La Presse adopte un modèle 100% numérique à partir de 2018

La dernière édition papier sera publiée le samedi 30 décembre 2017

Le 30 décembre 2017 marquera la fin de l’édition papier de La Presse. En effet, à compter de 2018, le quotidien montréalais deviendra 100% numérique. Portée par le succès obtenu par son application pour tablette La Presse+, La Presse cessera la publication de son édition papier qui n’était déjà plus publiée que le samedi depuis la fin de l’année 2015.

Rappelons qu’au cours de l’année 2016, La Presse+ a enregistré par une hausse de 18,7%1 de son auditoire, la moyenne quotidienne des ouvertures se chiffrant aujourd’hui à plus de 273 000 tablettes uniques2. Au cours des dernières années, les annonceurs ont suivi la même tendance comme en témoigne le fait que 90% des revenus publicitaires proviennent désormais des plateformes numériques.

L’adhésion massive à La Presse+ nous amène à franchir cette étape-charnière de notre transformation numérique. Nous sommes conscients que la fin de l’édition papier du samedi affectera des lecteurs parmi les plus assidus et les plus fidèles, soit ceux et celles qui étaient des abonnés de longue date à la Presse. C’est pourquoi nous tenions aujourd’hui à les informer à l’avance de notre décision, afin d’assurer une transition fluide et respectueuse. Nous tenons également à les remercier pour leur fidélité et leur soutien constant au fil des ans. Des mesures d’accompagnement seront bientôt proposées pour faciliter leur passage à La Presse+.
Pierre-Elliott Levasseur, président de La Presse

Avec l’abandon définitif de sa version papier, La Presse complète son passage vers un modèle 100% numérique. Cette transformation l’emmène à revoir son organisation du travail, entraînant une réduction de personnel qui touchera 49 emplois réguliers et temporaires. Ces employés se verront offrir des mesures d’accompagnement. Un programme de départs volontaires est en voie d’être mis en place en collaboration avec les syndicats. La totalité des départs s’effectuera à l’intérieur d’une période qui s’étendra jusqu’au début de 2018.

Sources :
1) Localytics : décembre 2016 vs décembre 2015.
2) Localytics : moyenne de 273 164 ouvertures uniques pour le mois de février 2017.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre infolettre

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles

Communiqués de CNW

Abonnez-vous à notre infolettre

Les événements à venir

  1. Le tournoi de Volleyball du BEC

    25 août @ 12 h 00 min - 19 h 00 min