale pour célébrer le 150e du Canada

Le guide complet de la programmation de CBC/Radio-Canada pour 2017 est maintenant en ligne

CBC/Radio-Canada annonce une programmation toute spéciale à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération. Une vingtaine de contenus originaux seront proposés sur toutes les plateformes, dont la grande majorité sera diffusée au printemps et à l’été 2017. Cette programmation multiplateforme conviera les Canadiens à entreprendre une aventure qui leur permettra de découvrir une vision commune du Canada de demain.

Le guide de la programmation spéciale de Radio-Canada et celle de CBC en lien avec le 150e anniversaire du Canada est disponible en ligne.

Les célébrations du 150e sont pour nous une occasion unique de créer et de présenter des moments d’émotion pure, de rassembler les Canadiens autour de grands événements et de faciliter les conversations sur notre identité nationale commune, sur notre diversité et sur ce qui nous unit.
Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada

La soirée du 31 décembre 2016 (ICI RDI, ICI Radio-Canada Télé et ICI Radio-Canada Première)

Le coup d’envoi de cet anniversaire historique sera donné officiellement le 31 décembre avec une soirée de célébrations diffusée sur ICI RDI à compter de 19h30. Louis Blouin présentera En direct du 150e de la confédération du Canada, une émission spéciale sur les festivités d’un océan à l’autre dont la cérémonie protocolaire sur la colline du Parlement à Ottawa, en présence de la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, qui sera suivie d’un feu d’artifice à 20h17.  À 22h30, Le compte à rebours du 31 décembre débutera partout au pays. Sur ICI RDI, l’animateur Bruno Savard animera une émission spéciale en direct de la Grande Allée à Québec qui nous fera partager l’excitation des célébrations à travers le Canada et entendre les prestations musicales du décompte en provenance d’Ottawa, Montréal, Halifax, Toronto, Winnipeg et Vancouver.  À 23h, ICI Radio-Canada Première offrira aussi une couverture radiophonique des célébrations animée par Philippe Marcoux. Les meilleurs moments du décompte en musique seront réunis dans une émission diffusée le dimanche 1er janvier à 18h30 sur ICI RDI et à 22h30 sur ICI Radio-Canada Télé.

La route des 20 (ICI Radio-Canada Première)

Quels sont les rêves, les valeurs et les habitudes de vie des jeunes dans la vingtaine en 2016? La route des 20 donne la parole aux vingtenaires de partout au Canada. En direct, chaque samedi à la radio et sur le web, Patrick Masbourian s’entretient avec eux et discute avec ses collaborateurs tous âgés de 18 à 29 ans. Amour, sexe, argent ou encore engagement politique, les jeunes qui s’expriment au cours de cette série témoignent de ce qu’ils sont aujourd’hui et de comment ils perçoivent le monde qui les entoure. Dans le cadre d’un grand concours de clips vidéo sur Radio-Canada.ca, les vingtenaires sont invités à raconter en 3 minutes l’histoire du coin du Canada qui les fait le plus vibrer. Le vote du public déterminera la vidéo gagnante et son auteur partira à la découverte du Canada en train. CBC transmettra également ce contenu sur ses plateformes tout au long de 2017.

Train 150

Train 150 est une série multiplateforme qui offre un regard intimiste et une vision panoramique du Canada. Proposant un point de vue à la fois spectaculaire et personnel, cet événement décliné en mode télévisuel, numérique et médias sociaux regorge de récits authentiques – de nos histoires en tant que peuple et nation – en français et en anglais. Cette aventure d’une semaine se déroulera dans un train en marche et nous mettra en présence des paysages du Canada à couper le souffle ainsi que des expériences et des histoires personnelles captivantes de passagers montés à bord du train depuis des villes et des villages d’un bout à l’autre du pays, de l’est à l’ouest. La série mettra aussi en vedette certains des meilleurs musiciens, tous genres confondus, qui se mêleront aux citoyens qui monteront à bord tout au long du voyage.

On est les meilleurs (ICI Radio-Canada Télé, ICI RDI, ICI EXPLORA, ICI Tou.tv, Radio-Canada.ca)

Dès janvier 2017, Ricardo Larrivée pilotera la série On est les meilleurs, 52 vidéos hebdomadaires révélant la richesse culinaire du pays. Ce projet est lié à une grande tournée qui mènera Ricardo d’un océan à l’autre, et qui nous fera découvrir les meilleurs produits canadiens qui rayonnent autant ici qu’à l’étranger. La série rend hommage aux jeunes entrepreneurs et aux créateurs — qu’ils soient agriculteurs, viticulteurs ou artisans — qui façonnent notre patrimoine culinaire d’aujourd’hui et de demain.

