Contenu à chargement rapide : AMP de Google génère 35% d’engagement de plus que le contenu web mobile

Chartbeat publie sa première étude sur l’engagement du consommateur avec Google AMP et Facebook Instant Articles

Même si les lecteurs attendent une expérience transparente à travers les écrans, les pages mobiles à chargement lent et un écosystème de technologie mobile fragmenté génèrent des problèmes d’engagement pour les éditeurs. Les solutions Accelerated Mobile Pages (AMP) de Google et Instant Articles (FIA) de Facebook ont été lancées en 2016 dans le but d’améliorer l’expérience mobile des consommateurs affectés par des pages web surchargées. AMP et Instant Articles permettent toutes les deux aux sociétés de média de publier des versions simplifiées à chargement rapide de leurs articles et de tester de nouvelles stratégies de monétisation, des aspects de plus en plus importants puisque plus de 50 % du trafic des éditeurs est aujourd’hui mobile.

Chartbeat a publié aujourd’hui une étude de recherche inédite dans le secteur, quantifiant l’impact des expériences mobiles à haute vitesse proposées sur Internet par le projet AMP de Google et FIA. Et ses conclusions sont claires : la vitesse joue un rôle important et entraîne un engagement plus profond avec le contenu.

Un éditeur ordinaire qui a mis en œuvre AMP enregistre désormais environ 16% de son trafic mobile sur du contenu AMP, comparativement à environ 14,8% pour les utilisateurs de Facebook Instant Articles. Les deux formats recueillent une part à peu près égale de trafic mobile. Environ 3 fois plus d’articles par jour sont consommés sur AMP par rapport à FIA. Cela tient du fait que les articles ont une durée de vie plus longue sur les moteurs de recherche. Inversement, moins d’articles sont consommés sur FIA, mais ces derniers ont tendance à générer davantage de trafic. Concernant l’engagement et l’expérience des utilisateurs, les formats AMP et FIA sont tous deux beaucoup plus rapides que le web mobile, avec AMP affichant des temps de chargement environ quatre fois plus rapides que l’expérience sur site mobile standard, et Instant Articles offrant un temps de chargement encore plus rapide. Chez les lecteurs interagissant avec du contenu AMP, la durée de l’engagement est 35% supérieure par rapport au contenu web mobile standard. En moyenne, les lecteurs mobiles standard sont engagés pendant 31,5 secondes, comparativement à 35,6 secondes sur les moteurs de recherche mobile. Cependant, les lecteurs AMP sont engagés pendant 48,2 secondes.

Cette durée d’engagement beaucoup plus longue suggère qu’une expérience mobile plus rapide joue un rôle extrêmement important pour attirer et conserver l’attention. D’après les études de cas de Chartbeat, un engagement plus long se traduit par de nombreux résultats percutants, comme des niveaux accrus de visibilité et de fidélité, ainsi qu’une croissance de l’audience à long terme. De nombreux défis persistent, mais ces résultats signalent jusqu’à présent un fort potentiel à venir pour les expériences mobiles à haute vitesse.

Le rapport complet est à télécharger ici.

Chartbeat, une plateforme de veille de contenu pour les éditeurs, a évalué les comportements de l’audience mobile et les interactions avec le contenu sur AMP et FIA de juin 2016 à mai 2017 à travers plus de 360 sites utilisant activement les intégrations de plateforme de Chartbeat

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre infolettre

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles

Communiqués de CNW

Abonnez-vous à notre infolettre

Les événements à venir

  1. Le tournoi de Volleyball du BEC

    25 août @ 12 h 00 min - 19 h 00 min