fbpx
Les jeunes décodent, le balado d'Ubisoft Éducation.

“Les jeunes décodent”: un balado techno pour les 12 à 17 ans

Ubisoft Éducation lance Les jeunes décodent, un tout nouveau balado pour les 12 à 17 ans.

Dans chacun des 6 épisodes, les ados Dahlia, Grace, Kenza et Danian rencontrent des expert.es. Ainsi, ils explorent les nouvelles technologies ayant un impact positif sur d’importants enjeux sociaux et environnementaux.

Les sujets du balado Les jeunes décodent

Est-ce que l’intelligence artificielle peut-être mise au service de la lutte contre les changements climatiques? Le code peut-il aider à l’apprentissage des langues autochtones? Comment intéresser davantage les femmes et les jeunes filles aux métiers liés à la technologie? Autant de sujets passionnants qui contribuent à créer un futur positif, solidaire et inclusif. Voici les experts et sujets abordés dans chacun des épisodes:

  1. Code au féminin: entrevue avec Émilie Boudrias, agente de développement pour Concertation Montréal en éducation et savoir. Elle est en charge du mouvement montréalais les Filles et le code.
  2. Environnement et IA: entrevue avec Victor Schmidt, doctorant en informatique à l’Université de Montréal et à MILA, institut de recherche en intelligence artificielle.
  3. Réalités virtuelles et réalités autochtones: entrevue Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo, vidéaste, artiste XR et impliquée avec l’organisme Wapikoni.
  4. La santé intelligente: entrevue avec Jaume Miñano, gynécologue-obstétricien au CHUM et doctorant en application de l’intelligence artificielle à l’Université McGill.
  5. Le code et les langues autochtones: entrevue avec Roland Kuhn, agent de recherche principal au CNRC et responsable du projet sur les technologies pour les langues autochtones canadiennes.
  6. Des applications pour la santé mentale: entrevue avec Pierrich Plusquellec, professeur agrégé à l’Université de Montréal, co-fondateur et directeur général d’EmoScienS.

Ce balado fait suite au succès de CTRL+F, premier balado original d’Ubisoft Éducation pour les jeunes de 8 à 12 ans.

Ubisoft Education est un programme destiné à préparer les jeunes du Québec aux métiers du futur. Dévoilé en 2018, celui-ci poursuit 3 objectifs:

  • attirer davantage de jeunes dans les disciplines liées aux sciences, technologies, ingénieries et mathématiques (STIM),
  • appuyer le développement des compétences des jeunes dans ces disciplines,
  • diversifier le bassin de talent en technologie au Québec.
Total
0
Partages