Ils font le Canada (ICI RDI et ICI Radio-Canada Télé)

La série documentaire Ils font le Canada met les projecteurs sur la prochaine génération de Canadiens qui façonneront l’avenir du Canada. Avec la participation de Ken Dryden, chaque épisode nous fera découvrir des personnes inspirantes dans leur domaine de divers secteurs : affaires, arts, science, musique, littérature, politique ou autre. La série comprend  six épisodes d’une heure, dont chacun sera réalisé par un cinéaste ou un réalisateur canadien.

Le Canada : une histoire populaire (ICI Radio-Canada Télé)

CBC/Radio-Canada diffusera deux nouveaux épisodes de la série Le Canada : une histoire populaire. Chaque épisode recrée une vraie rencontre entre les personnages historiques et l’auditoire. Les personnages incarnés par des comédiens parlent à la caméra comme s’ils étaient interviewés par les téléspectateurs. Les propos de chaque épisode ont été puisés dans les mémoires, les lettres et les écrits de citoyens, d’hommes et de femmes ordinaires qui ont vécu des événements extraordinaires.

Meilleurs moments du Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène (ICI Radio-Canada Télé)

En 2017, Radio-Canada et CBC diffuseront une émission spéciale des Meilleurs moments du Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle depuis le Centre national des Arts nouvellement rouvert, rendant hommage à la contribution de quelques-uns des artistes les plus accomplis et les plus renommés du paysage culturel du pays. L’événement honore chaque année huit artistes canadiens venus du monde de la musique classique, de la musique populaire, du théâtre, de la danse, du cinéma et de la radiodiffusion, ainsi qu’un éminent philanthrope du monde des arts.

La fête du Canada (ICI Radio-Canada Télé et ICI RDI)

Radio-Canada et CBC assureront la couverture dans les émissions de nouvelles et de divertissement, alors que les Canadiens célèbreront l’anniversaire marquant du Canada, d’un océan à l’autre.

La grande traversée (ICI Radio-Canada Télé et ICI Explora)

Animée par Francis Reddy et l’aventurière Mylène Paquette, La grande traversée raconte le périple des premiers colons français vers la Nouvelle-France, en reproduisant une traversée de l’Atlantique comme en 1745. Dix participants francophones vivront cette grande traversée de 45 jours dans les mêmes conditions et à bord d’une réplique des navires d’autrefois. Ils quitteront le port de La Rochelle en France pour rejoindre la Ville de Québec. Sur Radio-Canada.ca, on pourra suivre le trajet du navire emportant nos aventuriers d’aujourd’hui et celui de la première traversée de 1745. Le parcours du XVIII siècle proposera des capsules informatives pour découvrir les rudiments de la traversée de l’époque en parallèle avec la traversée moderne.

Stanley Vollant : de Compostelle à Kuujjuaq (ICI Radio-Canada Télé, ICI RDI et ICI Explora)

Cette minisérie documentaire en deux parties raconte le parcours de vie de Stanley Vollant, premier chirurgien innu du Québec, qui a décidé de réaliser une longue marche de 6 000 km à la rencontre des communautés autochtones de l’Est du Canada pour les sensibiliser aux saines habitudes de vie.

Les premiers Canadiens (ICI Radio-Canada Télé, ICI RDI et ICI Explora)

Dans ce documentaire, présenté dans le cadre de l’émission Découverte, nous retracerons l’aventure qu’est celle des premiers pas de l’espèce humaine sur ce territoire. Ce documentaire comprend des témoignages d’archéologues sur le terrain qui racontent le passé, mais aussi des reconstitutions de ce qu’a pu être la vie au moment où l’humanité foulait le territoire canadien pour la première fois.

La bataille de Terre-Neuve (ICI Radio-Canada Télé et ICI RDI)

La bataille de Terre-Neuve commémore les cent ans de la bataille la plus sanglante de la Première Guerre mondiale. Ce documentaire retrace les moments clés de cette bataille et les conséquences dramatiques qu’elle a eues sur l’avenir de la colonie britannique.

Aujourd’hui l’histoire (ICI Radio-Canada Première)

L’émission Aujourd’hui l’histoire présentera cinq émissions spéciales d’une heure posant un regard original sur notre histoire. Jacques Beauchamp et ses invités aborderont dans chacune de ces émissions un aspect particulier de l’histoire du Canada : lieux fondateurs, inventions marquantes, œuvres artistiques majeures, personnages célèbres, etc.

Les dates et les heures de diffusion seront annoncées bientôt.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre infolettre

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles

Communiqués de CNW

Abonnez-vous à notre infolettre

Les événements à venir

  1. Sommet Mondial du design 2017

    16 octobre @ 8 h 00 min - 25 octobre @ 17 h 00 min
  2. Journée de conférences AgendaPR

    25 octobre @ 8 h 30 min - 18 h 00 min
  3. Masterclass en marketing de contenu – Montréal

    26 octobre @ 8 h 30 min - 19 h 00 min
  4. Comment être utile au consommateur grâce au inbound marketing

    27 octobre @ 9 h 00 min - 11 h 00 min
  5. Semaine des réseaux sociaux

    6 novembre - 10 novembre