ActusMédias
Femmes de Stradigi

Le succès de l’IA à Montréal passe par la diversité des talents en technologie

Découvrez l’histoire de Carolina Bessega et de son équipe chez Stradigi AI

La Journée internationale de la femme a été une excellente occasion pour plusieurs acteurs de l’industrie de la technologie de se pencher sur l’impact global de la fermeture d’esprit face aux femmes dans les domaines des sciences et des technologies. Chez Stradigi AI, nous croyons fermement en l’importance d’une équipe diversifiée et ouverte d’esprit, et nous osons espérer que nous ne sommes pas les seuls dans l’industrie de la technologie à Montréal à croire en ce pouvoir. En effet, la réussite dans une domaine de pointe comme l’intelligence artificielle requiert que les hommes et les femmes sachent travailler ensemble et tirer parti de leurs forces uniques. Une entreprise, mais aussi une industrie en général, ne peut pas espérer réussir si elle néglige 50% de la population.

La diversité: la clé du succès

Les femmes apportent des idées uniques qui reflètent le succès des équipes qui les intègrent. Ainsi, comme il est indiqué dans une étude du National Geographic sur la représentation des genres dans les industries des sciences, technologies, ingénierie
et mathématiques, la réussite d’un projet grandiose comme le Project Human Genome est largement due à la diversité des antécédents, des expériences et de la culture des membres qui y ont contribué. De plus, des études internationales réalisées dans plusieurs industries ont montré que les entreprises mixtes surpassent leurs concurrents dont les équipes sont plus homogènes. Malheureusement, la majorité des industries ont pris énormément de temps pour intégrer cette réalité. Résultat: certaines des entreprises les plus importantes au monde ne profitent pas des avantages incroyables que peuvent apporter des équipes diversifiées.

Il n’est pas nécessaire de faire des études approfondies pour comprendre l’importance d’une équipe hétérogène. Une équipe d’individus homogènes développera des solutions à partir d’une seule perspective. Pour résoudre des problèmes complexes, il faut une équipe composée de membres avec des perspectives et des approches différentes qui peuvent également apprécier et collaborer avec ceux qui sont différents d’eux-mêmes. Les entreprises technologiques qui n’encouragent et ne soutiennent pas activement les femmes dans leurs espaces de travail, ou ne parviennent pas à maintenir une main-d’œuvre diversifiée, sous-estiment la synergie pouvant émerger de la rencontre des disciplines.

À la rencontre d’une véritable leader

Rares sont ceux qui comprennent mieux cette vérité que la Chef de la direction scientifique et co-fondatrice de Stradigi AI, Carolina Bessega. Ayant formé une équipe diversifiée et talentueuse en collaboration avec la direction de l’entreprise, Carolina a pu développer une perspective unique et reconnaître les avantages de travailler avec des gens qui sont ouverts d’esprit et respectueux.

Le cheminement personnel qui a conduit Carolina à cofonder Stradigi AI est une histoire fascinante de persévérance et de réussite dans le domaine de la science et l’innovation. Après avoir obtenu un baccalauréat en chimie et un diplôme de spécialiste en astronomie et en astrophysique, elle a complété  son doctorat en physique fondamentale, se concentrant sur la physique computationnelle et l’évolution stellaire. Ses réalisations dans ses recherches lui ont donné la chance d’occuper un poste à l’Université centrale du Venezuela où elle a dirigé le département de physique dans ses études sur les phénomènes non linéaires.

La recherche qu’elle a menée à l’université l’a préparée pour son futur dans le développement de nouvelles technologies; elle a guidé le laboratoire dans ses études sur des événements particulièrement difficiles à prédire. La recherche du laboratoire a abouti à la rédaction de modèles pour la prédiction des complications chez les patients atteints de la maladie de Chagas, à une meilleure compréhension de la formation des galaxies spirales (comme la nôtre) et à la création d’outils de prédiction pour les avalanches. Avec cette focalisation sur la prédiction de l’imprévisible, Carolina Bessega est venue co-fonder Stradigi AI avec une appréciation et une expertise dans l’apprivoisement de tout ce qui est complexe. Quoi de plus complexe en effet que de déterminer la meilleure façon de former une équipe florissante composée d’ndividus uniques ?

Remettre les normes en question

La diversité est à la fois le principe directeur et la source de la puissance créatrice de l’équipe de Carolina. Les problèmes auxquelles elles doivent faire face dans le développement de technologies de pointe sont toujours perçus à travers plusieurs lentilles et ensuite mis en perspective en communiquant ouvertement. Pour Carolina et son équipe, garder un esprit ouvert à l’expérience, aux connaissances et aux idées des autres contribue non seulement à une croissance personnelle, mais aussi au succès de l’équipe.

Un aperçu de l’équipe de Carolina démontre bien la longueur d’avance de Stradigi AI en termes de représentation féminine, que ce soit dans la haute direction (43% de femmes), dans l’équipe de recherche (42% de femmes) ou dans la composition globale de l’équipe (39% de femmes). À titre comparatif, le pourcentage total de femmes dans les domaines STEM au Canada a récemment atteint 22%, ce qui représente seulement une hausse de 2% depuis 1987, selon une étude rapportée par Maclean’s.

Les bénéfices d’un accroissement de la diversité dans les industries technologiques sont nombreux. Toute entreprise est moins juste, moins productive et moins efficace lorsqu’elle est homogène plutôt que diversifiée, refermée sur elle-même plutôt qu’ouverte d’esprit et rigide au lieu de flexible. Il faut absolument vaincre la résistance au changement pour permettre l’actualisation de ce potentiel. Carolina Bessega est un membre très actif de la communauté IA et sera conférencière lors de plusieurs événements au cours des prochaines semaines.

Laisser un commentaire

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages
/* ]]> */