ICI Radio-Canada Première, la station complice des Fêtes

Au menu : des émissions spéciales et du contenu des Fêtes pour les émissions habituelles

Du 12 décembre au 3 janvier, ICI Radio-Canada Première diffusera sa programmation des Fêtes.

Gravel le matin – Du lundi au jeudi, dès 5h30

Alain Gravel sera à la barre de Gravel le matin jusqu’au mercredi 23 décembre. Il sera remplacé jusqu’au 31 décembre par Maxime Coutié, le collaborateur à la revue de presse et aux nouvelles régionales.

Ça restera pas dans la famille – Du 25 décembre au 3 janvier, les vendredis, samedis et dimanches de 17h à 19h

Les vendredis, samedis et dimanches, du 25 décembre au 3 janvier, place à Ça restera pas dans la famille, le 5 à 7 des fêtes animé en direct par Stéphane Leclair. L’animateur convie les auditeurs à célébrer avec chaleur et humour la famille sous toutes ses coutures, que ce soit les familles formées d’une passion commune avec India Desjardins et Marianne Verville ou les anciens de Musique Plus, Claude Rajotte et Marie Plourde, les familles coup de foudre avec Michel Côté et Véronique Le Flaguais, les familles spirituelles avec Josée Blanchette et le Père Lacroix ou les familles traditionnelles avec Romeo Saganash et sa fille Maïtée Labrecque-Saganash.

Parasols et grelots – Du 12 décembre au 16 janvier, le samedi à midi

Parce que Pierre Brassard n’a pas peur de l’hiver, il animera du 12 décembre au 16 janvier son Parasols et grelots en direct de la patinoire du Vieux-Port de Montréal. Il sera entouré d’une équipe de collaborateurs qui comprend Gildor Roy, Rafaële Germain, Jean-Philippe Durand, Sophie Faucher, Fred Dubé, Sonia Cordeau et Olivier Morin. Pour le premier épisode, Anne Casabonne osera-t-elle une arabesque sur la glace? Les auditeurs pourront aiguiser leurs lames et venir rejoindre l’équipe, tous les samedis à 11h.

Médium large – En semaine de 9h à 11h

Catherine Perrin animera jusqu’au 24 décembre l’émission Médium large. Pour le réveillon de Noël, en direct du studio 18, prestations musicales, lavages de Noël, pour ou contre les chèques-cadeaux avec Salomé Corbo et Alex Perron, et tout un défi au Combat des chefs qui réunira Christian Bégin, Caroline Dumas, Bob le chef et Lorraine Pagé avec le juge Yves Desgagnés : inventer le nouveau classique des Fêtes. C’est l’animateur et réalisateur Philippe Desrosiers qui accueillera quant à lui les auditeurs du 25 décembre au 1er janvier.

Bien dans son assiette – Du lundi au jeudi de 11h à 12h

Francis Reddy concocte un menu très spécial pour Bien dans son assiette, en ondes jusqu’au réveillon de Noël.

Les Fêtes et rien d’autre – Les vendredis, samedis et dimanches matin

Philippe Fehmiu accompagnera les auditeurs d’ICI Radio-Canada Première les vendredis, samedis et dimanches matin avec Les Fêtes et rien d’autre.

C’est fou – Le samedi à 19h

Chaque samedi soir à 19h, avec C’est fou, Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau nous offrent un lieu de réflexion sur les enjeux de notre civilisation. Pour les Fêtes, il sera question de la famille.

La soirée est (encore) jeune – Le vendredi 18 décembre à 19h

Jean-Philippe Wauthier et ses complices Fred Savard, Jean-Sébastien Girard et Olivier Niquet offrent une édition spéciale de l’émission La soirée est (encore) jeune le 18 décembre à 19h, en rediffusion le mercredi 30 décembre à 14h.

