ActusMédias
Couple de nerds Savoir média Marianne Desautels-Marissal

Canal Savoir se transforme en Savoir média

Une image rajeunie et de nouvelles têtes d’affiche

Canal Savoir devient Savoir média et poursuit sa mission de transmission des connaissances, avec une approche et une programmation totalement renouvelées.

Dans une société où l’image est omniprésente et où tout change à la vitesse grand V, il importait de rajeunir notre image de marque et de s’associer à de nouvelles têtes d’affiche. Le message qu’on souhaite transmettre, c’est que le savoir, c’est loin d’être ennuyeux. C’est vraiment important pour nous de démontrer que le savoir s’incarne dans la société et de rappeler au public que ce qui se passe dans les milieux de l’enseignement supérieur a un impact réel dans notre vie; que ce n’est pas extérieur à nous. Le virage numérique de Savoir média permettra de rejoindre non pas un seul public, mais bien tous les publics avides de développer leurs connaissances et de réfléchir aux différents enjeux qui affectent notre société.

Nadine Dufour, directrice générale, Savoir média

Savoir média présente plus d’une vingtaine de séries d’émissions et de capsules originales produites ici. Des séries étrangères, bientôt enrichies de dossiers éditoriaux et de balados, complètent la programmation. Tous les contenus sont orientés autour des grands thèmes que sont la science, les technologies, l’art, la santé et la société.

Dans un monde où la rapidité de transmission de l’information prime à tout prix et où l’on banalise les faits, Savoir média est une réponse sans équivoque à l’importance de la diffusion de la connaissance pour notre société. En créant un lieu fédérateur branché sur la communauté du savoir, le Québec maximise sa force de frappe dans un univers médiatique mondial où la découvrabilité est un enjeu de taille.

Marie Collin, présidente du conseil d’administration de Canal Savoir

Programmation de Savoir média

Couple de nerds

Couple de nerds est une série documentaire qui aborde des questions qui émergent naturellement du quotidien de Mathieu Dugal et Marianne Desautels-Marissal. Peut-on tomber amoureux d’un robot? Est-ce que nos cacas se ressemblent? Doit-on tous devenir véganes? Les races, est-ce que ça existe? À quoi pensent les animaux? Doit-on prescrire des jeux vidéos?

Archi-branchés

Le journaliste Marc-André Carignan nous invite à découvrir des lieux fascinants et à rencontrer les architectes québécois qui les ont conçus. Le Monastère des Augustines de Québec reconverti en un havre de santé et de mieux-être figure parmi les cinq endroits visités.

Les avant-gardistes

L’historien Laurent Turcot retracera certains jalons de l’histoire du savoir au Québec par le biais de personnages choisis,

Le lexique de la polémique

L’autrice Rebecca Déraspe fera l’étalage de mots trop souvent mal compris.

C’est une question de santé

La journaliste Ève Beaudin répondra aux questions du public sur le vieillissement, l’alimentation, l’activité physique et plusieurs autres sujets

La science de l’art

La journaliste Marie-Pier Élie nous explique en quoi la science est inhérente à plusieurs disciplines artistiques telles que la danse, le théâtre, l’architecture et même la littérature.

Art massif

Différentes œuvres d’art public jalonnent le paysage. Avec leurs créateurs, le journaliste Marc-André Carignan discute des défis qu’impliquent ces productions aux tailles démesurées. Valérie Jodoin Keaton explique la conception de sa murale qui orne le hall de l’Hôtel Monville.

Anatomie des fausses nouvelles

La journaliste Ève Beaudin nous donne les meilleures stratégies pour nous prémunir des fausses nouvelles, car personne n’est à l’abri.

Le grand chapitre

Animées par Guillaume Lamy, doctorant en sociologie, ces rencontres réunissent intellectuels, historiens, chercheurs et romanciers pour débattre d’enjeux actuels. À chaque émission, la journaliste Lili Boisvert apporte son grain de sel et une autre perspective au débat.

Rappelons que Savoir média est offert parmi les chaines de base des principaux câblodistributeurs.

Laisser un commentaire

Partages