Marques emblématiques canadiennes: Interbrand l’influence et l’impact de 150 au pays

Le rapport célèbre les contributions apportées par 150 marques à notre histoire et comment celles-ci façonneront notre avenir

Pour le 150e anniversaire, du Canada, Interbrand publie « Les 150 d’Interbrand : les marques emblématiques canadiennes – notre moment de gloire ». Le rapport démontre l’influence et l’impact de 150 des entreprises, organisations et institutions qui contribuent véritablement à notre identité canadienne.

La majorité des marques se retrouvent dans les trois catégories suivantes : innovateurs et entrepreneurs (comme Bombardier, BlackBerry et Roots); bâtisseurs de la nation (comme CP, CN et Parcs Canada) et Créateurs d’expérience (comme Toronto International Film Festival, Queues de castor et la Fondation Terry Fox).

Certains des noms sont plus connus que les autres (comme Tim Hortons, WestJet, Molson), mais le rapport célèbre également des firmes émergentes qui sont en voie de s’intégrer à notre identité nationale (comme Shopify et Porter Airlines), ainsi que des marques qui ont fait partie de notre histoire mais qui sont disparues depuis plusieurs années (Sam the Record Man, Avro Canada, les Expos de Montréal et Woodward’s).

La plupart des marques du rapport sont fondées en moyenne depuis 85 ans, la Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC), Molson et la Banque de Montréal (BMO) sont les plus anciennes (1670, 1786 et 1817 respectivement), ce qui démontre que le développement d’une image de marque est un engagement à long terme qui nécessite une adaptation constante, un investissement continu et une gestion stratégique.

Les marques deviennent emblématiques lorsqu’elles établissent une connexion émotionnelle avec les gens au niveau de leurs valeurs et leurs croyances. Lorsque nous avons demandé aux Canadiens quelles étaient les marques qui avaient façonnées et définies leurs vies, nous avons entendu des histoires formidables qui révèlent leurs connexions personnelles et profondes avec ces marques, et rendent plus forte leur fierté d’être Canadiens. Nous sommes certains que cette liste génèrera des discussions et nous avons essayé d’être aussi inclusif que possible. De plus, elle encourage toutes les entreprises à inclure à leur stratégie d’affaire une évaluation régulière de leur marque au niveau de la clarté de leurs objectifs, leurs valeurs, et leurs investissements. Le rapport avait pour but de devenir une plateforme qui célèbrerait non seulement l’histoire du Canada, mais qui permettrait également de comprendre le rôle que nous pouvons jouer, en tant que Canadiens, dans notre futur.
Carolyn Ray, directrice générale, Interbrand Canada

Le rapport complet est disponible sur le site d’interbrand.ca.

Afin d’élaborer ce rapport, les Canadiens ont été appelés, au printemps 2017, à poser la candidature des marques qu’ils considéraient comme étant emblématiques et de partager leurs histoires personnelles.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre infolettre

Les articles les plus lus du mois

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles

Communiqués de CNW

Abonnez-vous à notre infolettre

Les événements à venir

  1. Le tournoi de Volleyball du BEC

    25 août @ 12 h 00 min - 19 h 00 min