L’imprimé est toujours la plateforme dominante pour la lecture des Canadiens

Pour ce trimestre, la façon de mesurer le lectorat numérique est plus précise et plus rapide

Vividata publie l’étude Q1 2016 sur les consommateurs canadiens. La façon de mesurer le lectorat numérique étant plus précise et plus rapide, aucune comparaison directe ne peut être faite entre les résultats numérique Q1 2016 et les mesures du Q4 2015. Les derniers résultats confirment la constance des niveaux de lectorat pour l’ensemble des magazines et des journaux.

Étant donné l’évolution de l’environnement des médias et les virages dans la consommation de médias et l’usage mobile, Vividata a appuyé notre capacité à peaufiner le questionnaire du sondage 2016. En étroite collaboration avec le Comité recherche, le sondage 2016 a été élaboré afin d’identifier les connaissances les plus à jour avec une attention accrue sur les comportements de lectorat numérique.
Sara Hill, présidente et PDG de Vividata

Ainsi, les journaux et les magazines jouent un rôle important dans la vie des Canadiens en rejoignant 9 adultes sur 10 par semaine. La façon dont ils lisent continue de changer.

Soixante-dix pour cent des adultes canadiens lisent des magazines, ce qui est comparable au niveau de lectorat d’il y a cinq ans. L’imprimé est toujours la plateforme dominante avec 55% qui ne lisent qu’en imprimé et seulement 8% qui ne lisent qu’en numérique. Trente-sept pour cent lisent à la fois à partir d’un appareil mobile et en imprimé. Ce lectorat multiplateforme est constant pour tous les groupes d’âge. Les plus hauts niveaux de lectorat multiplateforme se produisent pour les types de magazines suivants: actualité, divertissement, ville, affaires et sports.

Le lectorat de quotidiens est toujours fort alors que 8 adultes canadiens sur 10 lisent un journal chaque semaine. L’imprimé est toujours important. En moyenne sur semaine, 70% des adultes lisent une édition imprimée + numérique ou imprimée seulement, et 30% lisent des éditions numériques uniquement. Les gens lisent différemment en semaine et en fin de semaine. Durant la fin de semaine, le format imprimé domine avec 52% qui lisent l’imprimé uniquement, versus 40% durant la semaine. Des lecteurs de tout âge continuent d’être interpellés par les marques de journaux. Au cours d’une semaine moyenne, les quotidiens rejoignent 77% de la génération des millénaires (18-34 ans) et 85% des adultes âgés de 50+. Le lectorat numérique et multiplateforme est à son plus haut niveau auprès des millénaires avec 38%, ce qui est 18% plus haut que pour les adultes 50+.

La plus récente étude sonde 38 000 consommateurs provenant de marchés à travers le Canada d’avril 2015 à mars 2016. Cette étude faite à partir d’un échantillon basé sur les probabilités mesure 113 publications et rapporte comment les consommateurs utilisent les médias imprimés et numériques dans un monde en constante évolution. À l’aide d’un sondage s’effectuant tout au long de l’année (52 semaines), et publié chaque trimestre, Vividata offre un portrait à jour du comportement des consommateurs et des changements du marché, et ce, autant au niveau local que national.

La prochaine sortie de Vividata, prévue au début de l’automne 2016, se rapportera à la période de juillet 2015 à juin 2016. La sortie Q2 2016 incorporera les résultats de plusieurs nouvelles questions sur l’usage de médias ayant débuté sur le terrain en janvier 2016.

Pour afficher les faits saillants sur les magazines, cliquez ici.
Pour voir les résultats de faits saillants pour les journaux des marchés principaux, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre infolettre

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles

Communiqués de CNW

Abonnez-vous à notre infolettre

Les événements à venir

  1. Le tournoi de Volleyball du BEC

    25 août @ 12 h 00 min - 19 h 00 min