L’hiver sera couleur culture sur ICI ARTV

Les six saisons de la série Downton Abbey diffusées cet hiver

L’hiver s’annonce coloré sur ICI ARTV qui est débrouillée jusqu’au 16 janvier avec des nouveautés et les retours notamment du créneau Vivement vendredi.

Les nouveautés

La boîte à musique – Dès le 12 janvier, le jeudi à 20h30

La nouvelle série documentaire dressera un portrait de l’industrie musicale à travers le parcours d’artistes de Dare To Care/Grosse Boîte, qui en sont à différentes étapes de leur carrière. Ainsi, Coeur de pirate, Bernard Adamus, les Soeurs Boulay, Fanny Bloom, Émile Bilodeau et le duo Milk & Bone révèleront ce qu’il en coûte pour réussir dans « le milieu ». 8 épisodes de 30 minutes.

Mission X (v.f. de X Company) – Dès le 10 janvier, le mardi à 22h

Plongez dans le monde dangereux et palpitant de l’espionnage et des opérations secrètes à l’époque de la Deuxième Guerre mondiale avec Mission X, qui suit le destin de cinq apprentis-espions canadiens, américains et britanniques au talent extraordinaire. Ils ont tout laissé pour s’entraîner dans une base ultra-secrète près du lac Ontario avant d’être déployés derrière des lignes ennemies en France pour effectuer plusieurs opérations risquées. 8 épisodes de 60 minutes.

Downton Abbey (saisons 1 à 6) – Dès le 23 janvier, du lundi au jeudi à 18h

Une nuit d’avril 1912, le Titanic sombre, emportant dans les eaux glacées de l’Atlantique Nord les héritiers de Downton Abbey et les plans d’avenir de lord Grantham. Une nouvelle ère d’incertitudes s’ouvre pour la maisonnée, entre appel de la modernité et poids des traditions, projets matrimoniaux contrariés des trois filles du comte et intrigues à l’étage des domestiques.

Les retours

Info, sexe et mensonges – Dès le 27 janvier, le vendredi à 21h

Ironie, opinion, humour et plein de surprises : Marc Labrèche partage, sur le ton iconoclaste qu’on lui connaît, sa vision du monde. Chaque émission s’articule autour d’un grand éditorial permettant à Marc Labrèche de livrer le fond de sa pensée sur des dossiers chauds qui lui tiennent à cœur. Selon ses envies, il s’entoure d’invités-surprises ou se laisse aller à des numéros de variétés, seul ou avec d’autres personnalités issues de tous les milieux : culturel, sportif, politique, etc. Ayant pour seul décor un immense écran, il puisera abondamment dans les émissions de télé, les vidéos qui circulent sur le web et tout le matériel visuel d’archives à sa disposition pour illustrer son propos. 10 épisodes de 10 minutes.

PaparaGilles (saison3) – Dès le 27 janvier, le vendredi à 21h30

Pour la deuxième moitié de la saison, MC Gilles reprend le volant de son Winnebago du showbusiness, alors qu’il accueillera entre autres Robert Lepage, Véronique Cloutier et Sophie Prégent. Aussi, il fuira l’hiver le temps d’une petite saucette en Floride pour goûter à la vie culturelle bouillonnante qui anime le Floribec. Pour la première fois Michel Rivard débarquera en Alaska en compagnie de Fabien Cloutier pour s’adonner in-situ à l’observation du fameux phoque qui s’ennuie en maudit. Katherine Levac, Mariana Mazza, Jean-René Dufort et Oliver Morin poursuivent leur oeuvre en célébrant la culture populaire et nos chères vedettes. 10 épisodes de 30 minutes.

C’est juste de la TV (saison 10) – Dès le 27 janvier, le vendredi à 22h

Chaque semaine, Anne-Marie Withenshaw et ses trois fougueux collaborateurs Serge Denoncourt, Dave Ouellet et Thérèse Parisien offrent un regard averti, critique et documenté sur la télévision d’ici et d’ailleurs pour continuer de faire de C’est juste de la TV LA référence au Québec en matière d’actualité télévisuelle. La saison se conclura avec Les Zapettes d’or, une émission spéciale en direct de deux heures au cours de laquelle  les meilleurs et pires moments de la télévision seront mis en lumière, tout en célébrant les personnes qui contribuent à l’animer. 10 épisodes de 60 minutes.

