CBC News et Canadian Art remportent les grands honneurs aux Prix d’excellence en publication numérique 2017

The Globe and Mail a connu la récolte la plus faste avec 12 médailles

Les lauréats des Prix d’excellence en publication numérique 2017, dont l’objectif est de reconnaître l’excellence du contenu produit par les médias numériques canadiens, ont été dévoilés par la Fondation des prix pour les médias canadiens (FPMC). Les prix or et argent ont été remis dans 21 catégories de prix à l’occasion du gala annuel des Prix d’excellence en publication numérique, qui s’est tenu le 1er juin au Spoke Club de Toronto.

Cette année, 75 publications numériques canadiennes ont soumis des candidatures dans les 21 catégories de prix récompensant l’excellence en matière de contenu, de design et d’innovation. De nouvelles catégories avaient été intégrées au programme pour 2017, pour mieux refléter le panorama de la publication numérique au pays.

Félicitations à tous les lauréats des Prix d’excellence en publication numérique 2017. Le travail exceptionnel des créateurs à qui nous avons rendu hommage ce soir témoigne de la diversité, de la créativité et du souci d’innovation qui caractérisent le milieu de la publication numérique au pays. Nous avons la chance d’avoir une industrie dynamique au Canada et nous sommes fiers de l’appuyer par le biais des Prix d’excellence en publication numérique.
Nino Di Cara, président de la NMAF

Cette année, le prix d’excellence générale en publication numérique a été remis à deux publications en fonction de leur segment : petites ou grandes publications. Dans le segment des petites publications, c’est le magazine Canadian Art qui a remporté les grands honneurs. CBC News a remporté la palme du côté des grandes publications. En plus du prix d’Excellence générale en publication numérique, l’équipe de CBC News a récolté trois médailles d’or dans autant de catégories : Meilleure couverture de l’actualité locale et provinciale, Meilleure vidéo en ligne – format court et Journalisme de service : santé, famille et carrière.

Le Prix d’excellence : talent émergent, une nouveauté cette année, a été octroyé à Naël Shiab de L’actualité. Ce prix vise à honorer un jeune professionnel du milieu démontrant un talent remarquable et un grand potentiel dans un ou plusieurs secteurs de la publication numérique canadienne.

Kenny Yum, directeur de rédaction du site HuffPost Canada, a reçu le Prix d’excellence pour le leadership. Autre nouveauté cette année, cette distinction rend hommage à un chef de file de l’industrie dont la contribution au milieu canadien de la publication numérique mérite d’être reconnue et célébrée.

Le magazine montréalais Policy Options/Options politiques, qui avait récolté deux nominations dans la catégorie de la Meilleure chronique publiée exclusivement en ligne, est reparti avec la médaille d’or et une mention honorable. Tim Caulfield a remporté les grands honneurs grâce à sa chronique « The Cure », alors que Jennifer Ditchburn a obtenu une mention d’honneur pour ses billets de la série « Jennifer Ditchburn Columns ».

La publication québécoise urbania.ca a obtenu une mention honorable dans la catégorie Meilleure vidéo en ligne – long format (Autour du jukebox avec Safia Nolin et Philippe Brach urbania.ca / Gabriel Lajournade et Philippe Lamarre).

De même, l’équipe d’enRoute, le magazine d’Air Canada, a reçu une mention d’honneur dans la catégorie Meilleur dossier thématique pour son populaire palmarès des Meilleurs nouveaux restos canadiens.

Le reportage « Crichton Farm » du Globe and Mail a été récompensé de la médaille d’or à la fois dans les catégories Meilleur article court et Meilleur récit sur les réseaux sociaux. The Globe and Mail a connu la récolte la plus faste avec 12 médailles, dont 8 d’or et 4 d’argent. L’équipe du Globe a aussi obtenu une mention d’honneur dans la prestigieuse catégorie Excellence générale en publication numérique : grandes publications.

Pour une deuxième année consécutive, Toronto Life a remporté le prix or dans la catégorie Meilleure conception numérique.

La liste complète des gagnants peut être consultée ici.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre infolettre

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles

Communiqués de CNW

Abonnez-vous à notre infolettre

Les événements à venir

  1. Masterclass en marketing de contenu – Toronto

    27 septembre @ 8 h 30 min - 19 h 00 min
  2. Petit déjeuner de l’ACA et mise à jour sur les médias numériques

    4 octobre @ 8 h 00 min - 12 h 00 min
  3. Comment amener l’attitude start-up en entreprises

    12 octobre @ 12 h 00 min - 13 h 30 min
  4. Regards sur l’innovation

    13 octobre @ 8 h 00 min - 17 h 30 min
  5. Sommet Mondial du design 2017

    16 octobre @ 8 h 00 min - 25 octobre @ 17 h 00 min