Les incontournables – Du lundi 21 au jeudi 24 décembre à 14h

On voudra aussi absolument entendre ou réentendre d’autres émissions dans le ton des Fêtes comme Les incontournables de notre littérature proposée par Marie-Louise Arsenault du lundi 21 au jeudi 24 décembre à 14h. On pourra entendre Dany Laferrière, Michel Rabagliati, Jean-Paul Daoust et Kim Thúy.

Le 15-18 – Du 21 au 24 ainsi que du 28 au 31 décembre

Sophie-Andrée Blondin sera aux commandes de l’émission du retour à la maison du grand Montréal, Le 15-18, du 21 au 24 ainsi que du 28 au 31 décembre.

24 heures – Du lundi 21 au jeudi 31 décembre à 19h

Ce sont de captivantes variations sur la vie quotidienne dans divers milieux qui composent les huit émissions de 24 heures, présentées par Sophie-Andrée Blondin du lundi 21 au jeudi 31 décembre à 19h. Huit journalistes de Radio-Canada ont observé pendant une journée complète les activités de citoyens de différentes villes : Dawson City, Anticosti, Moose Jaw, Hawkesbury, Blanc-Sablon, Edmunston, Saint-Laurent au Manitoba et Anse-St-Jean.

Pas banale, la vie – Du 21 décembre au 1er janvier, du lundi au vendredi de 13h à 14h

Isabelle Craig propose de nouveau portraits inspirants de gens « ordinaires » extraordinaires de toutes les régions du pays, dans dix nouveaux rendez-vous de Pas banale, la vie, du lundi 21 décembre au vendredi 1er janvier de 13h à 14h.

Le père Noël danse autrement – Le 25 décembre de 11h à 13h

Le 25 décembre de 11h à 13h, Geneviève Borne anime Le père Noël danse autrement. Le titre est inspiré de la chanson Le Président danse autrement du chanteur Yann Perreau qui sera d’ailleurs l’un des invités, tout comme Macha Grenon, amie de longue date de l’animatrice. Au menu : souvenirs d’enfance reliés à Noël, réflexions sur le sens que prend Noël aujourd’hui et ses chansons de Noël préférées.

Entre les tisons et les étoiles – Les 24 et 25 décembre à minuit

Sur le coup de minuit, les 24 et 25 décembre, l’émission Entre les tisons et les étoiles nous fait découvrir des contes d’hiver originaux présentés par les comédiennes Andrée Lachapelle et Sophie Nélisse, et écrits et racontés par les auteurs eux-mêmes. Parmi eux : Édith Butler, Bryan Perro, Gilles Vigneault et Michel Barrette.

Ma grand-mère disait – Les 24, 25 et 26 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier

Les récits de Boucar Diouf, ou plutôt de son aïeule dans Ma grand-mère disait, sont façonnés autour de thèmes comme les grands-parents, donner et recevoir, l’étranger, la parenté est arrivée et l’importance de la famille.

La voix des Fêtes – Le 25 décembre et le 1er janvier, de 15h à 17h

De 15h à 17h, dans l’après-midi du jour de Noël et du jour de l’An, Hugo Lavoie, collaborateur à Gravel le matin avec ses chroniques sur la vie urbaine, animera La voix des Fêtes, un mélange de conversations et de musiques entrecoupées des échos des nombreuses activités qui se déroulent aux quatre coins de la grande région de Montréal.

Parce qu’on est en 2015 et Parce qu’on est en 2016 – Les samedis 26 décembre et 2 janvier de 14h à 16h

Le samedi 26 décembre, de 14h à 16h, Pénélope McQuade anime l’émission d’idées Parce qu’on est en 2015. Des femmes de divers milieux – Anaïs Barbeau-Lavalette, Maude Vachon, Léa Clermont-Dion, Isabelle Richer et Kim Thomassin, entre autres – effectueront un bilan de l’année, d’un point de vue féminin. Dans Parce qu’on est en 2016, diffusée le samedi 2 janvier de 14h à 16h, l’animatrice propose une variation sur le thème des résolutions en identifiant des problèmes existants dans notre société et diverses solutions à apporter.

