Shot of a group of young people using their phones and a digital tablet in a park

Journaux et magazines : plus de 60% des milléniaux privilégient l’expérience de lecture numérique

L’étude Vividata automne 2016 recense 72 magazines et 72 journaux, imprimés et numériques

Les journaux et les magazines rejoignent neuf Canadiens sur dix par semaine selon la plus récente étude de Vividata. Les résultats au Q2 2016 confirment que le lectorat de journaux imprimés est stable (+0,5%) et le lectorat de magazines imprimés a légèrement augmenté (+3%).

L’étude Vividata automne 2016 recense 72 magazines et 72 journaux, imprimés et numériques (ordinateurs portables/de table, téléphones mobiles, tablettes et lecteurs électroniques).

Soixante-trois pour cent des adultes canadiens lisent des magazines. Cinquante-sept pour cent ne lisent qu’en version imprimée et 35% en versions imprimées + numériques. Huit pour cent ne lisent que des versions numériques. Basés sur les magazines mesurés au cours des douze derniers mois, les milléniaux choisissent une expérience de lecture bien différente des consommateurs plus âgés. Parmi les milléniaux, 40% ne lisent que la version imprimée alors que 60% choisissent une expérience numérique (15% numérique seulement et 45% numérique + imprimé). Pour les boomers, les tendances sont inversées : 64% choisissent la version imprimée et 36% choisissent une expérience numérique (5% numérique seulement et 31% imprimé + numérique). Des options numériques sont plus souvent choisies par les consommateurs qui lisent au sujet des finances, des affaires, des sports et des éditoriaux. Des tendances similaires existent également pour les lecteurs de journaux numériques. La proportion de lecteurs de magazines numériques qui utilisent un ordinateur ou une tablette est relativement constante à travers les groupes d’âge. Cependant, les milléniaux sont presque trois fois plus enclins que les boomers à faire usage d’un téléphone intelligent pour accéder à du contenu de magazines.

Huit Canadiens sur dix lisent un journal chaque semaine, et ce, dans les 49 marchés mesurés. Chez les adultes qui lisent un quotidien, 47% ne lisent qu’en version imprimée, 28% ne lisent qu’en version numérique et 25% lisent sur des plateformes imprimées et numériques. Le lectorat en version imprimée est plus fort (56%) pour les journaux locaux de marchés non métropolitains. Au cours d’une semaine ordinaire, les journaux rejoignent 74% des milléniaux et 81% des boomers (50 à 64 ans). Le lectorat par plateforme et par appareil varie selon le groupe d’âge. Soixante cinq pour cent des milléniaux qui ont lu un journal hier ont utilisé une plateforme numérique (38% numérique seulement et 27% numérique + imprimé). Le téléphone intelligent est leur appareil de choix. Trente-cinq pour cent sont des lecteurs de versions imprimées seulement. Par opposition, 53% des boomers qui ont lu un journal hier, ne lisent qu’en version imprimée et 47% choisissent une plateforme numérique (23% numérique seulement et 24% numérique + imprimé). L’ordinateur et la tablette sont leurs appareils de préférence.

La plus récente étude de Vividata sonde 40 000 consommateurs à travers le Canada. Basée sur des informations recueillies en profondeur entre les mois de juillet 2015 et juin 2016, l’étude Q2 2016 rapporte ce qu’ont utilisé, acheté, pensé et lu les consommateurs. Cette sortie de Vividata rapporte le lectorat imprimé et numérique de 144 journaux et magazines et offre des profils médias complets au niveau national et par marché local. Pour la première fois, Vividata rapporte au sein de la même base de données, le lectorat de quotidiens provenant de 49 marchés. L’étude inclut également les résultats d’une série de nouvelles questions qui ont été ajoutées afin de comprendre l’usage des médias et des plateformes de livraison, incluant le mobile et les dispositifs électroniques et sociaux.

La prochaine sortie de Vividata, prévue en janvier 2017, rapportera des informations provenant du terrain d’octobre 2015 à septembre 2016.

2 commentaires

Abonnez-vous à notre infolettre

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles

Communiqués de CNW

Abonnez-vous à notre infolettre

Les événements à venir

  1. Le tournoi de Volleyball du BEC

    25 août @ 12 h 00 min - 19 h 00 min