Une 40e édition revampée pour les Prix du magazine canadien

L’appel de candidatures pour la prochaine édition est en cours jusqu’au 20 janvier

Dans le cadre du 40e anniversaire de la Fondation des Prix du magazine canadien, l’édition 2017 des Prix a été modernisée. Cette année, les artisans de l’industrie sont invités à soumettre des candidatures dans 25 catégories de prix ciblant les divers genres du journalisme en magazine.

Quatorze catégories rédactionnelles ciblant les magazines imprimés et numériques récompensent les réalisations exceptionnelles d’auteurs et de journalistes d’ici, dont les nouveautés « Meilleur article de fond — long format (plus de 3 000 mots) », « Meilleur article de fond (de 1 500 à 3 000 mots) » et « Meilleur article professionnel ». Sept catégories visuelles ciblant les magazines imprimés et numériques récompensent les œuvres exceptionnelles de photographes, illustrateurs et directeurs artistiques canadiens, dont la nouveauté « Photographie : mode de vie ». Quatre catégories intégrées ciblant les magazines imprimés et numériques récompensent l’excellence du travail de collaboration des divers membres de l’équipe d’un magazine : rédacteurs en chef, journalistes, directeurs artistiques, etc.

Cette année, un volet international se greffe aux Prix du magazine canadien. La Fondation remettra le Prix de la Fondation pour le rayonnement international, visant à rendre hommage à un créateur d’ici s’étant illustré grâce à sa contribution importante au journalisme en magazine au-delà des frontières canadiennes. Aucun frais d’inscription pour cette catégorie. La date limite pour soumettre un dossier est le 1er mars 2017.

Autre nouveauté, le Fonds de soutien aux pigistes permet aux créateurs indépendants de bénéficier d’un tarif préférentiel de 50 $ par candidature pour les deux premières candidatures soumises. De plus, pour une deuxième année, la Fondation offre une remise équivalente à une candidature gratuite aux publications dont le revenu annuel se chiffre à 200 000 $ ou moins.

La nouveauté pour le titre de Magazine de l’année est que le jury prendra en compte, dans l’évaluation des candidatures, quatre critères généraux, soit la qualité, l’impact, l’innovation et la notoriété de la marque, ainsi que la capacité du magazine à remplir sa mission éditoriale avec brio.

Concernant les Prix d’excellence en publication numérique, la liste comprend désormais 22 catégories de prix visant à reconnaître l’excellence du contenu dans les publications numériques au Canada, incluant les webzines et magazines en format tablette. Les candidatures seront acceptées à compter du 2 janvier 2017.

La Fondation a également peaufiné le processus d’évaluation. Les critères d’évaluation et de notation sont mieux définis et les deux paliers d’évaluation pour les catégories rédactionnelles ont été amalgamés.

Pour son 40e anniversaire, la Fondation a voulu se lancer le défi de rehausser le prestige et la notoriété de ses programmes de prix pour les créateurs canadiens. Je suis reconnaissant envers nos participants et partenaires, ainsi que les professionnels du milieu de nous aider à améliorer les Prix du magazine canadien et de nous rappeler à quel point la marque de la Fondation est un chef de file au sein de l’industrie. Nous sommes fébriles à l’idée de célébrer vos réalisations cette année et d’établir de nouvelles normes d’excellence en journalisme.
Nino di Cara, président, FPMC

La Fondation a procédé à la réforme du programme en tenant compte des commentaires et suggestions de participants, finalistes et lauréats; des réponses à un sondage effectué auprès des juges ayant pris part à l’évaluation en 2016; du nombre accru de catégories pour les Prix d’excellence en publication numérique.

Les candidatures sont actuellement acceptées en ligne à www.magazine-awards.com. La date limite pour se prévaloir du tarif préférentiel est le 13 janvier, et la date limite définitive pour soumettre des candidatures est le 20 janvier (27 janvier pour la catégorie Magazine de l’année).

1 commentaire

Abonnez-vous à notre infolettre

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles

Communiqués de CNW

Abonnez-vous à notre infolettre

Les événements à venir

  1. Le tournoi de Volleyball du BEC

    25 août @ 12 h 00 min - 19 h 00 min