Esprit critique (saison 2) – Dès le 19 janvier, le jeudi à 21h

Dans le cadre de la deuxième saison de ce magazine culturel, Rebecca Makonnen et Marc Cassivi pilotent à nouveau des discussions franches et animées avec des invités et des collaborateurs aux opinions tranchées. ​Rebecca et Marc continuent d’échanger leur point de vue sur les oeuvres  les plus attendues de la semaine. Ils sont ​toujours ​accompagnés de leur complice Fabien Cloutier, qui aura le loisir d’interviewer avec son style unique – et l’humour décalé de la rubrique Fabien et confidences – les personnalités les plus en vue du milieu culturel.​ 11 épisodes de 60 minutes.

La soirée est (encore) jeune (saison 2) – Dès le 29 janvier, le dimanche à 19h

Jean-Philippe Wauthier accompagné de ses collaborateurs habituels, Fred Savard, Jean-Sébastien Girard et Olivier Niquet, offrent sketches, billets et chroniques toujours avec leur impertinence légendaire. 10 épisodes de 60 minutes.

Bienvenue au paradis (saison 2) – Dès le 9 janvier, du lundi au jeudi à 19h

La série, inspirée du roman Au bonheur des dames d’Émile Zola, raconte l’histoire du premier grand magasin ouvert en Angleterre à la fin du XIXe siècle siècle au travers de ses principaux protagonistes. De ses vendeuses comme Denise Lovett, intelligente, ambitieuse, généreuse et fraîchement débarquée de sa campagne, à son propriétaire, John Moray et de ses innovations dans l’art de la vente. Denise doit faire sa place dans le petit monde des vendeuses entre la jalousie de Clara et la sévérité de mademoiselle Audrey. Moray manoeuvre difficilement entre lord Glendenning auprès duquel il sollicite un financement et sa fille Katherine qui a jeté son dévolu sur lui mais dont il ne semble guère épris. 8 épisodes de 60 minutes.

RéelleMENT (saison 2) – Dès le 16 janvier, le lundi à 22h

Dans cette deuxième saison, on découvre que Quinn et Rachel se sont énormément rapprochées et font la fête à Vegas pour célébrer leur nouvelle saison d’Il était une fois, où elles seront 100% aux commandes. Et pour cette nouvelle saison, elles ont décidé de frapper fort en prenant pour bachelor un candidat afro-américain, une première pour ce genre de programme ! Et contrairement à Adam, ce nouveau candidat va vraiment leur compliquer la vie… 10 épisodes de 60 minutes

Transparent (saison 2) – Dès le 14 janvier, le samedi à 22h30

Toute la famille Pfefferman revient pour la deuxième saison de Transparent, qui commence par un grand mariage en blanc pour Sarah et Tammy. Maintenant qu’elle a affirmé son identité sexuelle, Maura découvre que la partie la plus difficile de sa transition reste à venir. Elle et les membres de sa famille doivent faire face à des décisions personnelles délicates concernant leur avenir. 10 épisodes de 60 minutes.

Notre cinéma – Dès le 8 janvier, le dimanche à 21h

Engagée activement dans le soutien à la création, au financement et à la promotion du cinéma d’ici, Radio-Canada a annoncé en novembre dernier, une nouvelle stratégie de diffusion multiplateforme de cinéma canadien de 50 films en 50 semaines. Parmi les films diffusés cet hiver, mentionnons : Curling, Un capitalisme sentimental, En terrains connus, Les doigts croches, Félix et Meira et Une méthode dangereuse.

Par ailleurs, l’animatrice et auteure Claudia Larochelle reste à la barre du webmagazine Lire.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre infolettre

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles

Communiqués de CNW

Abonnez-vous à notre infolettre

Les événements à venir

  1. Le tournoi de Volleyball du BEC

    25 août @ 12 h 00 min - 19 h 00 min