Rencontres imaginaires – Les samedis 26 décembre et 2 janvier à 16h

Pour souligner le 25e anniversaire de la mort de Jean Duceppe et le 100e anniversaire de naissance d’Édith Piaf, deux Rencontres imaginaires sont proposées par Elizabeth Gagnon les samedis 26 décembre et 2 janvier à 16h. Jean Duceppe avec le comédien Paul Doucet, et Édith Piaf avec la chanteuse Isabelle Boulay.

Les grands disparus – Le dimanche 27 décembre de 14h à 16h

Les grands disparus ont été trop nombreux dans tous les milieux en 2015… Entourée de Michel Coulombe (cinéma) et André Ménard (musique), Marie-Christine Trottier rendra hommage à nombre d’entre eux le dimanche 27 décembre de 14h à 16h. Parmi les invités avec qui elle s’entretiendra : Rafaële Germain qui parlera de son père, Georges-Hébert Germain.

En 50 minutes – Du 28 décembre au 1er janvier, du lundi au vendredi à 11h

En 50 minutes, Franco Nuovo présente des entretiens captivants dans lesquels ses invités révèlent des facettes surprenantes de leur personnalité dans un climat propice à la confidence. Du lundi 28 décembre au vendredi 1er janvier à 11h, il reçoit, par ordre de diffusion, Anne Dorval, Patrice L’Écuyer, Denise Filiatrault, Karine Vanasse et Gregory Charles.

Le 21e – Du lundi 28 décembre au vendredi 1er janvier de 18h à 19h et le dimanche 2 janvier à midi

Michel Lacombe propose dans Le 21e des entretiens en profondeur avec des personnalités qui ont un parcours remarquable et une réflexion significative sur les enjeux de notre époque. Du lundi 28 décembre au vendredi 1 er janvier de 18h à 19h et le dimanche 2 janvier à midi, on écoutera Gérald Larose, Chantal Petitclerc, la commissaire à la Commission de vérité et réconciliation Marie Wilson, le Dr Olivier Farmer et le pianiste Charles Richard-Hamelin, Révélation Radio-Canada 2015-2016.

Aujourd’hui l’histoire – Le mardi 29 décembre à 14h

Jacques Beauchamp anime une édition spéciale d’Aujourd’hui l’histoire consacrée aux Bye bye le mardi 29 décembre à 14h (en rediffusion le 1er janvier à 19h). On parle de l’histoire et de l’impact de l’émission en compagnie de trois invités qui y ont participé, Marc Laurendeau, Pauline Martin et André Ducharme, et de la journaliste Nathalie Petrowski.

À l’année prochaine – Le jeudi 31 décembre à 14h

Le jeudi 31 décembre à 14h (en rediffusion le 1er janvier à 12h), les nombreux fans de l’émission À la semaine prochaine pourront se régaler de la revue À l’année prochaine proposée par Philippe Laguë, Pierre Verville, Michèle Deslauriers et Dominic Paquet. En rappel le lundi 28 décembre à 14h, on pourra réentendre Les coulisses d’à la semaine prochaine, pour tout savoir sur le pourquoi et le comment de l’émission.

Des éditions spéciales des magazines d’affaires publiques Faut pas croire tout ce qu’on dit avec Michel Lacombe, Désautels le dimanche avec Frank Desoer et Les années lumière avec Yanick Villedieu ainsi que les émissions culturelles hebdomadaires Culture club avec René Homier-Roy et La librairie francophone avec Emmanuel Khérad proposeront un retour sur l’année qui vient de se terminer. Michel C. Auger demeure à la barre de Midi info jusqu’au 23 décembre et c’est Philippe-Antoine Saulnier qui le remplacera le 24 décembre ainsi que du 28 au 31 décembre. L’heure du monde sera diffusée du 21 au 23 décembre et animée par Manon Globensky.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre infolettre

Les articles les plus lus du mois

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles

Communiqués de CNW

Abonnez-vous à notre infolettre

Les événements à venir

  1. Le tournoi de Volleyball du BEC

    25 août @ 12 h 00 min - 19 h 00 min