Plus de publicité sur les ondes d’ICI Musique et de Radio 2

Le CRTC a refusé de modifier les  licences de radiodiffusion des réseaux et stations de Radio-Canada

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a refusé la demande présentée par Radio-Canada de modifier les licences de radiodiffusion des réseaux et stations d’ICI Musique et de Radio 2 pour permettre à ces services de continuer à diffuser de la publicité nationale payée jusqu’au 31 août 2018, soit deux ans de plus.

Le CRTC reproche à Radio-Canada de ne pas avoir respecté tous les critères établis lors du renouvellement des licences des deux stations en 2013. En effet, l’entreprise de service public n’a pas réussi à faire en sorte que son niveau d’investissement en radio soit maintenu, en raison des réductions des crédits parlementaires. Les revenus de publicité d’ICI Musique et de Radio 2, qui se sont révélés bien inférieurs aux prévisions (moins de 1 % du total des revenus publicitaires de la radio commerciale en 2014 et 2015) n’ont pas été suffisants pour compenser ces réductions.

Cette décision témoigne d’un manque de compréhension de la réalité de la radiodiffusion publique. CBC/Radio-Canada dépend à la fois du financement public et des revenus commerciaux pour financer ses services. La Société a dû composer avec une diminution importante de ces deux sources de financement. En éliminant une source de revenus supplémentaires, le CRTC fait simplement en sorte que nous aurons moins de ressources pour atteindre ces objectifs. Cette décision n’aide pas CBC/Radio-Canada à servir les Canadiens.
CBC/Radio-Canada

Dans un communiqué de presse, Radio-Canada se également dit « surpris » de cette décision le dernier jour d’autorisation de diffusion de la publicité.

Cette façon de faire ne tient pas compte des pratiques d’affaires modernes. Nous apporterons les changements requis à nos grilles d’émissions et mettrons fin à cet aspect de nos pratiques d’affaires, mais cela ne peut tout simplement pas être fait d’ici la fin de la journée.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre infolettre

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles

Communiqués de CNW

Abonnez-vous à notre infolettre

Les événements à venir

  1. Printemps numérique

    21 mars @ 8 h 00 min - 21 juin @ 17 h 00 min
  2. L’intelligence artificielle : qui va-t-elle tuer? Nous, ou notre ego?

    31 mai @ 19 h 00 min - 21 h 00 min
  3. Déjeuner stratégie Uber avec Jean-Nicolas Guillemette

    2 juin @ 7 h 30 min - 9 h 30 min