Le journal La Terre fait peau neuve

Une nouvelle application destinée aux téléphones intelligents sera lancée prochainement

L’hebdomadaire La Terre a présenté une nouvelle mouture avec son numéro du 7 juin dernier. Pas moins de huit nouvelles chroniques totalisant quatre pages supplémentaires s’ajoutent désormais au contenu hebdomadaire du journal, en plus de présenter une grille graphique rajeunie et épurée, misant sur une typographie qui facilite la lecture. Les journaux affichent désormais de plus grandes photos et davantage d’éléments graphiques pouvant améliorer la compréhension des enjeux d’actualité traités. Signe des temps, la grille graphique a été conçue pour être facilement exportée sur les plateformes numériques.

La Terre a 88 ans et l’équipe qui la compose totalise 600 ans d’expérience. Nous avons mis tout notre personnel à contribution afin de proposer un produit amélioré, qui répondra aux besoins des lecteurs d’aujourd’hui
Charles Couture, directeur du Service des publications

Deux pages entières sont dorénavant consacrées à la formation agricole. La page « Conseils d’experts » est rédigée par les spécialistes de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec et de l’Ordre des agronomes du Québec, en alternance. Ces experts transmettront chaque semaine de précieux renseignements sur les meilleures pratiques à adopter à l’égard de la culture et de la production animale. La page « De l’école à la terre », résulte quant à elle d’une entente avec la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) de l’Université Laval. Les lecteurs du journal pourront ainsi profiter chaque semaine d’informations et de formations de niveau universitaire.

Une place de choix est réservée aux agriculteurs. Le journal leur consacre désormais un portrait en page 3 de chacune de ses éditions.

Le premier souci qu’on a eu dans la refonte du journal a été de redonner la place aux producteurs. On leur consacre systématiquement la page 3 en dressant le portrait d’agriculteurs de toutes les régions du Québec.
Serge Labrosse, rédacteur en chef

Autre nouveauté : des personnalités du monde artistique, sportif ou politique, sont invitées chaque semaine à raconter le lien qui les unit à la campagne.

Et puisque les gens sont au centre des préoccupations du journal, La Terre a fait appel à deux femmes de cœur, l’une doctorante en psychologie communautaire, l’autre travailleure de rang et diplômée en travail social, pour répondre aux questions et préoccupations des hommes et des femmes qui vivent en milieu agricole, dans une chronique intitulée : « Parlons-en à cœur ouvert ».

Dans la chronique « À table! », les produits du terroir québécois et les bonnes adresses en région sont également à l’honneur. De plus, de nouvelles rubriques présentent et mettent en valeur les produits d’ici : vin, cidres, bières et fromage de nos régions, dont le journal se fait le porte-étendard.

S’ajoute à tout cela un clin-d’œil hebdomadaire aux tendances et nouveautés en milieu agricole : machinerie, drones, nouvelles techniques de culture et de production…

Par ailleurs, La Terre lancera d’ici quelques semaines une nouvelle application plus facile à lire sur téléphone mobile comme sur tablette et à l’écran.

C’est toujours la même bonne vieille Terre, mais cette version enrichie devient plus que jamais un carrefour d’informations spécialisées où les lecteurs peuvent se retrouver et échanger. C’est formidable!
Pierre-Yvon Bégin, journaliste

Le journal La Terre est l’hebdomadaire du monde agricole depuis 1929.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre infolettre

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles

Communiqués de CNW

Abonnez-vous à notre infolettre

Les événements à venir

  1. Le tournoi de Volleyball du BEC

    25 août @ 12 h 00 min - 19 h 00 min