ActusMédias
Adoption téléphone intelligent Québec

Téléphone intelligent : taux d’adoption en hausse au Québec

La progression est plus importante chez les Québécois à plus faible revenu

En trois ans, le taux d’adoption du téléphone intelligent au Québec a connu une augmentation de 15 points de pourcentage. C’est ce qu’il ressort des données du Portrait numérique des foyers québécois de l’enquête NETendances 2018 du CEFRIO.

Taux d’adoption plus important auprès des Québécois à plus faible revenu

Les adultes québécois ayant un revenu familial de moins de 40 000$ par an ont massivement adopté le téléphone intelligent en 2018. Le taux d’adoption est passé de 32% à 55% entre 2017 et 2018 pour ceux ayant un revenu familial inférieur à 20 000$; de 46% à 60% pour ceux dont le revenu familial se situe entre 20 000$ et 39 999$.

Cela pourrait s’expliquer par le fait que les téléphones intelligents deviennent plus accessibles grâce au marché seconde main qui prend de l’ampleur, ou par le biais des forfaits offerts par les entreprises de télécommunications qui incluent les coûts d’achat d’un téléphone intelligent à peu de frais à la signature d’un contrat de service.

Claire Bourget, directrice principale, recherche marketing, au CEFRIO

Les adultes québécois ayant un revenu familial inférieur à 20 000$ détiennent toutefois majoritairement au moins un ordinateur (69%). Aussi, 85% de ceux ayant un revenu familial situé entre 20 000$ et 39 999$ en détiennent un ou plusieurs.

L’équipement des Québécois

Sur une base personnelle, 95% des adultes québécois possèdent au moins un des appareils électroniques suivants :

  • un ordinateur (portable ou de table);
  • un téléphone intelligent;
  • une tablette électronique;
  • un bracelet d’exercice connecté ou une montre intelligente.

Au Québec, 18% des adultes ont l’intention d’acheter au moins un des appareils connectés suivants au cours des 12 prochains mois :

  • Un téléphone intelligent;
  • Une tablette électronique;
  • Une montre intelligente:
  • Un bracelet d’exercice connecté.

Les hommes (22%), les 18 à 24 ans (29%), les diplômés universitaires (23%) ainsi que les étudiants (33%) sont plus nombreux à avoir l’intention d’acquérir un tel appareil.

Utilisation de l’internet mobile

En 2018, 3 détenteurs de téléphone intelligent sur 4 (75%) utilisent Internet sur leur appareil au moins une fois par jour. Il s’agit d’un léger recul par rapport à 2017.

L’intégralité du rapport est disponible en ligne.

Laisser un commentaire

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles
Partages