Comment les entrepreneurs du milieu culturel et du divertissement ont-ils composé avec les bouleversements des dernières années dans le monde des affaires ?

La revue Gestion lance son numéro d’été

HEC Montréal lance le numéro d’été de sa revue Gestion avec une thématique en écho aux célébrations du 375e anniversaire de la fondation de Montréal. Le secteur d’activité de la culture et du divertissement génère des retombées directes et indirectes de plus de 11 milliards de dollars, soit 6% du PIB de la métropole.

Intitulé L’art d’oser en affaires, un dossier de 44 pages présente des entrepreneurs de l’industrie de la culture et du divertissement qui ont su croire en l’avenir, des créateurs qui ont eu le courage de se réinventer et des gestionnaires qui ont adopté des modèles d’affaires innovants, notamment celui de QuébéComm qui, après avoir envahi les télévisions du monde entier avec LOL 🙂 ComediHa !, continue de bâtir son succès national et international sur l’originalité, l’audace et le risque calculé.

Nous avons eu l’idée d’observer de plus près les bouleversements survenus dans le monde des affaires avec une question en tête : et si le monde de la culture et du divertissement donnait aux acteurs de tous les secteurs d’activité une leçon de courage et de détermination devant les chambardements des dernières années, notamment la révolution numérique ?
Sylvain Lafrance, directeur de la revue Gestion

Dans ce numéro, on trouve également un portrait de Guy Cormier, devenu, il y a un peu plus d’un an, le plus jeune président du Mouvement Desjardins. Pierre Duhamel, directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship, offre son point de vue sur Montréal à titre de ville d’affaires depuis 375 ans grâce à un tour d’horizon qui nous permet de découvrir certains des marchands, propriétaires terriens et industriels qui ont laissé une empreinte toponymique dans le métro ou sur de grandes artères de Montréal. Professeur associé à HEC Montréal, Jean-Jacques Stréliski aborde pour sa part la notion nouvellement en vogue des « courants alternatifs » selon lesquels le partage d’opinions qu’instituent les Google, Facebook et Twitter de ce monde a créé, selon lui, une sorte de « walmartisation » de l’information. Quant à Géraldine Martin, directrice de l’entrepreneuriat au Service du développement économique de la Ville de Montréal, elle examine la question des suivis, sujet très ancré dans le quotidien de tout gestionnaire.

Également au sommaire : des articles qui apporteront aux gestionnaires et aux entrepreneurs des conseils et des pistes de réflexion sur les meilleures façons d’améliorer l’expérience client ; l’urgence de procéder à la transformation numérique des entreprises ; l’avènement des villes numériques, appelées à répondre aux besoins grandissants de leurs citoyens ; et la compréhension des enjeux liés aux achats programmatiques.

Enfin, un test conçu spécifiquement pour la revue invite les leaders à mesurer leur capacité à mettre en place des conditions propices à l’émergence d’un leadership inspirant au sein de leurs équipes.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre infolettre

Envoyez-nous vos nouvelles!

Faites parler de vous en envoyant votre nouvelle ou vos communiqués à ActusMédiasQC.

Envoyer vos nouvelles

Communiqués de CNW

Abonnez-vous à notre infolettre

Les événements à venir

  1. Le tournoi de Volleyball du BEC

    25 août @ 12 h 00 min - 19 h 00 min